Au Cameroun, les activités d'Orientation sont conduites par plusieurs administrations notamment le Ministère de l'Education de Base* le Ministère des Enseignements Secondaires, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Cependant, le chômage et le sous-emploi demeurent incontestablement les maux majeurs auxquels font face la population active et les jeunes en particulier.
La situation de l'Orientation et les difficultés auxquelles elle fait face peuvent être globalement appréhendées sur plusieurs plans : institutionnel, juridique et réglementaire, financier et professionnelle. Les différents diagnostics posés sur les divers systèmes économiques et éducatifs révèlent, entre autres, les déficiences quantitatives et qualitative en matière de ressources humaines susceptibles de dynamiser l'économie nationale au regard des défis à relever selon la vision du développement du Cameroun à l'horizon 2035 et des objectifs du Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE) 210-2019 qui énonce que : « dans le cadre général du développement humain et afin de donner en particulier aux ressources humaines de la Nation les capacités nécessaires pour bâtir une économie Camerounaise émergente à l'horizon 2035, le Gouvernement entend mettre un accent important sur la formation du capital humain, à travers la mise en œuvre avec détermination de la Stratégie Sectorielle de l'Education ».
Pour atteindre cet objectif, cette mise en valeur des ressources humaines doit aller de pair avec le développement de l'orientation Professionnelle. Sa promotion dans des cadres institutionnels appropriés se révèle ainsi comme l'un des instruments clés du développement de l'employabilité des camerounais, ceci dans un contexte caractérisé par un déficit d'une politique coordonnée et de dispositifs publics d'orientation (Centre d'information et d'orientation, Office d'orientation, etc). De nos jours, l'orientation et l'information professionnelles sont des domaines d'action essentiels tant en ce qui concerne l'apprentissage tout au long de la vie que le développement économique et social. L'Orientation professionnelle, l'orientation tout court, est un facteur clé qui intervient de façon décisive sur le passage sans heurts de l'Ecole à la vie active.
Actuellement, l'état des lieux de l'Orientation Professionnelle au Cameroun fait ressortir des insuffisances et des déficiences tant sur le plan structurel que fonctionnel. Du diagnostic de ce secteur se déclinent les problèmes saillants ci-après :
En orientant, en structurant et en donnant une visibilité nouvelle à toutes les initiatives qui rapprochent l'école du monde économique, disposer d'une stratégie dans ce secteur contribuera au redressement de notre pays en apportant des réponses structurelles aux problèmes d'insertion professionnelle des jeunes, de croissance, d'innovation et de compétitive. L'organisation des procédures ou des services d'orientation sera à la base de l'information-conseil de chaque individu et peut avoir une influence notable sur son destin professionnel. Une stratégie nationale en la matière va animer une réflexion prospective sur l'articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique, ainsi qu'un dialogue permanent sur la relation entre l'éducation, l'économie et l'emploi.
Le présent Avis d'Appel à Manifestation d'Intérêt a pour objet la pré-qualification des Bureaux/Cabinets d'Etudes devant participer à l'Appel d'Offres National Restreint pour l'actualisation de la stratégie nationale de l'orientation professionnelle.
Les prestations, objet de la consultation sus indiqué consistent en l'actualisation de la stratégie nationale de l'orientation professionnelle.
A cet effet, le Bureau d'Etudes devra :
Les dossiers de candidature, rédigées en français ou en anglais doivent être remis en trois (03) exemplaires dont un original et deux copies marquées comme telles, sous plis fermé et scellé, au Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), Direction des Affaires Générales, sis à Nlongkak au plus tard le 06 Avril 2018 à 15 heures 30 minutes avec la mention :
AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET N°002/AAMI/MINEFOP/SG/DAG/2018 DU 27 FEVRIER 2018 STRATEGIE NATIONALE DE L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE.
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Au risque de voir son offre disqualifiée, chaque Cabinet devra présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui doivent être obligatoirement communiqués et feront l'objet de vérification.
a) Volume 1 : Pièces administratives
Le « volume 1 » comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois à compter de la date de dépôt des dossiers. Il s'agit de :
b) Volume 2 Dossier Technique
Le dossier technique devra comprendre :
1- Les moyens humains
Le Cabinet devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel clé composé de :
N° | Personnels clés |
01 |
Le Chef de projet, Diplôme de troisième cycle universitaire en Sciences de l'éducation ou en ingénierie de la formation professionnelle ayant au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine concerné et disposant d’une forte expertise dans le domaine de l’ingénierie de la formation et l’orientation professionnelle. |
02 |
Un Expert en question d'emplois, Diplôme de deuxième cycle au moins dans le domaine de l'Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle et d'au moins quinze (15) ans d'expérience dans l'exercice de la professionnelle. |
N.B : Le personnel proposé ne sera considéré dans l'évaluation que si les pièces justificatives requises datant de moins de trois mois et se rapportant audit personnel sont fournies et dûment signées à savoir :
La non production de l'une de ces pièces entraînera pour le personnel considéré, la note zéro (0).
2- Les références du Cabinet
Le Cabinet devra fournir les documents attestant qu'elle a réalisé avec succès au cours des trois dernières années au moins deux projets chacun dans le domaine de développement de l'emploi. Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants
B3- Le Cabinet doit justifier la possession en propre ou en location des moyens logistiques, techniques et matériels à mettre en place pour la bonne réalisation des prestations à savoir :
Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l'offre du candidat.
Après réception des offres, il sera procédé à leur évaluation au vu des critères suivants :
a- Critères éliminatoires
b- Critères essentiels
L'évaluation de la qualité des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères ci‑dessous :
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l'issue de l'évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur 100, seront retenus pour participer à l'Appel d'Offres National Restreint.
Critères de qualification
Le présent avis d'Appel à Manifestation d'intérêt s'adresse aux Bureaux d'Etudes ou Cabinets installés au Cameroun disposant des ressources humaines nécessaires et justifiant d'une expertise avérée dans la réalisation des prestations similaires. De manière spécifique, les qualifications ci-après sont requises :
- Etre un Bureau d'Etudes ou un Cabinet installé au Cameroun ;
- Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises et notamment :
Les renseignements complémentaires pourront éventuellement être fournis aux candidats qui le désirent auprès de la Direction des Affaires Générales du Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, sise immeuble ministériel de Nlongkak Tél : 222 20 03 39/222 20 45 81 Yaoundé.
La publication de l'Avis d'Appel d'Offres National Restreint portant sur « l'actualisation de la stratégie nationale de l'orientation professionnelle» tiendra lieu des résultats du présent Avis d'Appel à Manifestation.