Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-09-2016 à 15:03
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0041/AONO/MINEPAT/ CMSPM/2016 DU 26 AOUT 2016, POUR LE CONTROLE TECHNIQUE DES TRAVAUX D’EXTENSION DU RESEAU D’ALIMENTATION ET REHABILITATION DU RESEAU ELECTRIQUE DE NGAOUNDERE-BISKEWAL-NGAOUSSAI ET ENVIRONS, EN PROCEDURE D’URGENCE
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvertpour le contrôle technique des travaux d’extension du réseau d’alimentation et réhabilitation du réseauNgaoundere-Biskewal-Ngaoussai et environs, en procédure d’urgence.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le Cocontractant aura pour mission :

  • L’Assistance à la coordination technique, en matière de vérification technique des pièces constitutives (CCTP, pièces graphiques,…), pour la constitution des dossiers « marchés ».
  • L’Établissement des ordres de service de démarrage des travaux.
  • La Coordination, Vérification et Avis sur les plans et projets d’exécution ;
  • L’Élaboration des fiches de contrôles pour chaque phase des travaux ;
  • La Rédaction du Rapport de démarrage des travaux et de fin des travaux, ainsi que les Rapports mensuels pour la maîtrise d’ouvrage (d’avancement des travaux) et la maîtrise des coûts et des délais ;
  • La Préparation des réunions de chantiers ;
  • La Rédaction et diffusion des comptes rendus de réunions et de tout autre rapport spécial que demandera l’Ingénieur ou un autre membre de l’équipe de projet sur une situation donnée ;
  • L’Information systématique de l’Ingénieur et du Chef de Service sur l’état d’avancement et de prévision des travaux et des dépenses, avec indication des évolutions notables, sur les problèmes techniques posés et solutions proposées ;
  • Le Contrôle de la conformité de l’exécution des travaux aux prescriptions des pièces contractuelles, en matière de qualité, de délai, de coût et risques divers ;
  • La Proposition des options techniques au Chef de Service, l’Ingénieur du Marché pour avis ;
  • La Collaboration avec tout autre organe de contrôle mis en place par le Maître d’Ouvrage;
  • L’Établissement et transmission au chef de service, via l’Ingénieur du Marché pour avis, pour suite de procédure des ordres de services, pour délivrance de ceux-ci aux entrepreneurs ;
  • La Liaison générale avec le Chef de Service, Ingénieur et les autres intervenants ;
  • Le Pointage des calendriers ou liste des travaux, les Recalages importants ;
  • L’Animation, relance des entreprises, vérification des moyens, actions correctives immédiates, rattrapage des retards de faible ampleur ;
  • L’Information conduisant à une proposition d’imputation des responsabilités de retards ;
  • L’Organisation des visites de fin de phase, par exemple état de surface pour sols, bon à peindre pour les parois; 
  • La Proposition de l’organisation de la sécurité, de la propreté, hygiène, santé, restauration et du fonctionnement du compte prorata y relatif ;
  • L’Inventaire, mise à jour des contraintes et formalités conditionnant les travaux ;
  • L’Assistance au Chef de Service pour le règlement des litiges ;
  • L’Installation d’un laboratoire de chantier s’il y a lieu ; 
  • L’Établissement du calendrier des études d’exécution et mise en concordance des différents résultats ;
  • L’Edition et diffusion des comptes rendus correspondants ;
  • La Tenue à jour de la nomenclature et du dossier des plans « bon pour exécution » ;
  • La Tenue à jour de la liste des devis modificatifs et du dossier des avenants et ordres de service ;
  • La Tenue à jour de la liste des échantillons approuvés ; 
  • La Tenue à jour des journaux de chantier en collaboration avec les services de l’Ingénieur ;
  • Le Dépouillement des descriptifs, mise en fiche, liste des taches de tous les intervenants ;
  • L’Éventuellement Approbation des listes de matériels et matériaux faisant l’objet de demandes d’exonération des droits de douanes ;
  • L’Élaboration d’un planning tactique sommaire des premiers travaux ; Analyse et approbation des calendriers détaillés d’entreprises ;
  • La Réception et le visa des décomptes des travaux.
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des prestations est de 30 000 000 FCFA.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Ouvert est ouverteà égalité de conditions à tous les Bureaux d’Etudes Techniques installés au Cameroun.

