Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-04-2018 à 11:37
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME DE PROMOTION DE L'ENTREPRENARIAT AGROPASTORAL DES JEUNES
AVIS D’APPEL À CANDIDATURES N°000012/AC/MINADER-MINEPIA/PEA-JEUNES/2018 DU 28 mars 2018 POUR LE RECRUTEMENT DE CONSEILLERS EN SUIVI-ACCOMPAGNEMENT AUPRÈS DES STRUCTURES D’INCUBATION SOUS CONTRAT AVEC LE PROGRAMME DE PROMOTION DE L'ENTREPRENARIAT AGROPASTORAL DES JEUNES (PEA-Jeunes) Accord de Prêt N°2000000758-CM.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

1.    La République du Cameroun a obtenu du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) des fonds dans le cadre du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes). Le Gouvernement camerounais a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer le recrutement de trente-six (36) conseillers en suivi-accompagnement auprès des structures d’incubation sous contrat avec le Programme de Promotion de l'Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes).
Le conseiller en suivi accompagnement est un employé qui contractualise avec la structure d’incubation (SIE) et dont les interventions sont entièrement prises en charge par le PEA-Jeunes.
Placé sous l’encadrement technique des conseillers d’entreprises des Structures d’Incubation Existantes (SIE) et la supervision de l’Unité Régionale d’Appui Conseil (URAC) de la région où se trouve sa structure d’Incubation, il est chargé d’assurer le suivi accompagnement des Jeunes Entrepreneurs Agropastoraux (JEA) dès l’acceptation du business plan par l’IFR jusqu’à la consolidation de son activité.
La phase post financement est la phase après l’obtention du financement, consacrée à la mise en œuvre du projet et à sa gestion. Les conseillers de suivi accompagnements mobilisés réalisent un accompagnement de proximité des jeunes dans le cadre des activités de leur projet. À ce niveau le conseiller conduit des interventions auprès du jeune visant à relever un double défi : celui de la gestion du financement, et celui de la gestion du projet d’entreprise du jeune.

2.Objet New(Additif)

Les conseillers de suivi accompagnement qui seront recrutés seront mis à la disposition des structures d’incubation suivant la répartition ci-après :

Région

Structure(s)

Nombre de conseillers

 

Centre

Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB)

9

 

Institut Agricole d’Obala (IAO)

8

 

Littoral

ETA de Dibombari-CIP

7

 

Nord-Ouest

Nazareth Center Bamenda-PRTC

6

 

Sud

ETA d’Ebolowa-CRA d’Ebolowa-EFSC

6

       

 Les tâches du conseiller de suivi accompagnement s’articulent autour de trois axes (i) une assistance et un suivi du plan de décaissement du financement obtenu, (ii) un suivi technique et l’appui à la production, (iii) l’appui à la formalisation, à la gestion et à l’organisation comptable et administrative de l’entreprise.

3.Participation et origine New(Additif)
  1. 1.    Les attributions du (de la) conseiller(ère) en suivi-accompagnement sont les suivantes :
  • Au niveau de l’Assistance et suivi du plan de décaissement du financement obtenu :

-          Relecture du plan d’affaire et appui à l’élaboration du chronogramme opérationnel de mise en œuvre ;

-          Suivi très rapproché des investissements nécessaires au bon fonctionnement du projet (construction, achat de matériel d’exploitation, d’intrants fonds de roulement etc.) ;

-          Accompagne les jeunes dans le décaissement conformément aux procédures mises en place par le PEA-Jeunes (initie la requête de décaissement après vérification des réalisations antérieures).

  • Au niveau du Suivi technique et appui à la production :

-          Examen périodique, continu et planifié de la mise en œuvre des itinéraires techniques selon le plan de production prévu ;

-          Examen et proposition des mesures correctives au cas échéant ;

-          Mise à disposition et coaching des jeunes sur les outils à suivre simultanément (chronogramme, fiche de suivi des itinéraires techniques, fiche de suivi sanitaire, le cahier de production, les fiches de stocks de matières premières et produits finis, les fiches de valorisation du stock, etc.).

  • Appui à la gestion et à l’organisation comptable et administrative de l’entreprise :

-          Appui à la mise en place des outils de gestion et l’organisation administrative de l’entreprise (cahier de caisse, cahier des recettes et dépenses, journal de banque, fiche de gestion des stocks, tableau de suivi de la trésorerie) ;

-          Appui à l’organisation de l’atelier de transfert d’outils de gestion aux JEA ;

-          Accompagnement des JEA dans l’identification des indicateurs de suivi et mise en place d’un tableau de bord pour le suivi du développement de l’entreprise ;

-          Appui à la mise en place d’un système de collecte sérieux et organisé des documents qui permettra d’être informé à tout instant de l’ensemble des opérations effectuées par le jeune au sein de son entreprise ;

-          Appui à l’interpréter des informations consolidées et assistance dans la prise de décision de gestion ;

-          Accompagnement du JEA dans la démarche de formalisation de son entreprise auprès des autorités compétentes ;

-          Appui à la mise en place d’un système de classement des pièces justificatives (quittances diverses, factures, relevés bancaires, chèques, bons de commande, pièces de caisse, factures clients, inventaire de stocks etc.) ;

-          Appui à l’utilisation optimale de la plateforme numérique mise en place avec l’appui de Bridge Africa pour le marketing des entreprises des jeunes.

  • Au niveau du rapportage :

-          Élaboration d’un rapport mensuel décrivant la méthodologie d’intervention, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées ;

-          Ce rapport doit contenir en annexe les fiches de suivi individuel des entreprises des jeunes et le tableau des indicateurs socio-économiques de tout le portefeuille de jeunes suivis ;

-          Ces données sont intégrées dans la base de données de suivi des performances et de suivi évaluation du Programme.

