Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-09-2021 à 15:18
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET DE DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEURS AGRICOLES
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 056/AMI/MINADER/SG/DDA/PDCVA du 16 septembre 2021 en vue du recrutement d’un consultant international pour l’assistance technique à Maîtrise d’Ouvrage à la conception, montage et installation des unités modernes de transformation du palmier à huile, du bananier plantain et de l’ananas dans la zone d’intervention du PD-CVA Pays : CamerounNom du projet : Projet de Développement des Chaines de Valeurs AgricolesRéférence de l’accord de financement :2000130015031N° d’Identification du Projet :P-CM-AA0-012/2000130015031
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun a reçu un Prêt de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement du Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles (PD_CVA). A cet effet, le Coordonnateur National du PD-CVA, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat pour l’assistance technique à Maîtrise d’Ouvrage à la conception, montage et installation des unités modernes de transformation du palmier à huile, du bananier plantain et de l’ananas dans la zone d’intervention du PD-CVA, et lance pour le compte de l’Unité de Coordination du Projet un Avis de sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un Expert International.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

  • Les prestations qui sont confiées à l’Expert comportent l’Assistance au Maitre d’Ouvrage pour des travaux d’installation des unités de production et la mise en service.
  • L’Expert assurera le contrôle de la conformité de l'exécution de la fourniture (usine), son installation et sa mise en service avec les prescriptions des pièces contractuelles, en matière de qualité, et de délai. Il ne pourra relever l'Entrepreneur d'aucune de ses obligations contractuelles ni ordonner un travail quelconque susceptible de retarder l'exécution ou de provoquer un paiement supplémentaire par le Maître d’Ouvrage, ni ordonner une modification de nature à réduire la qualité ou la pérennité des ouvrages à exécuter, sans autorisation préalable du Maître d’Ouvrage.
  • Durant la phase d’installation et de mise en service, l’Expert est tenu de fournir des rapports bimensuels qui permettront de constater l’avancement des travaux d’installation. Une réunion mensuelle sera organisée par l’Expert en présence des représentants du Maître d’Ouvrage (Chef de service et Ingénieur du marché). Un procès-verbal en sera rédigé et transmis aux différentes parties prenantes.
  • D'autres réunions pourront également être organisées à la demande explicite du Maître d’Ouvrage.
  • Pour exercer les suivis des prestations, les visites sur site auront lieu en tant que de besoin. L’Expert sera présent à chaque visite et toutes les fois que les circonstances l’exigeront. Ses missions s’étendent à :
    • L’information systématique du Maître d’Ouvrage sur l'état d'avancement des travaux d’installation.
    • L’exécution de certaines tâches relevant des attributions de l'Administration et qui lui seraient spécifiquement confiées par délégation.
3.Participation et origine New(Additif)

Le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables et disponibilité).

Profil du candidat :
- Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur (BAC+5) dans les domaines Génie Industriel /Agro-Alimentaire/Agro-industrie /Génie des procédés/ Génie Electromécanique ou tout autre diplôme jugé équivalent ;
- Avoir apporté l’assistance technique à au moins cinq (05) Maîtres d’Ouvrage dans le cadre de la mise en place des industries agro-industrielles.
- Avoir une expérience générale d’au moins quinze (15) ans dans la conception ou l’assistance technique des unités de production agro-alimentaires, le développement industriel et la promotion du Développement Durable.
- Avoir exercé pendant au moins 10 ans dans l’assistance aux institutions nationales et internationales chargées d’encadrer les entreprises agro-industrielles (études, Conseil Technique, Création, Mise à niveau ou restructuration des entreprises,) ;
- Avoir accompagner la mise en place au moins trois (3) structures d’encadrement technique des entreprises industrielles en général et deux (2) des entreprises agro-industrielles en particulier.
- Disposer d’au moins deux (02) contrats de prestation d’assistance au Maîtrise d’Ouvrage dans la mise en place des entreprises agro-industrielles.
- Avoir connaissance avérée des Normes en matière de construction, de gestion et de sécurité des entreprises agro-industrielles.
- Avoir une bonne expérience dans la gestion des contrats ;
- Maitriser les applications de logiciels couramment utilisées (Word, Excel, Powerpoint, MS Projet et d’autres logiciels de planification, de conception et de suivi des projets) ainsi que les outils de communications ;
- Avoir d’importantes capacités d’analyse et résolution des problèmes ;
- Avoir une excellente capacité de communication orale et écrite en Français et/ou anglais, la connaissance seconde langue est un atout ;
- Être organisé, rigoureux et capable de produire des résultats de qualité dans les délais impartis.
- Avoir une bonne connaissance du contexte camerounais ou de la sous-région Afrique centrale serait un atout.

4.Remises des offres New(Additif)

Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 08 octobre 2021 à 15 heures 30 minutes, sous pli fermé et portant expressément la mention:

« Recrutement d’un consultant international pour l’assistance technique à Maîtrise d’Ouvrage à la conception, montage et installation des unités modernes de transformation du palmier à huile, du bananier plantain et de l’ananas dans la zone d’intervention du PD-CVA»,

en version physique (07 exemplaires dont un original et six copies).

5.Composition du dossier New(Additif)

Les dossiers de candidatures à soumettre par les personnes intéressées pour la présélection sont composé de :
ü  Une lettre de motivation datée et signée adressée au Coordonnateur National du PD-CVA, mettant en évidence l’intérêt et la disponibilité du candidat pour la consultation ;
ü  Un Curriculum Vitae (CV) daté et signé, comportant les adresses du candidat (boite postale, téléphone, Email etc.). Le CV devra mettre en évidence les références et expériences du candidat ;
ü  Copie(s) du (es) diplôme (s) ;
ü  Copie certifiée de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ;
ü  Attestation (s)/Certificat (s)/ contrat de travail/ contrat de service ou tout documents précisant les expériences professionnelles acquises (générales et spécifiques).
ü  Certification ou attestation certifiante

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’éligibilité, la comparaison des CV et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition d’Aout 2019, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : Unité de Coordination du Projet de Développement sis au quartier Golf (Rue de la Tunisie)

YAOUNDE Le 16-09-2021
Le COORDONNATEUR NATIONAL
ATANGA NKODO M. JEANINE