Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-05-2023 à 13:53
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE L'ELEVAGE DES PÊCHES ET DES INDUSTRIES ANIMALES
DOSSIER DE CONSULTATION N° 00026/DC/MINEPIA/CIPM/2023 DU 22 MAI 2023 RELATIF A L’EXECUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA FERME AVICOLE AFEMEPIA OBILI EN PROCEDURE D’URGENCEFinancement : Budget d’Investissement Public du MINEPIA, Exercice 2023.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du budget d’Investissement Public de l’exercice 2023, le Ministère de l’Elevage, des pêches et des Industries Animales, Maître d’Ouvrage, lance un dossier de consultation relatif à la Réhabilitation de la ferme avicole AFEMEPIA OBILI.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Ces travaux à réaliser dans le cadre du contrat portent sur les tâches suivantes :
-       Travaux préparatoires ;
-       Maçonnerie ;
-       Charpente et couverture ;
-       Electricité ;
-       Menuiserie ;
-       Plomberie-sanitaire-revêtement scelle ;
-       Peinture et labellisation ;
-       VRD.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’exécution des travaux est de Neuf millions (10 000 000) francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Allotissement pour le présent appel d’offres national ouvert est nul.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent dossier de consultation sont financées par le budget d’investissement public du MINEPIA, Exercice 2023, sur la ligne d’imputation budgétaire n° 57 31 053 01 330002 523318 954

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA, payable au Trésor Public.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, au plus tard le 21 JUIN 2023 à 13 heures et devra porter la mention :

« AVIS DE DOSSIER DE CONSULTATION 00026/DC/MINEPIA/CIPM/2023 DU 22 MAI 2023 RELATIF A L’EXECUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA FERME AVICOLE AFEMEPIA OBILI EN PROCEDURE D’URGENCE
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 21 JUIN 2023 à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre sous format PDF, enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde » au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.

10.Delai de Livraison New(Additif)

1. Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de Trois (03) mois calendaires à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
2. Les travaux, objet du présent appel d’offres, s’effectueront dans la station aquacole du Minepia sise au quartier d’obili à Yaoundé.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque  soumissionnaire  doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, acquittée à la main par l’émetteur, établie par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du dossier d’appel d’offres, d'un montant de Deux cent mille(200 000)francs CFA .
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de  trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du dossier d'appel d'offres sera déclarée irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps.
L'ouverture des pièces administratives, ainsi que les offres techniques et financières aura lieu le 21 JUIN 2023 à 14 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés, dans la salle de réunions de ladite Commission, sise à Mvog-Beti/Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandaté.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

1 – Critères éliminatoires
-          Absence de l’original de la caution de soumission à l’ouverture ;
-          Absence après un délai de 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
-          Non-conformité après un délai de 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;
-          fausse (s) déclaration (s) ou pièce (s) falsifiée (s) et pièce(s) non authentiques ;
absence dans l’offre technique de :
-          L’attestation de visite de site signée sur l’honneur par le soumissionnaire
-          absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de marché et de ne pas figurer dans la liste des entreprises défaillantes au cours des trois (03) dernières années ;
-          le conducteur des travaux ayant les qualifications exigées dans le DC ;
-          absence de la rubrique Note méthodologique organigramme et planning d’exécution ;
-          Omission dans le bordereau des prix, d’un prix unitaire quantifié et non nul ;
-          absence dans l’offre financière d’une soumission timbrée, signée et datée ;
-          absence dans l’offre financière du sous détail des prix unitaires ;
-          Non satisfaction d’au moins 80% des sous-critères des critères essentiels ;

2 – Critères essentiels 
-          présentation générale de l’offre ;
-          Attestation de la capacité financière délivrée par une banque agrée par le MINFI d’un montant de Cinq millions (5 000 000) ;
-          références de l’Entreprise (au moins une référence dans les travaux similaires au cours des trois dernières années) ;
-          Le matériel de chantier à mobiliser ;
-          Le personnel d’encadrement de l’entreprise ;
-          attestation et rapport  de visite de site
-          Note méthodologique organigramme et planning d’exécution
-          preuves d’acceptation des clauses du marché (CCAP et CCTP paraphés et signés avec la mention « lu et approuvé »).

15.Attribution New(Additif)

La lettre-commande sera attribuée au soumissionnaire dont les offres administratives et techniques seront conformes aux prescriptions du DAO et présentant l’offre financière évaluée la moins-disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction de Développement des Productions et des Industries Animales sise à Mvog-Betsi/Yaoundé.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 »

YAOUNDE Le 22-05-2023
Le MINISTRE
DR TAIGA