Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle lance un Avis de Consultation en vue de la fourniture et l’installation des équipements de sécurisation de l’Institut National de Formation des Formateurs et de Développement des Programmes (INFFDP) à Yaoundé.
Les prestations à réaliser sont les suivantes:
Le coût prévisionnel de la prestation est de Quinze Millions (15 000 000) de Francs FCFA.
Les prestations sont constituées en un (01) seul lot.
La participation à la présente consultation est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais justifiant d’une bonne expérience dans le domaine concerné.
Les prestations, objet du présent avis de consultation, sont financées par le Budget d’Investissement du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, EXERCICE 2023, suivant l’imputation 57 35 122 01 340010 361481.
Le dossier de consultation peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bureau des Appels d’Offres sise à Nlongkak-Yaoundé, Tél. :222 20 03 39/222 20 45 81 ; Fax 222 20 28 06 et la version électronique sur la plateforme Cameroon online E-Procurement Système (COLEPS) aux adresses http://www.marchespublics.com et http://www.publicscontracts.comdès publication du présent avis.
Le dossier de consultation peut être obtenu aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bureau des Appels d’Offres sise à Nlongkak-Yaoundé, Tél. :222 20 03 39/222 20 45 81 ; Fax 222 20 28 06 dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor public par le soumissionnaire, d’une somme non remboursable de quinze mille (15 000) francs CFA.
Soumission en ligne
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra faire l'objet d'une soumission en ligne au plus tard le 27 Février 2023 à 11 heures précises, heure locale, (www.marchespublics.cm). Dans les mêmes délais, une copie de sauvegarde dudit dossier sur support électronique (USB, CD,…) sera déposée sous pli fermé à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bureau des Appels d’Offres sise à Nlongkak-Yaoundé.
Soumission hors ligne
Les offres rédigées en français ou en anglais, en sept (7) exemplaires dont l’original marqué comme tel, devront être déposées sous pli scellé à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au plus tard le 27 Février 2023 à 11 heures précises sous enveloppe scellée et cachetée adressée au Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle avec la mention :
« CONSULTATION POUR LA DEMANDE DE COTATION N°000005/DC/MINEFOP/CIPM/2023 DU 03 FEVRIER 2023 EN VUE DE LA FOURNITURE ET POSE DES EQUIPEMENTS DE SECURISATION DE L’INSTITUT NATIONAL DE FORMATION DES FORMATEURS ET DE DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES (INFFDP) A YAOUNDE.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Passé ce délai, aucun pli ne sera accepté. Aucune offre régulièrement déposée ne peut être ni modifiée, ni retirée.
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
Les formats acceptés sont les suivants :
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la livraison des équipements et de l’exécution des prestations objet de la présente consultation est de soixante (60) jours et le lieu de livraison et d’exécution est : l’Institut National de Formation des Formateurs et de Développement des Programmes (INFFDP) à Yaoundé.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement bancaire ou organisme financier habilité par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce N° 07 de la Demande de Cotation d’un montant de Trois Cent Mille (300 000) francs et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les autorités compétentes, conformément aux stipulations du Règlement de la Consultation.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois au moment du dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature du présent Avis.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis de Consultation sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministre des Finances au moment de l’ouverture des offres.
L’ouverture des offres sera effectuée en un temps le 27 Février 2023 à 12 heures précises dans la salle de conférences du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sise l’Immeuble ministériel de Nlongkak par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de ce département ministériel, en présence des soumissionnaires désirant y prendre part ou de leurs représentants dûment mandatés.
Les offres devront être chiffrées hors taxes sur la valeur ajoutée (HTVA) et toutes taxes comprises (TTC) et accompagnées du modèle de soumission signé.
Critères éliminatoires
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
- Non production d’une pièce administrative au-delà de 48h réglementaire;
- Non-conformité aux spécifications techniques du dossier de consultation ou offre technique et financière incomplète ;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées ;
- Absence des prospectus originaux avec photos, accompagnés d’une fiche présentant les caractéristiques techniques du matériel proposé pour l’item 6 (Fournitures et pose des climatiseurs 2,5 CV/18000 BTU/H y compris toutes sujétions) et l’item 7 (Fourniture et installation d’un système complet de vidéo surveillance comprenant 10 Caméras de surveillance, une unité de stockage, un écran complet de contrôle y compris toutes sujétions);
- Déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
- Attestation de surface financière d’au moins 50% du cout prévisionnel de la prestation, délivrée par une Banque.
Critères essentielles
- La présentation de l’offre ;
- Les références du soumissionnaire dans le domaine concerné ;
- Avoir effectué avec succès au moins deux prestations similaires au cours des trois dernières années. Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants : la copie de l’extrait du contrat comportant les 1ières et dernières pages et le procès-verbal de réception des fournitures et/ou l’attestation de bonne fin délivrée par le Maître d’ouvrage ou ses services.
- Délais d’exécution ;
- Garantie ;
- Preuve ‘acceptation des conditions du Marché (descriptif de la fourniture paraphé à chaque page et signé à la dernière page).
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre Commande au Soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Des renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus dans les locaux indiqués ci-dessus, auprès du Directeur des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Tel : 222 200 339 / 222 204 581 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.com et http://www.publicscontracts.comPour obtenir une assistance technique en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email : dsi@minmap.cm.
Pour toute dénonciation de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le Ministère en charge des Marchés Publics ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725/699 370 748.