La Banque Mondiale a octroyé au Gouvernement camerounais, un prêt géré par le MINEDUB par le biais du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC), pour appuyer la mise en œuvre de sa stratégie sectorielle de l’Education. Il s’agit notamment d’améliorer l’équité, la qualité et la gouvernance dans le secteur de l’éducation, plus spécifiquement dans l’enseignement primaire.
Au nombre des principales mesures préconisées figurent la conversion des maîtres des parents en instituteurs contractuels, l’approvisionnement des écoles primaires publiques en manuels scolaires essentiels et autres matériels didactiques, la commande de nombreuses études relatives aux réformes envisagées dans le secteur éducatif.
Afin de s’assurer de la fourniture effective et appropriée des services requis par le PAREC, il est nécessaire de recruter le personnel clé du projet.
Le présent Avis à manifestation d’intérêt a pour objet le recrutement d’un Responsable Administratif et Financier (RAF) et d’un Spécialiste en Passation des Marchés (SPM).
Les services du Consultant consistent à:
1. Responsable Administratif et Financier
MISSION :
Le Responsable Administratif et Financier (RAF) est responsable de la gestion administrative et financière du projet à l’intérieur du budget et du calendrier établi entre le Secrétariat exécutif et la Banque Mondiale suivant les dispositions de l’accord de PRET. Il doit à cet effet réaliser le suivi administratif, financier et comptable du projet tel que précisé dans l’accord de prêt et de l’application des procédures de gestion administrative, financière et comptable du programme. Il doit par ailleurs :
• Contribuer à la mise en place et assurer le bon fonctionnement du système de suivi financier et comptable du Projet avec la production des rapports de suivi financier trimestriels dans les délais impartis et selon les spécifications des accords de prêt ;
• Superviser la tenue de la comptabilité générale, analytique et budgétaire du programme ;
Veiller au respect des dispositions du manuel de procédures administratives, financières et comptables du PAREC et de l’accord de financement ;
• Contribuer à maintenir un taux de décaissement acceptable ;
• Assurer des résultats acceptables à l’audit financier et technique du programme.
DETAIL DE LA MISSION :
Sous la supervision du Coordonnateur général, il est responsable de la coordination et du contrôle des activités administratives, financières et comptables du Programme. Il est responsable du Système d’Information de Gestion du Programme, de la Gestion du Personnel et des immobilisations et autres actifs physiques. Il appuie le Coordonnateur sur toute question relative à son domaine de compétences. Il assure la bonne coordination avec les responsables techniques.
Il contribue à l’exécution du budget annuel et au suivi des plans annuels de passation de marchés et de décaissements du programme.
A ce titre, il exerce les activités suivantes :
- Coordination des activités du projet sur les aspects administratifs, financiers et comptables et assure le suivi et le contrôle de leurs performances ;
- Revue des demandes de paiements et / ou de remboursement ;
- Supervision de tous les travaux comptables avec matérialisation des contrôles ;
- Contribution à l’élaboration du budget et du plan de décaissement ;
- Collaboration avec le Coordonnateur Technique lors de l’élaboration du plan de travail annuel ;
- Établissement des reportings mensuels du programme ;
- Etablissement des rapports trimestriels de suivi financier et des états financiers annuels du Programme
- Etablissement des dossiers nécessaires aux audits comptables, financiers et techniques ;
- Facilitation et participation aux missions d’audit financier du projet
- Contribution à la mise en application des recommandations émises par les auditeurs externes, le Comité de Pilotage du Programme et les missions de supervision de la Banque mondiale pour les questions relevant de son domaine de compétence ;
- Mise en œuvre et entretien du système d’information de gestion du Programme (SIG) y compris les politiques de sauvegarde des informations ;
- Supervision de la gestion des actifs du Programme (acquisitions, affectation, entretien et remplacement des équipements du Programme) ;
- Conservation du patrimoine (biens durables et fournitures)
- Supervision de la programmation et l’utilisation des biens et services du Programme
- Suivi de l’exécution des contrats ;
- Contrôle des plans de décaissements, avant approbation par le Coordonnateur et les bailleurs de fonds ;
- Suivi des demandes de réapprovisionnement du Compte Désigné du Projet suivant les dispositions du manuel ;
- Contrôle de la trésorerie ;
- Suivi des outils de suivi des paiements et des décaissements ;
- Contrôle de l’exécution financière et budgétaire du projet ;
- Contrôle de l’application du Manuel des procédures administratives, budgétaires, financières et comptables du programme et propose éventuellement des améliorations ;
- Établissement des bordereaux de règlement ;
- Supervision des travaux d’inventaire annuel des actifs ;
- Contribution à la préparation, à l’actualisation et à l’exécution du plan de passation des marchés (PPM) en collaboration avec le Responsable de la passation des marchés
- Suivi de l’exécution des contrats en liaison avec le Responsable de passation des marchés
- Contribution à la rédaction de la partie administrative et financière des DAO, des TDR et contrats des marchés
- Exécution de toutes taches à lui confiée par le coordonnateur en cohérence avec ses compétences
2. Responsable en Passation des Marchés
MISSION :
Le Spécialiste en Passation des Marchés aura pour mission de développer, mettre en place et faire fonctionner le système de passation des marchés répondant aux besoins du PAREC et conformément aux procédures en vigueur de la Banque Mondiale.
