Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-01-2021 à 13:55
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EAU ET DE L'ENERGIE
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERETN° 00000010/ASMI/MINEE/SG/DMRE/SDAEP/SAEPMU/IE DU 25 JANVIER 2021.POUR LA SELECTION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (BET) CHARGES DE LA REALISATION DES ETUDES EN VUE DE LA REQUALIFICATION DES FORAGES DANS LES REGIONS DE L’ADAMAOUA, DU NORD ET DE L’EXTREME NORD
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Ministre de L’Eau et de l’Energie se propose par le présent Avis à Manifestation d’Intérêt Ouvert, d’arrêter une liste restreinte des Bureaux d’Etudes Techniques (BET) nationaux qualifiés à soumissionner pour la réalisation des études en vue de la requalification des forages dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord, financé par le Budget d’Investissement Public 2021.

2.Objet New(Additif)

Réalisation des études en vue de la requalification des forages dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objets du présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt consistent au recrutement d’un Bureau d’Etudes Technique. Le Prestataire assistera le Maître d’Ouvrage dans :
Phase 1 : études diagnostiques

-       Faire un présentation démographique, climatique, hydrologique et hydrogéologique des localités
-       Analyser les forages existants et dresser l’inventaire actualisé des forages capables de fournir un débit supérieur ou égal à 1,5 m3 /h dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord; 
-       Evaluer le besoin en eau de chacune localité ;
-       Définir la source d’énergie à utiliser pour chaque localité ;
-       Produire un rapport diagnostic des forages éligibles pour une requalification à valider par le Maitre d’Ouvrage.

Phase 2 : études de faisabilité (APS, APD)
Au début de cette phase, une liste des forages à requalifier sera produite par le Maitre d’Ouvrage sur la base de l’inventaire élaboré par le Consultant.

-       Elaboration des APS, APD pour trente (35) mini-AEP dans chacune des trois régions;
-       Production d’une étude socio-économique de chaque localité retenue ;
-       Elaboration des CCTP pour le DAO relatif aux travaux de construction de trente-cinq (35) mini-AEP en tant que de besoin.

Les prestations seront financées par le Budget d’Investissement Public 2021.

4.Participation et origine New(Additif)

- Etre un Bureau d’Etudes Techniques (BET) installé au Cameroun ;
- Justifier des qualifications générales dans le domaine de l’hydraulique ;
- Avoir une expérience dans la réalisation des études de faisabilité des projets hydrauliques ;
- Avoir des personnels clés qualifiés ;
- Avoir la capacité logistique pour la réalisation des études ;
- Avoir la capacité financière requise pour exécuter les études ;
- Avoir la capacité à réaliser les études dans les délais à compter de la notification de la sélection ;
- N’avoir jamais fait l’objet d’un constat de carence technique ou financière dans le cadre d’un suivi et ou d’une étude de marchés antérieurs relevant du domaine de l’eau au MINEE.

5.Financement New(Additif)

Budget d’Investissement Public 2021.
L’acquisition des documents relatifs au présent Avis d’appel à Manifestation d’Intérêt est gratuite.

6.Remises des offres New(Additif)

Le consultant préparera deux offres réunies dans un même dossier séparées par les intercalaire de couleurs différents que celles des pages ordinaires. Chaque offre présentera les pièces suivantes :
1. L’offre administrative
Les pièces administratives suivantes devront, sous peine de rejet, être impérativement produites en originaux ou en copies légalisées par l’autorité émettrice, datant de moins de trois (03) mois :

  1. le Registre de Commerce ;
  2. la déclaration d’intention de soumissionner faisant connaître les noms, prénoms, qualité du signataire timbrée au tarif en vigueur ;
  3. l’accord de groupement le cas échéant ;
  4. une attestation de non faillite établie par le Tribunal de Première Instance du lieu de résidence du soumissionnaire, datant de moins de trois (3) mois;
  5. une attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire, délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministère des Finances ;
  6. une attestation pour soumission du Directeur Général de la CNPS certifiant que le soumissionnaire a effectivement versé les sommes dont il est redevable vis-à-vis de cette institution ;
  7. une attestation de non redevance fiscale délivrée par le Directeur Général des Impôts ou son mandataire ;
  8. une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régularisation des Marchés Publics (ARMP) ;

