La République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et un don du Réseau et Centre Africain de Technologie Climatique et de Finance (ACTFCN) afin de couvrir le coût du Projet d’Etudes et de Préparation d’un Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement en Milieu Rural (Projet d’Etudes-MRU).
L’objectif visé à travers ce projet est d’appuyer les efforts du Gouvernement (notamment à travers la réalisation des activités de la composante « études ») pour guider la réalisation des investissements en vue d’améliorer les faibles taux d’accès aux services d’eau potable et d’assainissement.
Le projet comprendra les composantes suivantes :
Volet 1 : Etudes
• Réalisation d’études techniques d’APD de 350 mini-systèmes d'AEP en zone rurale;
• Réalisation des études de faisabilité sur l’utilisation de l’énergie solaire en AEP dans un contexte de changements climatiques et dans l’environnement camerounais ;
• Réalisation de l’étude des ressources en eau et mise en place d’un système national d’information sur l’eau.
Volet 2 : Appui institutionnel
• Renforcement des capacités des acteurs de la chaine de réalisation des ouvrages d'alimentation en eau potable ;
• Mise en œuvre des campagnes de sensibilisation sur l'ATPC;
• Mise en place d’un outil de gestion des ouvrages d’hydraulique rurale couplé à la réalisation d’un inventaire des ouvrages d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural.
Volet 3 : Gestion et coordination du projet
• Fonctionnement des structures de gestion du projet ;
• Acquisition de matériels mobiliers et logiciels informatiques ;
• Formation des acteurs et voyages d’études.
Volet 4 : Audit financier
L’audit annuel sera réalisé conformément aux normes internationales et aux TDR à approuver par la BAD. Pour la fiabilité des états financiers, il sera fait appel à un auditeur qualifié pour procéder à la vérification des comptes et des informations présentées, et exprimer un avis sur la performance financière.
Volet 5 : atelier de démarrage
Cet atelier sera organisé après l’approbation du projet, pour permettre à l’agence d’exécution de se familiariser avec les procédures de la BAD en matière de passation des marchés, de décaissement et d’opérations.
Les acquisitions de Biens seront effectuées conformément aux Directives pour la Passation des Marchés financés par la Banque Africaine de Développement. Les marchés de services de consultants seront passés conformément aux Directives pour l’Utilisation des Consultants dans le cadre de projets financés par la Banque Africaine de Développement.
Marchés de Biens :
La passation des marchés de biens sera effectuée suivant la sélection basée par la qualité et le coût.
Sélections de Consultants :
Les services de consultants pour la maitrise d’œuvre du projet, l’audit financier et autres études seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode de Sélection basée sur la Qualification des Consultants (SQC) des consultants nationaux et internationaux provenant des pays membres de la BID retenus sur la liste restreinte.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des renseignements supplémentaires et doivent confirmer leur intérêt par écrit à l’adresse suivante :
Ministère de l’Eau et de l’Energie
Direction de la Mobilisation des Ressources en Eau
Immeuble face Montesquieu Mvog Ada
À l'attention de : Madame NGO NJIKI Jocelyne Alice épse MINÉ
Directeur de la Mobilisation des Ressources en Eau
BP 70 Yaoundé, Cameroun
Tel: +237 656 83 23 42
Courriel: alicejocy@hotmail.com
Veuillez noter que les candidats soumissionnaires souhaitant obtenir des renseignements supplémentaires sur les acquisitions en cause ou sur le projet en général doivent, sauf mention contraire, prendre contact avec l’Unité de Coordination du projet et non la BAD.