  2.    Le présent appel à candidatures s’adresse à tous les Camerounais des deux sexes, aptes pour les services ci-dessus décrits, désireux de candidater et titulaires des qualifications suivantes :

  • Études :

-          Être de nationalité camerounaise et titulaire d’un diplôme équivalent à un BAC+3 au minimum dans les filières suivantes : agronomie (production animale, production végétale), économie Rurale, Gestion/Management, économie de développement, entrepreneuriat, agroalimentaire ou tout autre discipline affinitaire.

  • Aptitudes et expérience

-          Avoir une expérience professionnelle approuvée passée dans les domaines d’intervention (avoir au moins 03 an d’expérience professionnelle dans le cadre de l’accompagnement des entrepreneurs sur les différents maillons des chaînes de valeurs agropastorales) ;

-          Avoir des connaissances et expériences pratiques en matière de suivi accompagnement des organisations de producteurs/entrepreneurs dans les activités génératrices de revenus ;

-          Avoir des connaissances et expériences pratiques en matière de gestion des exploitations agropastorales et entrepreneuriales ;

-          Avoir une bonne maîtrise des logiciels informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint) ;

-          Avoir la capacité de travailler sous pression et dans les localités difficiles d’accès (savoir conduire une moto est un atout).

  1. 1.    Les recrutements au poste objet du présent appel à candidatures se feront conformément aux procédures de sélection définies dans les directives pour la passation des marchés des projets et programmes financés par le FIDA, adoptées par le Conseil d’Administration du FIDA à sa 100ème session en septembre 2010.
  2. 2.    Le dossier de candidature devra être constitué des pièces ci-après : une lettre de motivation adressée au Coordonnateur National du PEA-Jeunes, un CV détaillé, daté et signé, une copie certifiée conforme du ou des diplôme(s) requis, un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois, les copies des certificats ou d’attestation de présence effective au service d’emploi et/ou des contrats de travail.

N.B. : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

  1. 3.    Les personnes intéressées et remplissant les conditions requises peuvent consulter les termes de références (TDR) et obtenir un complément d’informations auprès des Unités Régionales d’Appui Conseil (URAC) du PEA-Jeunes du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud, aux adresses indiquées ci-après, entre 9h00 et 15h00 heure locale.
4.Remises des offres New(Additif)
  1. Les personnes intéressées et remplissant les conditions requises peuvent consulter les termes de références (TDR) et obtenir un complément d’informations auprès des Unités Régionales d’Appui Conseil (URAC) du PEA-Jeunes du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud, aux adresses indiquées ci-après, entre 9h00 et 15h00 heure locale.

Les dossiers complets, rédigés en Français ou en Anglais, en quatre (04) exemplaires, dont un original et trois (03) copies, marqués comme tels devront parvenir sous pli fermé, contre récépissé de dépôt à la Cellule Nationale de Coordination et de Gestion (CNCG) du PEA-Jeunes à Yaoundé, au plus tard quatorze (14) jours après la date de publication du présent appel à candidatures et porteront la mention :

 AVIS D’APPEL À CANDIDATURES N°000012/AC/MINADER-MINEPIA/PEA-JEUNES/2018 DU 28 mars 2018 POUR LE RECRUTEMENT DE CONSEILLERS EN SUIVI-ACCOMPAGNEMENT AUPRÈS DES STRUCTURES D’INCUBATION SOUS CONTRAT AVEC LE PROGRAMME DE PROMOTION DE L'ENTREPRENARIAT AGROPASTORAL DES JEUNES (PEA-Jeunes)

 « À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

5.Composition du dossier New(Additif)
  1. 1.    Le présent appel à candidatures s’adresse à tous les Camerounais des deux sexes, aptes pour les services ci-dessus décrits, désireux de candidater et titulaires des qualifications suivantes :
  • Études :

-          Être de nationalité camerounaise et titulaire d’un diplôme équivalent à un BAC+3 au minimum dans les filières suivantes : agronomie (production animale, production végétale), économie Rurale, Gestion/Management, économie de développement, entrepreneuriat, agroalimentaire ou tout autre discipline affinitaire.

  • Aptitudes et expérience

-          Avoir une expérience professionnelle approuvée passée dans les domaines d’intervention (avoir au moins 03 an d’expérience professionnelle dans le cadre de l’accompagnement des entrepreneurs sur les différents maillons des chaînes de valeurs agropastorales) ;

-          Avoir des connaissances et expériences pratiques en matière de suivi accompagnement des organisations de producteurs/entrepreneurs dans les activités génératrices de revenus ;

-          Avoir des connaissances et expériences pratiques en matière de gestion des exploitations agropastorales et entrepreneuriales ;

-          Avoir une bonne maîtrise des logiciels informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint) ;

-          Avoir la capacité de travailler sous pression et dans les localités difficiles d’accès (savoir conduire une moto est un atout).

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)
  1. 1.    Les adresses de contact et de dépôt des dossiers sont :

-Unité Régionale d’Appui Conseil (URAC) du Centre, Tél. : 690 30 83 61 te 694 51 21 79 ;

-Unité Régionale d’Appui Conseil (URAC) du Littoral, Tél. : 694 51 19 17 et 599 50 89 62 ;

-Unité Régionale d’Appui Conseil (URAC) du Nord-Ouest, Tél. : 694 51 78 36 et 690 30 83 78 ;

-Unité Régionale d’Appui Conseil (URAC) du Sud, Tél. : 6903 071 82 et 694 51 31 08.

YAOUNDE Le 28-03-2018
Le COORDONNATEUR NATIONAL
BELA TOMO Alfred