Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 13-03-2018 à 15:46
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 002/ASMI/MINREX/2018 DU 08 MARS 2018 POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE MESSAGERIE PROFESSIONNELLE AU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES FINANCEMENT : BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLICEXERCICE : 2018 IMPUTATION : 52 06 340010 2022
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le but de constituer une liste restreinte d’entreprises ou cabinets et/ou de groupements d’entreprises ou cabinets de prestations de services informatiques, en vue d’assurer la mise en place d’une plateforme de messagerie professionnelle au Ministère des Relations Extérieures, le Ministre des Relations Extérieures, Maître d’Ouvrage, lance, pour le compte de la République du Cameroun,  un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la réalisation de l’opération sus-indiquée en un lot unique.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt vise la pré-qualification des entreprises ou cabinets et/ou des groupements d’entreprises ou cabinets de prestations de services informatiques devant participer à l'Appel d'Offres National Restreint pour la mise en place d’une plateforme de messagerie professionnelle au Ministère des Relations Extérieures.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Globalement, la prestation attendue de l’entreprise ou cabinet ou du groupement d’entreprises ou cabinets  vise la modernisation des télécommunications et de l'informatique au Ministère des Relations extérieures. A ce titre, elle doit permettre la mise en place d'un système de communication fiable, sécurisé, à moindre coût, rapide et accessible en temps réel à tous les personnels des services centraux et extérieurs.

A cet égard, les objectifs spécifiques du projet de mise en place d’une plateforme de messagerie professionnelle dans ledit Ministère peuvent se décliner comme suit :

  • Faciliter la communication interactive : les tâches quotidiennes de la majeure partie des salariés reposent sur l’informatique, les échanges doivent se faire en temps réel pour être plus réactifs ;
  • Permettre le dialogue social : la collaboration est inéluctable en milieu de travail. La messagerie doit être un outil de partage et de gestion de l’information, permettant de publier (babillard électronique), prévenir (veille) et anticiper sur des crises quelle que soit la distance (télétravail) ;
  • Evoluer avec les préoccupations de l’heure : approche collaborative de capitalisation des connaissances, afin de faciliter le travail et la prise de décision ;
  • Acquérir une réputation électronique : les adresses mails professionnels contribuent à donner une identité électronique permettant d’accroître le pouvoir de communication et les valeurs de l’entreprise à travers le web.
4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, doivent être remis sous pli fermé et scellé à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, au plus tard le 28 MARS 2018  à  15 heures précises, avec la mention : 

«AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 002/ASMI/MINREX/2018 DU 08 MARS 2018 POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE MESSAGERIE PROFESSIONNELLE AU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES.
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT».

DELAI D’EXECUTION
Le délai d’exécution de la prestation prévu par le Maître d’Ouvrage est de deux (02) mois.Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer la prestation.

5.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes.

1 : Volume 1 (Pièces administratives)

Le « Volume 1 » comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées    conformes, datés de moins de trois (03) mois à compter de la date limite de remise des dossiers de candidature ou postérieurs à la date du présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt) :

  • la procuration justifiant les pouvoirs du signataire à engager le candidat, le cas échéant ;
  • l’accord de groupement, le cas échéant ;
  • la lettre de motivation dûment signée du candidat ;
  • la copie de la carte de contribuable en cours de validité, certifiée  par le service des impôts émetteur ;
  • l’original de l’attestation de non redevance fiscale délivré par le service des impôts compétent ;
  • l’original de l’attestation de la CNPS délivré par le service de la CNPS compétent ;
  • l'original de l'attestation de non faillite délivré par le Greffe du Tribunal de Première Instance compétent ;
  • l'original du certificat de non exclusion des Marchés Publics délivré par l'ARMP.

Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus entraînera la non recevabilité de la candidature.

2 : Volume 2 (Dossier technique)
Le « Volume 2 » comportera :

2-1 : Organigramme complet du candidat
2-2 : Références du candidat
Le candidat présentera ses références tout en précisant :

  • le nombre d'années d'expérience en matière de prestations informatiques pour les administrations publiques ;
  • le nombre et l'importance des références en ce qui concerne la mise en place des systèmes de messagerie professionnelle, les prestations informatiques et/ou la gestion des structures multi-site et multi-pays au cours des dix (10) dernières années.

Pour être validée, chaque référence en prestations similaires devra être justifiée par les éléments suivants :

  • la copie de l'extrait du contrat comportant les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème pages, ainsi que les pages du détail estimatif et de signatures ;
  • le certificat de bonne fin délivré par le Maître d'Ouvrage ou par ses services ou le procès-verbal de recette technique des prestations.

Ces documents devront être clairs et lisibles. Seules les références provenant des structures étatiques (administrations publiques, établissements publics, entreprises du secteur public et parapublic, projets ou collectivités territoriales décentralisées) seront acceptées.

2-3 : Ressources humaines

Lesdites ressources sont constituées des experts et du personnel d’appui que le candidat compte impliquer  dans la mission ainsi que de son personnel de siège qualifié.

2-3-1 : Liste des experts

Le candidat fournira la liste définissant le personnel d’encadrement accompagnée:

  • du curriculum vitae signé de chaque personnel ;
  • de la copie certifiée conforme du diplôme ;
  • de l'attestation d'inscription à l'Ordre du corps des métiers pour les personnes Ingénieurs, proposées aux postes où l'expérience générale requise est au moins égale à cinq (05) ans.

