Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un Crédit de l’Association Internationale pour le Développement (AID/IDA) et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit (5024 CM) pour la mise en œuvre du Projet de Renforcement des Capacités dans le Secteur Minier (PRECASEM). Le PRECASEM est mis en œuvre depuis septembre 2012 dans une première phase dont la clôture est envisagée pour fin mars 2019. Une phase additionnelle est en préparation et devrait s’achever en 2021.
Le PRECASEM a pour objectif l’amélioration de l’efficacité, de la transparence ainsi que de la contribution au développement durable du secteur minier et s’articule autour de trois (3) composantes :
A. La Composante A qui a pour objectif l’amélioration de l’accès aux ressources minérales et de la gestion des opérations extractives à travers un programme d’appui à l’acquisition, l’interprétation, le stockage et la promotion de données géologiques, d’une part, à la gestion des droits miniers et des opérations ainsi qu’à l’amélioration de la transparence et la responsabilité civile dans le secteur minier d’autre part ;
B. La Composante B qui vise l’intégration des mines dans le développement local et régional;
C. La composante C qui vise à soutenir la coordination du projet et la gestion de la passation de marchés, la gestion financière et les décaissements, ainsi que le suivi et l’évaluation de l’exécution du projet.
Au sein de la composante A, le « Programme de Géologie » dans sa phase 2, prolongement de la phase 1, comprend les activités suivantes par volet :
• Géophysique : la réalisation d’une campagne complémentaire de géophysique aéroportée au Cameroun sur les portions non couvertes en phase initiale;
• Géologie : la réalisation d’une campagne de cartographie géologique et géochimique sur une superficie représentant l’équivalent d’une dizaine de feuilles au 1/200.000ème ;
• Base de Données : l’élargissement des thématiques, le renforcement de la visibilité du site à travers notamment la traduction du site en anglais, l’étude et la mise en œuvre des moyens visant la pérennisation du système, la mise à jour du système ;
• Interprétation des données : la compilation et l’interprétation des données existantes aujourd’hui en vue de la production des cartes géologiques et thématiques (potentiel minéral etc.);
• Renforcement des Capacités : la fourniture d’équipements et de formations ;
• Valorisation : la diffusion et la promotion en direction des parties prenantes (gouvernement, société civile et secteur privé) des données géologiques et autres connaissances à travers l’édition des cartes et rapports, la tenue des ateliers, la participation à quelques évènements miniers.
Au cours de la première phase du projet, le programme de géologie a acquis, en ce qui concerne le volet géophysique, 493 743 kilomètres linéaires de données magnétiques et radiométriques sur une superficie de 224 302 km² à une maille de 500 * 5000 mètres. Des portions de territoire n’ont pas été levées, notamment au sud du 4ème parallèle ou encore à la pointe de l’extrême nord du Cameroun, zones jugées non prioritaires dans la première phase.
La présente consultation a pour objectif de recourir à une expertise qui assistera le PRECASEM dans le conseil, le suivi et la supervision du levé de géophysique aéroporté additionnel en vue de doter l’ensemble du Cameroun d’une couverture aéromagnétique et radiométrique homogène et ultramoderne. Ce consultant sera sélectionné selon les procédures applicables de la Banque Mondiale.
SITE DE LEVES POUR LA PRESENTE MISSION
La partie restante du Cameroun au terme de la campagne achevée en février 2015, est constituée de trois blocs dénommés bloc Sud-Ouest, bloc Sud Est et bloc Nord. Les blocs Principal, Maroua et Bamenda et leurs extensions ont été levés précédemment. Toutefois la zone objet du présent levé aéroporté concerne, dans cette même figure, les seuls blocs Sud-Ouest et Sud-Est (ce dernier élargi à l’Est) et couvre une superficie totale de 218 540 km² représentant 480 788 km linéaires environ.