Les manifestations d’intérêt rédigées en français ou en anglais, doivent être directement déposées à l’adresse indiquée ci-dessous par simple courrier ou par courrier électronique, au plus tard 14 jours à partir de la date de publication du présent avis et devront comporter la mention suivante « Manifestation d’intérêt pour le recrutement du personnel clé à l’UCP du PAREC) : Préciser le poste».
Sous la supervision du Coordonnateur général, il/elle est chargé(e) de la planification, de la passation et du suivi de l’exécution de l’ensemble des marchés; sa mission couvrant tous les aspects de passation des marchés, il est attendu du Spécialiste en Passation des Marchés (SPM)
• (i) D’assurer la qualité des dossiers de marchés.
• (ii) De veiller à ce que les décisions de passation des marchés respectent les accords convenus pour la mise en œuvre du Projet.
• (iii) D’appuyer à la résolution de tout problème de passation des marchés qui pourrait survenir.
• (iv) D’assurer le suivi des dossiers de marchés pour éviter tout retard dans le processus de passation, d’attribution, de signature et d’exécution des marchés.
• (v) De coordonner sa mission avec le service responsable de la gestion financière et de la comptabilité du Projet afin de s’assurer que la passation des marchés s’intègre parfaitement dans la planification et la gestion des fonds.
Tâches et Responsabilités : le Spécialiste en Passation des Marchés assiste et conseille les responsables de la mise en œuvre des activités du Projet. Sur la base des dispositions de l’accord de crédit, du manuel des procédures et du plan de passation des marchés approuvé, il/elle participe à l’exécution des tâches détaillées suivantes:
-Préparation et coordination de la planification pour la passation des marchés de travaux fournitures, de services non intellectuels et de la sélection des consultants.
-Mettre à jour le plan de passation des marchés au moins une fois l’an et chaque fois que de besoin.
-Procéder au classement et à l’archivage de tous les documents et dossiers de marchés.
-Développer un mécanisme de suivi de la passation des marchés, y compris des délais, afin de pouvoir identifier rapidement les sources potentielles de retard, d’en informer le coordonnateur et de proposer des solutions pour les résoudre.
-La rédaction des Demandes de Manifestation d'Intérêt pour les services de consultant et d’en assurer la publication dans la presse nationale et/ou Internationale et dans UNDB si cela s’avère nécessaire selon le montant estimé et la complexité du marché.
-S’assurer que les spécifications techniques et des termes de référence produits par les responsables techniques peuvent permettre le lancement des appels d’offres.
- La préparation des dossiers d'appels d'offres, des demandes de cotation et des demandes de propositions
-Assurer le suivi de la publication des avis spécifiques d’appels d’offres dans les supports appropriés.
-La participation aux ouvertures de plis, aux évaluations des offres, aux attributions de marchés, afin de pouvoir conseiller utilement les acteurs impliqués dans la passation des marchés.
-L’établissement des marchés entre le Projet et les consultants, les entrepreneurs et les fournisseurs adjudicataires choisis
-Assurer le suivi des avis de non objection sollicités auprès de la Banque Mondiale.
-S’assurer que toutes les décisions liées à la passation et à l’exécution des marchés ont respecté les règles convenues.
-Conseiller le coordonnateur du projet dans la compréhension et la rédaction de tout courrier entrant ou sortant ayant des aspects de passation des marchés.
-Apporter les conseils appropriés dans l’exécution des marchés et surtout en ce qui concerne la résolution des différends qui pourraient survenir.
-Exécuter toute tâche ou mission liée à la passation de marchés assignée par le coordonnateur du projet.