La non production de l'une de ces pièces entraînera, pour l'expert considéré, la note zéro (0).
A cet effet, le candidat devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel d’encadrement composé de :

  • Un Administrateur du système d’information, chef de mission :

Il devra être titulaire au moins d’un diplôme d’ingénieur (Bac+5) en système d’information, justifier d’une expérience d’au moins 10 ans de pratique et avoir réalisé, de manière concluante, durant les 05 dernières années, au moins une (01) mission similaire à la présente sur le plan technique et d’échelle comparable, de préférence pour une institution étatique ; son rôle est d’administrer et d’assurer le bon fonctionnement et l'exploitation d'un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...) de l'entreprise ou d'une organisation. Il doit veiller à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations et doit pouvoir coordonner une équipe.

  • Un expert en sécurité informatique :

Il devra être titulaire au moins d’un diplôme d’ingénieur (Bac+3) et posséder de solides connaissances techniques à jour dans le développement de la stratégie de la sécurité de l’information, dans la gestion des risques et les normes de sécurité informatiques. Par ailleurs, il devra être au fait des dernières tendances et menaces sur le Net. Enfin, Il devra justifier d’au moins 05 ans de pratique dans le domaine de la sécurité des systèmes d’informations.

  • Un Ingénieur système :

Il devra être titulaire au moins d’un diplôme d’ingénieur (Bac+3) en informatique et justifier d’une expérience d’au moins 05 ans de pratique dans :

  1. La coordination des systèmes informatiques d’une entreprise ;
  2. La définition des stratégies d’évolution d’entreprise ;
  3. La participation à l’amélioration des processus de développement ;
  4. L’édition et l’évaluation des recommandations concernant l’intégration des nouvelles technologies ;
  5. L’assistance des développeurs ;
  6. Le test et le contrôle des configurations installées ;
  7. La veille sur le hardware et le software, mais aussi, à la sécurité des informations et à la surveillance du réseau ;
  8. La documentation des nouvelles fonctionnalités implantées.

Les membres de l’équipe devront également faire preuve de professionnalisme et de discrétion, la confidentialité des  informations mises à leur disposition devant être respectée.

2-3-2 : Liste du personnel d’appui

Le candidat établira la liste du personnel d’appui assortie du poste qu’il compte impliquer dans l’exécution de la mission.
Cette liste sera accompagnée des pièces justificatives.

2-3-3 : Liste du personnel fixe qualifié

Le candidat fournira la liste du personnel fixe qualifié (Minimum BAC+2) et employé sans interruption depuis un an au moins au siège du candidat.
Ledit personnel ne sera considéré dans l'évaluation que si les pièces justificatives requises (copies contrats de travail, diplômes et CV) sont produites.

2-4 : Ressources matérielles
Le candidat établira les listes de matériels en propriété au siège ou à louer susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de la mission.

2-5 : Ressources logistiques

Le candidat produira ou justifiera selon le cas :

  • le plan de localisation du siège, sa description détaillée ainsi que le certificat de propriété ou le contrat de bail ;
  • la possession d’au moins quatre téléphones portables et un téléphone fixe à son siège.

2-6 : Autorisation de vérification des déclarations

Cette autorisation, dûment signée du candidat, devra permettre au Maître d’Ouvrage de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de l’authenticité des informations relatives aux pièces administratives, références et ressources présentées.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les Dossiers de candidature reçus seront examinés et évalués suivant les critères ci-après par une sous-commission d’analyse désignée par le Maître d’Ouvrage :

1 : Critères éliminatoires

  • Absence ou non-conformité d’une pièce administrative.
  • Pièce falsifiée ou fausse déclaration.
  • Note évaluation technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100).

2 : Critères essentiels

* Organigramme complet du candidat : ............... 05 points.
*  Références du candidat : ........................... 25 points.
*  Ressources humaines : ................... 45 points :

  • Experts : ....................... 35 points ;
  • Personnel d’appui :................ 05 points ;
  • Personnel fixe qualifié :........... 05 points.

*  Ressources matérielles : ................. 10 points.
*  Ressources logistiques : ..................... 15 points. 

Seuls les candidats, dont les dossiers sont pour l’essentiel conformes aux prescriptions du présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt et qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante dix (70) points sur cent (100), seront préqualifiés.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures.

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

CRITERES DE QUALIFICATION

1- Etre une entreprise ou un cabinet ou un groupement d’entreprises ou de cabinets  de prestations de services informatiques installé au Cameroun.
2- Justifier les capacités administratives et techniques ainsi que les ressources requises, et notamment :

  • présenter un Dossier Administratif conforme ;
  • avoir une organisation et une bonne expérience dans des projets similaires ;
  • disposer des ressources logistiques, matérielles et humaines en adéquation avec la prestation à exécuter.

PUBLICATION DES RESULTATS :

Le communiqué désignant les entreprises ou cabinets et/ou les groupements d’entreprises ou de cabinets préqualifiés à l’issue du présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt sera publié par voie d’affichage et/ou d’insertion dans le Journal Des Marchés Publics.
Lesdits entreprises ou cabinets et/ou groupements d’entreprises ou de cabinets seront consultés dans le cadre de  l’Appel d’Offres National Restreint pour la mise en place d’une plateforme de messagerie professionnelle au Ministère des Relations Extérieures.

YAOUNDE Le 08-03-2018
Le MINISTRE
MBELLA MBELLA Lejeune