Les limites du présent levé ont été définies comme suit:
1. Les coins et limites des feuilles topographiques à l’échelle 1:200 000ème des zones concernées;
2. Chevauchement d'environ 1,5 km avec les levés aéro-magnétiques préexistants;
3. Les frontières nationales du Cameroun.
Les services de consultant (« Services ») comprennent les activités phares suivantes :
- le conseil scientifique et technique pour la bonne exécution du levé de géophysique aéroporté en concertation avec le PRECASEM;
- l’appui technique à la négociation des contrats des prestataires de services à recruter par appel d’offres;
- le contrôle qualité au lancement et pendant la mise en œuvre des activités ;
- le suivi du calendrier et le suivi budgétaire en appui au PRECASEM ;
- le contrôle qualité lors de la revue des livrables.
Le superviseur effectuera des missions régulières au Cameroun pendant la durée du Programme. Lors d’échéances convenues, il organisera des réunions de coordination auxquelles devront prendre part l’opérateur ainsi que le PRECASEM. Au cours de ces réunions seront notamment examinés : l'état d'avancement du levé, les problèmes éventuels, les recommandations pour des modifications de plans de travail, les activités du trimestre suivant. Le superviseur pourra, en cas de besoin, être amené à embarquer à bord des aéronefs afin de suivre les opérations. Dans les intervalles, il se rendra disponible en tant que besoin pour des conférences téléphoniques et/ou des échanges email réguliers.
Il est prévu que les prestations soient fournies dès le second semestre de l’année 2018, sur une période ne dépassant pas vingt-quatre (24) mois calendaires, y compris les délais d’approbation des rapports.
Les termes de références complets de la mission comportant les coordonnées géographiques des sites à lever et les cartes sont disponibles et consultables à l’Unité de Coordination du PRECASEM (à l’adresse ci-dessous). Ils peuvent être transmis à tout candidat qui en fait la demande, par courrier électronique.
Les manifestations d’intérêt écrites en français ou en anglais, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 06 mars 2018 à 12 heures, et devront comporter la mention suivante : « Sollicitation de Manifestations d’Intérêt, services de Consultants n° 036-BIS/AMI/MINIMIDT/PRECASEM/UCP/SPM/02-2018, pour la supervision de la campagne de géophysique aéroportée complémentaire au Cameroun, dans le cadre du PRECASEM ».
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, Janvier 2011 » (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres Cabinets pour renforcer leurs compétences respectives, sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
. L’Unité de Coordination du PRECASEM invite les Bureaux d’études techniques et autres Firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
• Etre une firme de réputation internationale multidisciplinaire ayant au moins 10 ans d’expérience avérés dans les domaines suivants : cartographie géologique, géochimie, géophysique aéroportée, management des données géoscientifiques et renforcement institutionnel dans le domaine concerné ;
• Justifier d’au moins deux (02) missions similaires couvrant l’ensemble des activités de la présente campagne, de préférence en zone Afrique ;
• Justifier de bonnes capacités techniques et managériales comprenant entre autres : la structure organisationnelle de la firme et les qualifications de certains membres de personnel-clé en relation avec la mission ;
• Posséder des atouts administratifs et financiers avérés, notamment :
la réalisation des prestations d’un montant financier moyen annuel (chiffre d’affaires) correspondant à au moins à un millions de Dollars (1 000 000 USD), soit environ cinq cent (500) millions de Francs CFA, ou l’équivalent dans une monnaie librement convertible, pendant les trois (03) dernières années (joindre les bilans/états financiers vérifiés) ;
la disponibilité de liquidités et/ou de facilités de crédit, d’un montant au moins équivalent à deux cent mille Dollars (200 000 USD), soit environ cent cinquante millions de Francs CFA (100 000 000 F CFA) ou l’équivalent dans une monnaie librement convertible.
Les Consultants peuvent s’associer sur la forme d’un groupement d’entreprises ou d’un accord de sous-traitance, dans le but de rehausser leurs qualifications respectives.
L’adresse de contact et de dépôt des expressions d’intérêt est :
Monsieur le Coordonnateur de l’Unité de Coordination du PRECASEM
B.P. 35491, Yaoundé (Cameroun),
Bureau situé à Mballa 2, rue Dragage, 100 m avant le carrefour entrée Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), en face de la Direction Nationale de « SOS Villages d’enfants »
TEL : (237) 222 21 72 05. Email : minimidt_precasem@yahoo.com avec copies à gsmananga@yahoo.fr.