Le Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé des Marchés Publics, Autorité Contractante, lance en procédure d’urgence, un Appel d'Offres International Ouvert, pour l’exécution des travaux d’urgence de traitement des points critiques en vue de la protection des berges des mayos Kaliao et Ziling dans la ville de Maroua au Cameroun.
Les travaux objet du présent appel d’offres sont constitués en un seul lot et sont situés dans la ville de Maroua au Cameroun, particulièrement dans les arrondissements de Maroua 1er et 2ème.
Ils comprennent :
NB : En dehors des travaux de terrassement, les autres se feront obligatoirement sur la base de l’approche « Haute Intensité de Main d’Œuvre » (HIMO).
Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 3.820.429.415 FCFA.
Les travaux du présent appel d’offre se feront en un seul unique lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute entreprise ou groupement d’entreprises ayant leur domicile ou leur siège social à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire national et ayant des compétences avérées dans le domaine.
Les travaux objet du présent appel d'offres seront financés par le BIP MINEPAT/EXERCICES 2018 ET SUIVANT, LIGNE N°94.709.07.110000.2209
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès de la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics (CALAO) sise au Rez de chaussée du Bâtiment « A » de l’immeuble abritant les services du Ministère des Marchés Publics à la Rue NARVIK- Yaoundé.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré à la Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics, sise au Rez de Chaussée du Bâtiment A abritant ses services à Yaoundé, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais de dossier de 500 000 F (cinq cent mille francs).
Chaque offre rédigée en langue française ou anglaise, en sept (07) exemplaires dont un original et six copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermés, à la Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics, sise au Rez de Chaussée du Bâtiment A abritant ses services à Yaoundé, au plus tard le 12 Avril 2018 à 14 heures, heure locale contre récépissé et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°010/AOIO /PR/MINMAP/SG/DGMI/DMAI/Af/2018 DU 14 FEVRIER 2018 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX D’URGENCE DE TRAITEMENT DES POINTS CRITIQUES EN VUE DE LA PROTECTION DES BERGES DES COURS D’EAUX MAYOS KALIAO ET MAYO ZILING DANS LA VILLE DE MAROUA
EN PROCEDURE D’URGENCE»
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
NB : Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.
Le délai d’exécution des travaux est de huit (08) mois et court à partir de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives un cautionnement provisoire valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres, d'un montant de 75 000 000 FCFA (soixante-quinze millions) Francs CFA.
Cette caution devra être établie selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres et délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances du Cameroun et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO.
En plus du cautionnement provisoire qui fera partie du dossier administratif et sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre ne comportant pas la caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre agréée par le Ministre en charge des Finances, sera déclarée irrecevable ;
Les offres seront accompagnées d’une caution de soumission conforme au modèle du dossier d’Appel d’Offres.
PRESENTATION DES OFFRES
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous double enveloppe dont :
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 12 Avril 2018 à 15 heures précises, heure locale, par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Autres et Infrastructures à Yaoundé.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne (même en cas de groupement) de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
1- Critères éliminatoires :
Ils sont définis ainsi qu’il suit :
a) Dossier administratif incomplet ;
b) Pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
c) Absence d’un prix unitaire quantifié ;
d) Non-conformité du modèle de soumission ;
e) Note technique inférieure à 70 pourcent de ‘OUI’ ;
2- Critères essentiels :
Les critères essentiels qui seront évalués de façon binaire portent sur :
a) Présentation de l’Offre : ............................. 02
b) Références techniques et financières du soumissionnaire : ........................ 15
c) Planning et méthodologie : ......................... 04
d) Personnel d’encadrement : ...................... 21
e) Les moyens matériels : ......................... 10
L’Autorité Contractante attribuera le marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au dossier d’appel d’offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une durée de Cent-vingt (120) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Direction des Opérations Urbaines (Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain), Tél. : 222 21 99 18 ou auprès de la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés), Tél. : 222 21 99 10.
ADDITIF DE L’APPEL D’OFFRES
Le Ministre des Marchés Publics se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.