2. L’offre technique
Le dossier technique devra comprendre :

1

Expérience du Cabinet : Expérience générale

2

Expérience du Cabinet: Expérience dans les  études similaires (énergies Renouvelables, collectes des données, inventaires…)

3

Organisation, méthodologie d’exécution de la mission

4

Matériel, moyens logistiques et techniques de mise en œuvre

5

Composition de l’équipe de travail : Qualifications et expérience du personnel clé proposé pour la mission (CV, diplômes certifiés)

6

Une autorisation signée du Directeur Général du Cabinet permettant au Maître d’Ouvrage de vérifier les informations données.

3.   Remise des offres
Les offres rédigée en français ou en anglais, scellées, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies sont attendues au plus tard le 23 FEVRIER 2021 à 15 HEURES , à la Direction de la Mobilisation des Ressources en Eau.
Chaque offre constituée en une enveloppe unique devra porter la mention :

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N° 00000010/ASMI/MINEE/SG/DMRE/SDAEP/SAEPMU/IE DU 25 JANVIER 2021
POUR LA SELECTION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (BET) CHARGES DE LA REALISATION DES ETUDES EN VUE DE LA REQUALIFICATION DES FORAGES DANS LES REGIONS DE L’ADAMAOUA, DU NORD ET DE L’EXTREME NORD
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

7.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats devront fournir un dossier technique composé :
a)    Des références du Bureau d’Etudes Techniques (BET) sur les cinq (05) dernières années dans les prestations des travaux d’hydraulique (AEP et Forage).
b)   La liste et les qualifications des personnels clés
Le BET fournira la liste des personnels clés de son équipe composée des experts (BAC + 5) en Génie Rural, hydraulique, hydrogéologie, géophysique et Génie Civil, accompagnée des pièces suivantes pour chaque expert, datées de moins de trois (03) mois :

v  Un CV daté et signé par le concerné ;
v  Une attestation de disponibilité des experts au moment des prestations ;
v  Une copie certifiée du diplôme de chaque personnel datant de moins de trois (03) mois;

Il est rappelé que les fonctionnaires en service ne sont pas éligibles, excepté ceux ayant une mise à disposition.
c)    Les moyens logistiques, techniques et matériels.
Le candidat devra justifier des moyens logistiques, techniques et matériels en sa possession, nécessaires à la réalisation des études et signer un certificat de vérification autorisant le Maître d’Ouvrage à vérifier l’effectivité dudit matériel.
Pour cela, il devra fournir une liste précisant l’âge, les photos et la description technique des moyens dont il dispose, avec justification de la propriété (photocopies certifiées des cartes grises et/ou des factures) ou présentation de la convention de location.
NB : Toute fausse déclaration entraînera le rejet automatique de l’offre du soumissionnaire.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation du dossier technique sera faite sur 100 points en présentant des justificatifs sur la base des critères ci-dessous :

1. Organisation du BET (7 points)

2. Bilan comptable des trois ( 3) dernières années (3 points)

3. Expérience Générale du BET durant les dix (10)  dernières années  (5 points)

4. Expérience dans la réalisation des études de faisabilité des ouvrages hydrauliques  des dix (10)  dernières années (25 points)

5. Moyens matériels (15 points)

6. Moyens humains (45 points)

Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront retenus.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les informations complémentaires, seront disponibles au secrétariat de la Direction de la Mobilisation des Ressources en Eau du Ministère de l’Eau et de l’Energie (DMRE) sise à Mvog-Ada, face Collège Montesquieu les jours ouvrables de 7h30 à 15h30 dès publication du présent Avis.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les Bureaux d’Études Techniques (BET) pré-qualifiés seront invités individuellement à soumissionner par la suite à l’Appel d’Offre National Restreint pour la réalisation des études en vue de la requalification des forages dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord, pour le compte du Budget d’Investissement Public (BIP) 2021 du MINEE
Les résultats de la pré-qualification seront publiés au plus tard quinze (15) jours après l’ouverture des offres. /-

YAOUNDE Le 25-01-2021
Le MINISTRE
ELOUNDOU ESSOMBA GASTON