La présente demande de cotation a pour objet la réalisation des prestations de sécurisation des locaux de certains Services du Ministère des Travaux Publics, ceux abritant les Délégations Départementales du Mfoundi, de la Mefou-Afamba du Ministre des Travaux Publics.
Les prestations sont constituées deux (02) lots comme suit :
N° du lot |
Région
|
Désignations |
Montant prévisionnel TTC |
Délai (Mois) |
Type de prestation |
01 |
Centre |
ü Locaux du MINTP situés à l’Immeuble de Messa Locaux du MINTP situés dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre (bâtiment DGTI/DGET, bâtiment DRC/DC, ancien bâtiment BAD/BM bâtiment CDA, nouveau bâtiment R+3 et bâtiment abritant la comptabilité matière ;
ü Locaux du MINTP situés MESSA
ü Délégation Départementale des Travaux Publics du Mfoundi à Yaoundé ; |
21 500 000 |
12 |
Sécurisation des locaux |
02 |
ü Locaux du MINTP au sein de l’immeuble Ministériel N°1 ;
ü Locaux du MINTP situés à l’Immeuble de Bastos
ü DDTP/Mefou et Afamba (Mfou) |
21 500 000 |
12 |
Dans le cadre de la lettre-commande, le prestataire devra :
v assurer le gardiennage, gérer l’organisation de l’accès des personnes et des véhicules des usagers, ainsi que diligenter l’utilisation des parkings à l’intérieur des sites abritant les locaux du MINTP;
v accueillir avec courtoisie et diligence les usagers du MINTP, les renseigner utilement et les orienter vers le lieu désiré,
v toute personne suspecte devant faire l’objet d’une surveillance particulière ;
v vérifier le verrouillage des portes, des halls et des locaux ;
v vérifier la fermeture des robinets et chasse d’eau des (W.C) et veiller à l’extinction des lumières et des appareils électriques des services, des halls et des locaux;
v procéder à une fouille des visiteurs et des femmes de ménage avec discrétion et professionnalisme et les surveiller;
v remplacer immédiatement tout agent défaillant (absence imprévue, maladie, repos, congé, etc.) ;
v se conformer strictement aux règles et règlement intérieur de l’Administration ;
v effectuer la relève des agents de sécurité du jour par ceux de nuit de façon simultanée afin d’éviter le vide d’Agents au niveau des différents postes ;
v contrôler les entrées et sorties de tous matériels, fournitures, équipements et autres articles, et interdire les sorties de tout équipement, matériel ou mobilier des locaux surveillés sans autorisation écrite du chef de service concerné ;
v surveiller les bâtiments et leurs dépendances ainsi que les véhicules, mobiliers, matériels et matériaux se trouvant sur les parkings intérieurs ;
v contrôler et exiger un laissez-passer mentionnant les travaux à effectuer par tout prestataire de services ou fournisseur désirant pénétrer dans l’enceinte des bâtiments ;
v assurer des rondes régulières de contrôle pendant la nuit ;
v tenir à jour le registre qui mentionne l’activité de chaque poste, établir une fiche des anomalies constatées lors des rondes et la délivrer au Chef Service de la Maintenance. Dans ces fiches on devra indiquer:
- Les portes et fenêtres restées ouvertes,
- Les lumières non éteintes,
- Les lampes défectueuses.
- S’assurer de la bonne tenue des chiens.
Pour la réalisation de ces prestations, chaque soumissionnaire présentera dans son offre technique, la méthodologie envisagée ainsi que la liste des équipements dont il disposera pour l’exécution de ces tâches.
n/a
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais fournisseurs de biens et de services.
Les prestations, objet de la présente Demande de Cotation seront financées sur le budget de fonctionnement du MINTP, Exercice 2023.
Le Dossier de Demande de Cotation peut être consulté aux heures ouvrables auprès des services du Maître d'Ouvrage, Direction des Contrats/Cellule des Appels d‘Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206. la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
La Demande de Cotation pourra être obtenu dans les services du Maître d’Ouvrage, Direction des Contrats/Cellule des Appels d‘Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de cinquante mille (50 000)Francs CFA. Il est également possible d’obtenir la demande de cotation par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DC
Cette quittance devra identifier le soumissionnaire désireux de participer à cette demande de cotation.
10- Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous simple enveloppe dont :
v L’enveloppe A contenant les Pièces administratives (volume 1) ;
v L’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2) ;
v L’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3)
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre de la Demande de Cotation et séparées par des intercalaires de couleur identique autre que la blanche.
11-Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
5 MO pour l’Offre Administrative ;
15 MO pour l’Offre Technique ;
5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
Format PDF pour les documents textuels ;
JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.]
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marqués comme tels devra être déposée dans les services du Maître d’Ouvrage, Direction des Contrats/Cellule des Appels d‘Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206, au plus tard le __/__/2023 à 11 heures et devra porter la mention :
« DEMANDE DE COTATION
N°35/DC/MINTP/CIPM-SPIAG/2023 DU 03/04/2023
EN PROCÉDURE D’URGENCE POUR LA SECURISATION DES LOCAUX DE CERTAINS SERVICES DU MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS, CEUX ABRITANT LES DELEGATIONS DEPARTEMENTALE DU MFOUNDI, DE LA MEFOU-AFAMBA DU MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS.
Financement : Budget de fonctionnement du MINTP, Exercice 2023.
A N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le [date limite de réception des offres] à [Heure limite]. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus des références de la consultation dans les délais impartis.
Le délai prévu par le Maître d'Ouvrage pour la réalisation des prestations est de Douze (12) Mois.
Les offres devront être accompagnées d’une caution d’un montant de : quatre cent trente mille (430 000) francs CFA pour chaque lot et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres établis selon le modèle indiqué dans la Demande de Cotation, par une banque ou une compagnie d’assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire de la lettre commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Demande de Cotation. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de lancement de la Demande de Cotation.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et de la Demande de Cotations sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces de la Demande de Cotation, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
La Commission de Passation des Marchés compétente établira séance tenante un procès-verbal d’ouverture des plis.
15.1 Critères éliminatoires
a) Dossier administratif :
b) Offre Technique incomplet pour absence de l’une des pièces suivantes :
c) Offre financier incomplet ou absence de l’une des pièces suivantes :
d) Omission d’un prix quantifié ;
e) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
15.2. Critères essentiels
Les offres techniques
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après:
Logistique sur 3 critères ; |
Reference du soumissionnaire sur 1 critère ; |
Méthodologie sur 1 critère ; Les chiens sur 1 critère.
|
Critères de qualification des offres techniques : avoir obtenu au moins un total de 05 critères essentiels sur l’ensemble des 06.
Le Maître d'Ouvrage attribuera la Lettre-Commande au soumissionnaire présentant une offre reconnue conforme pour l'essentiel à la Demande de Cotation et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter la lettre-commande de façon satisfaisante et dont l'offre sera évaluée la moins-disante. Au titre de cette Demande de Cotation, un soumissionnaire ne peut être adjudicataire que d’un (01) lot.
Le candidat devra commencer sa mission à la date et au lieu spécifié dans le Règlement Particulier de la Demande de Cotation.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Contrats/Cellule des Appels d‘Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206. ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm