Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-09-2021 à 15:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME DE PROMOTION DE L'ENTREPRENARIAT AGROPASTORAL DES JEUNES
 D’INTERET N°0011/AMI/MINADER-MINEPIA/PEA-Jeunes/CNCGP/SPM/2021 DU 23 SEPT 2021 RELATIF A LA MISE SUR PIEDS D’UN FICHIER DES FOURNISSEURS ET DES PRESTATAIRES DE SERVICE POUR LA FOURNITURE DES KITS ET INTRANTS AUX JEUNES Porteurs d’initiatives Economiques (PIE) DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU RPSF PAR LE PROGRAMME DE PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT AGROPASTORAL DES JEUNES (PEA - JEUNES).Accord de Prêt FIDA Numéro : 2000000758 CMAccord de Prêt additionnel FIDA Numéro : 2000001964 CMAccord RPSF Numéro : 2000003559 CM
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La République du Cameroun a signé le 12 février 2015 l’Accord de Financement pour le Prêt N°2000000758 d’un montant de 14 800 000 DTS (droits de tirage spéciaux) avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour le financement du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes). Cet Accord a été mis à jour le 10 décembre 2019 pour inclure un Prêt additionnel N° 2000001964 d’un montant de 20 060 000 DTS (Droits de Tirage Spéciaux). Il a été amendé le 03 juin 2021 pour proroger les dates de clôture et d’achèvement du programme respectivement au 31 mars 2023 et 30 septembre 2023 et pour soutenir le plan de riposte du gouvernement contre le Covid 19 à travers une subvention du mécanisme de relance en faveur des populations rurales (RPSF), une initiative du FIDA qui vise à améliorer la résilience des moyens de subsistance ruraux dans le contexte de la crise COVID – 19, en assurant un accès rapide aux intrants, à l’information, aux marchés et aux liquidités ».

2.Objet New(Additif)

Le programme vise à soutenir le développement d'entreprises rentables gérées par les jeunes hommes et femmes, dans les filières agro pastorales porteuses, pour contribuer au développement d’une agriculture performante, lutter contre la pauvreté rurale et améliorer la sécurité alimentaire.  De façon spécifique, il s’agira de: (i) fournir des appuis financiers et non financiers adéquats pour la création et la gestion d'entreprises agro-pastorales performantes par les jeunes ; (ii) promouvoir le développement d’un cadre politique, organisationnel et institutionnel favorable à la création et au développement des entreprises agro-pastorales de jeunes. Le Programme est mis en œuvre à travers trois composantes techniques et une composante de gestion: i) Développement d’entreprises agropastorales viables; ii) Accès aux services financiers ; iii) Amélioration du cadre politique, institutionnel et législatif ; et iv) Coordination, gestion des savoirs, et suivi-évaluation. La description détaillée des composantes est donnée en annexe 4 du présent rapport.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de relance en faveur des populations rurales (RPSF), la Cellule Nationale de Coordination et de Gestion (CNCG) du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes), désire créer un fichier des fournisseurs et prestataires de services pour l’acquisition des kits et intrants destinés aux jeunes PIE sélectionnés dans la zone périphérique de Yaoundé, Douala, Ebolowa et Kribi. A l’issue de la Manifestation d’Intérêt, il sera établi une liste par Zone et seuls les prestataires de la liste restreinte seront consultés pour la fourniture des intrants et kits aux PIE.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation à la manifestation d’intérêt est ouverte, à égalité de conditions, à toutes les personnes physiques et morales installées au Cameroun. Toutefois, tous les biens et services fournis suite à la présente manifestation d’intérêt doivent être originaires d’un des Etats membres du FIDA, ou à titre exceptionnel conforme à une dérogation.

5.Financement New(Additif)

Financement pour le Prêt N°2000000758 d’un montant de 14 800 000 DTS (droits de tirage spéciaux) avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour le financement du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes).

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de pré qualification rédigés en français ou en anglais devront être produits en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme tel dans une enveloppe fermée et scellée :

Date limite de soumission des offres : Les offres seront déposées uniquement au Secrétariat du PEA-JEUNES au plus tard 21 jours après publication du présent avis à 13H00.
Toute offre reçue après la date limite ne sera pas prise en considération.

« A Monsieur le Coordonnateur National du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes), sise au carrefour Bastos, face entrée Hôtel MEUMI PALACE tel : +237 222 20 90 90. Email : contact@pea-jeunes.org»
 « À n’ouvrir qu’en séance d’ouverture »

7.Composition du dossier New(Additif)

Un dossier doit être présenté par rubrique et doit comprendre une partie administrative et une partie technique.
La partie administrative (Entreprise/Etablissements/Société/Cabinets/bureaux d’études) concerne les pièces ci-dessous énumérées légalisées en cours de validité au jour de l’ouverture des plis, soit en original, soit en copie légalisée.
-    Une lettre de motivation dûment signée du soumissionnaire ;
-    Une carte de contribuable/ attestation d’immatriculation en cours de validité ;
-    Une attestation de non redevance en cours de validité délivrée par les services des Impôts territorialement compétent ;
-    Une attestation de non exclusion des marchés publics et ;
-     Les justifications des moyens logistiques et matériels.
La partie technique présente l’entreprise, le Cabinet, l’ONG ou l’Association, une note de présentation de la structure, ses compétences dans le secteur, sa capacité de réaction, sa capacité financière et ses expériences ainsi que les coûts un, etc...
N.B. Un prestataire peut soumissionner pour un ou plusieurs lots.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères de sélection : La sélection sera faite à partir d’analyses et éliminations par étapes des dossiers : administratifs et techniques. Le service après-vente (pour certains équipements de production) et livraison des fournitures seront également pris en compte.
L’évaluation des offres se fera sous la forme binaire pour les marchés de fournitures et travaux sur la base des critères ci-dessous :
•    Présentation de l’offre                                                 oui/non
•    Référence des prestations similaires justifiées (bon de livraison, procès-verbaux)           oui/non
•    Qualification et expérience dans le domaine                                                   oui/non
•    Capacité de préfinancement/ référence fiscales et du compte bancaire                                    oui/non
•    Moyens en Personnel, logistiques, techniques et matériels                                                     oui/non
N.B. Outre les critères de portée générale, les critères éliminatoires sont les suivants :
•    Dossiers administratifs et/ou technique non conformes ;
•    Fausses déclarations ou pièces falsifiées.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les prestataires intéressés remplissant les conditions requises peuvent obtenir un complément d’information auprès de la Cellule Nationale de Coordination et de Gestion (CNCG) du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes), à l’adresse indiquée ci-dessus, entre 9h00 et 15h00 heure locale.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Base juridique : La réglementation applicable à chaque marché est celle en vigueur et en accord avec les directives du FIDA en matière de passation des marchés.

YAOUNDE Le 23-09-2021
Le COORDONNATEUR NATIONAL
BELA TOMO Alfred