La Demande de Cotation porte sur l’exécution des travaux de cantonnage sur les axes bitumésTr 01 : Oback Hôpital des Yeux – Leboudi Entrée Chapelle (12+900KM) ; Tr 02 : Oback – Yegassi (4+000KM) et Tr 03 : Mva’a – Konabeng – Ndangueng (6+400KM). Linéaire total : 23+300km dans la Commune d’Okola, Département de la Lekié, Région du Centre.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
Le désherbage ou débroussaillement des abords de la route ;
L’élagage ou abattage éventuel d'arbres et/ou d'arbustes ;
Le décapage et nettoyage des accotements ;
Le curage des ouvrages hydrauliques existants ;
Le curage des fossés et exutoire ;
Le dégagement en amont et en aval des ouvrages d’art et les sections de lit du cours d’eau ;
La restauration des gardes corps ;
Restauration des panneaux de signalisation et de sécurisation.
Les travaux sont repartis en un (01) lot unique suivant les tronçons ci - après :
N° lots |
Département |
Commune |
Type d'intervention |
Budget Prévisionnel TTC (FCFA) |
Délais (mois) |
Lot unique |
Lekié |
Okola |
cantonnage sur les axes bitumés Tr 01 : Oback Hôpital des Yeux – Leboudi Entrée Chapelle (12+900KM) ; Tr 02 : Oback – Yegassi (4+000KM) et Tr 03 : Mva’a – Konabeng – Ndangueng (6+400KM). |
15 000 000 |
12 |
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les petites et moyennes entreprises de droit camerounais.
Les travaux objet de la présente Demande de Cotation sont financés par le Budget du Ministère des Travaux Publics, à travers la ligne Fonds Routier exercices 2022 et suivants. Le coût prévisionnel de l’ensemble des travaux prévus dans la présente Demande de Cotation est de : quinze millions (15 000 000) FCFA Toutes Taxes Comprises.
La Demande de Cotation peut être consultée auprès des Services du Maître d’Ouvrage à la Commune d’Okola, situé à Okola.
La Demande de Cotation peut être obtenue dans les services du Maître d’Ouvrage, notamment à la Commune d’Okola, située à Okola, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de vingt-cinq mille (25 000) Francs CFA, délivrée par la Recette Municipale de la Commune d’Okola, ou au Trésor Public en cas de refus ou d’indisponibilité, représentant les frais d’acquisition de la Demande de Cotation.
La quittance devra préciser le numéro de l’Avis de Consultation. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Présentation des offres :
L’offre se présentera en un document unique contenant les différentes pièces requises. Lesdites pièces seront numérotées dans l’ordre de la DC et séparées par des intercalaires de couleur identique autre que la couleur blanche.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra être déposée l’Hôtel de Ville d’Okola, Bureau de l’Assiette Fiscale,contre récépissé, au plus tard le 12 mai 2023 à 10 heures précises, heure locale revêtue de la mention suivante :
Le délai global d’exécution des travaux est de douze (12) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les quantités de la tâche désherbage ou débroussaillage des abords de la route sont multipliées par deux, en vue de permettre l’exécution de cette tâche en deux passes espacées de 6 mois. Chaque passe doit être déclenchée par un ordre de service du Maître d’ouvrage.
Les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission, établi selon le modèle indiqué dans la Demande de Cotation, par un établissement bancaire de premier rang, agréé par le Ministre en charge des Finances et d’un montant égal à :
N° du lot |
Montant de la caution en FCFA |
Unique |
300 000 (trois cent mille) |
Sous peine de rejet, la caution de soumission devra impérativement être produite en original datant de moins de trois (03) mois.
La caution de soumission sera libérée d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, la caution de soumission sera libérée après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Demande de Cotation. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date initiale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de de la Demande de Cotation.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et de la Demande de Cotation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces de la Demande de Cotation, entraînera le rejet simple de l'offre.
L’ouverture des offres administratives, techniques et financières se fera en une phase le 12 mai 2023 à 11 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune d’Okola, dans la salle de réunions de la Maison de la Culture d’Okola, en présence des Soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
Critères éliminatoires : a) Absence de la caution de soumission d’une validité de 120 jours, ou non-conformité de cette dernière à l’ouverture des pliis ;
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
A l’issue de l’examen des offres des soumissionnaires et du choix des attributaires par le Maître d’Ouvrage, le marché sera conclu entre celui-ci et le Maître d’Ouvrage qui est le Maire de la Commune d’Okola.
Les soumissionnaires seront engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour le dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus dans les services du Maitre d’Ouvrage, notamment à la Mairie d’Okola.
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée