La saisie et le calcul manuels des frais métrologiques donnent lieu parfois à des erreurs, souvent à des oublis de recouvrement. Cette situation qui prévaut dans tous les Services de métrologie légale, aussi bien centraux que déconcentrés, est très préoccupante. Par ailleurs, la maitrise du parc des instruments de mesure sur toute l’étendue du territoire n’est pas effective.
Face à ces difficultés, le Ministère du Commerce s’est doté d’une application informatique afin d’automatiser ces procédures qui avait pour objet la sécurisation des recettes relatives à la métrologie légale.
Ce logiciel a été spécialement conçu et développé afin que les organismes agrées puissent établir les contrats de vérification, saisir et gérer les données administratives (détenteurs, demandeurs, constructeurs, contrats), les données métrologiques des récipients-mesures, les points de mesure de jaugeage, calculer et imprimer les valeurs de barème, éditer les constats de vérification en fonction du type de récipient-mesure choisi, et d’établir le certificat de jaugeage qui comprend les indications relatives à l’identification du récipient-mesure et auquel le barème est annexé.
Cependant, depuis l’acquisition de ce logiciel, il ne fonctionne que dans les services centraux. Son extension dans les services déconcentrés n’a pas été possible jusqu’ici du fait du manque d’un réseau intranet, et de la technologie utilisée qui ne le rend pas accessible via internet.
Dans le but de rendre rapidement opérationnel cette application, il est nécessaire de faire migrer ce logiciel SYGERME vers une plateforme web (accessible à partir du réseau internet).
1- Objectif Général
L’objectif général du projet est la migration du logiciel SYGERME vers une application web.
2- Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques du renforcement du dispositif du déploiement du SYGERME au Ministère du Commerce sont :
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des Bureaux d’Etudes Techniques devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour le renforcement du dispositif du déploiement du SYGERME au Ministère du Commerce.
Les prestations, objet du projet susvisé sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère du Commerce, Exercice 2018, pour un coût prévisionnel de vingt-quatre millions cent soixante-quatre mille (24 164 000) TTC, Imputation N° 52 21 330004 2022.
Tout candidat intéressé par le présent avis, peut acquérir gratuitement un jeu complet des pièces du dossier à constituer au Service des Marchés Publics du Ministère du Commerce, porte 102, 1er étage, tél : 222 22 69 68.
Dépôt et Ouverture des dossiers de candidature
Les lettres de manifestation d’intérêt rédigées en français ou en anglais et accompagnées des documents indiqués au dossier de présélection doivent être déposées en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tels sous plis fermés et scellés au Service des Marchés Publics du MINCOMMERCE, porte 102 de l’Immeuble Rose, au plus tard le 30 MAI 2018 à 13 heures.
L’ouverture des offres aura lieu le 30 MAI 2018 dans la salle des Conférences du Ministère du Commerce à 14 heures en présence des candidats qui le souhaitent ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix.
Publication des résultats
Les Bureaux d’Etudes Techniques retenus à l’issue de la pré-qualification seront informés par voie de communiqué officiel.
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès du Service des Marchés Publics du MINCOMMERCE, porte 102, les jours ouvrables.
Durée de la consultation
La durée de la consultation est de trois (03) mois.