5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, Exercice 2016 et Suivants, Imputation : 94 110000 2209.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent Avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 05, à l’immeuble principal du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, Tél. : 222 22 41 28.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 05, contre présentation de l’original de la quittance de versement au Trésor Public d’une somme non-remboursable de 30 000 (Trente mille) FCFA, représentant les frais d’acquisition du dossier.

Lors du retrait du Dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer au Service des Marchés Publics du MINEPAT, en indiquant leur adresse complète (boîte postale, N° de téléphone, fax). 

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque Offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et Quatre (04) copies marqués comme tels, devra être déposée au Service des Marchés, porte 05, du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, sis à l’adresse susmentionné, au plus tard le 30 septembre 2016à 13 heures ,heure locale,revêtue de la mention suivante: 

APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN°0041/AONO/MINEPAT/CMSPM/2016 DU 26 AOUT 2016, POUR LE CONTROLE TECHNIQUE DES TRAVAUX D’EXTENSION DU RESEAU D’ALIMENTATION ET REHABILITATION DU RESEAU NGAOUNDERE-BISKEWAL-NGAOUSSAI ET ENVIRONS, EN PROCEDURE D’URGENCE.

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

 

Toute offre non produite en Sept (07) exemplaires et non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.

 

9.Delai de Livraison New(Additif)

La durée d’exécution est la durée des travaux (06 mois).

10.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire délivré par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministre en charge des Finances, d’un montant de 600 000 (six cents mille) FCFA. 

A défaut cette caution de soumission, et conformément à l’arrêté n°093/CAB/PM du 05 novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale. 

Toute offre non produite en nombre d’exemplaires exigés et non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d'offres entraînera le rejet de l'offre. 

Toutes les pièces requises doivent être datées de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.

11.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des Offres se fera en deux temps. Les Offres administratives et techniques seront ouverts le 30 septembre 2016 à 14 heures, heure locale, par la Commission Ministérielle Supplémentaire de Passation des Marchés Publics du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, dans la Salle de réunion de l’Annexe 1du MINEPAT, Porte B33, Bâtiment de la Division de la Coopération avec le Monde Islamique, en présence des Soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés. 

A l’issue de l’analyse des Offres administratives et techniques, l’analyse des Offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, pour les Soumissionnaires ayant un dossier administratif conforme et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à soixante-dix (70) pour cent (100).

12.Critères d'évaluation New(Additif)
  • Critères éliminatoires :
  1. Absence d’une pièce du dossier administratif ;
  2. Présentation de l’Offre non conforme aux Termes de référence ;
  3. Absence d’une Attestation de visite de site signée sur l’honneur par le soumissionnaire;
  4. Non-respect des qualifications du Chef de Mission ;
  5. Omission dans le bordereau des prix d’un prix unitaire quantifié ;
  6. Présence d’informations financières dans l’Offre technique ;
  7. Note technique inférieure à 70/100. 
  • Critères essentiels :

L’évaluation des offres techniques sera faite par points sur la base des critères essentiels ci-dessous :

  1. Personnel  45 points
  2. Moyens technique et matériels (logistique)  5 points
  3. Expérience du Bureau d’Etude  30 points
  4. Méthodologie  20 points
13.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’Offre aura été évaluée  la  moins disante et jugée conforme pour l'essentiel au Dossier d'Appel d'Offres.

 

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date fixée pour la réception des offres.

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les entreprises intéressées peuvent s’adresser à la Direction des Affaires Générales au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire, Service des Marchés Publics, porte 131, Téléphone 222 22 41 28.

YAOUNDE Le 26-08-2016
Le MINISTRE
MOTAZE Louis Paul