-Mettre à jour le plan de passation des marchés au moins une fois l’an et chaque fois que de besoin.
-Saisir le Plan de Passation des marchés dans le logiciel STEP de la Banque mondiale.
-Produire trimestriellement une situation des marchés et contribuer aux aspects de passation des marchés du Rapport de Suivi Financier.
-Veiller à ce que les engagements sur les marchés soient systématiquement reflétés dans le système d’information et communiqués au Spécialiste en Gestion Financière et au comptable.
-S’assurer que les résultats des appels d’offres sont publiés dans les délais prescrits après les attributions des marchés, et que les soumissionnaires non retenus reçoivent les informations nécessaires.
-Assurer l’encadrement ou éventuellement le secrétariat des sous-commissions d’analyse, avec voix non délibérative, sauf pour les prestations relatives à la passation des marchés.
Les qualifications et expériences requises sont les suivantes
Pour le Responsable Administratif et financier
Le candidat au poste de Responsable Administratif et Financier du programme doit disposer d’une formation spécialisée en Comptabilité/Gestion et répondant aux critères et références ci après :
1. Etre titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur en Comptabilité et/ou en gestion de niveau BAC+4 (MSTCF, Maîtrise en comptabilité et finances ou tous autres diplômes équivalents etc.) au moins ;
2. Avoir au moins cinq (05) années d’expérience probante à un poste de gestion administrative, financière et comptable ou audit financier et comptable dans le secteur public ou privé, dans un cabinet d’expertise comptable et d’audit reconnu ou dans les projets et programmes de développement ou au moins 8 ans si cette expérience, tout aussi probante, a été acquise à un poste de comptable;
3. Justifier une bonne performance antérieure prouvée par des références avérées (anciens employeurs notamment) dans les postes occupés durant les trois dernières années (y compris dans le cadre de projet BM)
4. Avoir une bonne connaissance des mécanismes de financement des projets de développement de l’IDA ;
5. Avoir l’aptitude du travail en équipe et être fortement motivé ;
6. Etre apte à travailler efficacement sous haute pression ;
7. Etre capable de communiquer couramment en français et/ou en anglais ;
8. Avoir l’expérience de l’utilisation de l’ordinateur, des logiciels standard de bureautique (Word, Excel, Email, Power point, Access) et d’un ou plusieurs logiciels de comptabilité, la connaissance d’un logiciel de gestion comptable et financière de projet, TOMPRO serait un atout.
Pour le Spécialiste en Passation des Marchés
-avoir un diplôme supérieur en Ingénierie, Architecture, Administration, Passation des marchés, Droit, Finances, Commerce, Gestion, Economie, ou domaines connexes (minimum Bac + 4) ;
- disposer d’une excellente connaissance de la passation des marchés en général, et des procédures de passation des marchés des banques multilatérales de développement : Banque Africaine de Développement (BAD) et Banque Mondiale (BM) ou des institutions internationales comme l’Union européenne, les organes des Nations unies ; etc. ;
- disposer d’une expérience professionnelle minimale de 7 ans dont 5 ans au moins à un poste de passation des marchés similaire dans le secteur public ou privé. L’expérience dans un projet sur financement extérieur notamment des Banques multilatérales, en particulier de la Banque mondiale est un atout ;
-avoir une parfaite maîtrise du français ;
-avoir une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la Passation de marchés publics ;
-avoir une maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point);
- avoir une bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe.
La durée de la mission pour chaque poste est de un (01) an.
- Le Coordonnateur Général du PAEQUE chargé de la mise en œuvre du PAREC invite les consultants individuels à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus. Les Consultants intéressés devront fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations. L’Unité de Coordination se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du nouveau cadre de passation des marchés ‘‘Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement des projets d’investissement, Edition de juillet 2016 , et relatives aux règles de la Banque mondiale en matières de conflit d’intérêts sont applicables.
2. Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection des consultants individuels (CI) telle que décrite dans le nouveau cadre susmentionné.
3. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures ouvrables entre neuf (09) heures et quinze (15) heures.
n/a
L’adresse de contact et de dépôt des manifestations
d’intérêt est la suivante :
Monsieur le Coordonnateur Général de l’Unité de
Coordination du PAEQUE, Camp-SIC Nlongkak
Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé,
B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun,
Tél: 675 292 949/696 05 01 02; email : atchameni@yahoo.fr,
avec copie à spantami@yahoo.fr