Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 01-10-2021 à 15:52
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET DE RELANCE ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION DU LAC TCHAD
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N°005/ASMI/MINEPAT/PROLAC/UMOP/SPM/2021 du 24 septembre 2021 Relatif au recrutement d’un consultant (firme) pour l’élaboration de la situation de référence du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC)  
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Pays : Cameroun

Projet : Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad

 

Les Termes de Référence de la mission peuvent être retirés à l’adresse indiquée ci-dessous et à la demande à : prolac.cameroun@gmail.com avec copie à bamabolie@gmail.com, et alioumoussa2000@yahoo.fr

2.Objet New(Additif)

Intitulé de la mission : 

Recrutement d’un Consultant (firme) pour l’élaboration de la situation de référence du       Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad

Crédit IDA N : 6643 – CM

N° d’identification du projet : 161706

Référence : N°09 du Plan de Passation des Marchés approuvé le 17 août 2021, onglet “Consultants“

3.Consistance des prestations New(Additif)
  1. Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Recrutement d’une firme de Consultants pour l’élaboration de la situation de référence du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad ».
    1. Les services de Consultants (« les services ») consistent à faire l’état des lieux de la situation de départ du Projet pour permettre de mesurer ultérieurement l’impact des activités.
    2. Il s’agira de manière spécifique de :
    3. (i)Déterminer une situation exhaustive des indicateurs permettant de mesurer le niveau d’atteinte des résultats du Projet et son impact à travers leur exploitabilité par l’équipe en charge de suivi-évaluation du PROLAC. Les principaux indicateurs à renseigner au cours de l’étude de référence sont énoncés dans le cadre des résultats. Toutefois, ils ne sont pas limitatifs. Des suggestions pour de nouveaux indicateurs pertinents (en particulier, les indicateurs qualitatifs) peuvent être faites.

      (ii)               Proposer une méthodologie de collecte de données basée sur une technique d’échantillonnage robuste. Cette méthodologie, en tenant compte des indicateurs retenus, précisera les unités d’observation, la méthode de mise en place de bases de sondage, le mode de tirage des échantillons pour chaque unité d’observation et les outils de collecte de données. Dans la perspective de conserver les mêmes unités d’observation tirées pour les futures évaluations, la base de sondage doit être aussi exhaustive que possible notamment en termes d’informations sur la nature et l’emplacement géographique des unités d’observation.

      (iii)             Proposer des méthodes d’exploitation et d’analyse des données fiables. Ces méthodes devront renseigner sur les tests à utiliser pour s’assurer de la fiabilité des données collectées, les logiciels à utiliser pour la saisie, le nettoyage des données, la fusion des fichiers et sur les procédures à utiliser pour l’analyse et la production de l’ensemble des indicateurs.

      (iv)             Proposer des modèles économétriques ou basés sur des tests statistiques pour mesurer l’impact ultérieurement. Il sera prouvé la pertinence de ces modèles ou ces tests statistiques, la périodicité de collecte des données, les unités d’observation. Il sera important de pouvoir procéder à des simulations pour montrer la pertinence des modèles choisis.

      (v)               Harmoniser le plan de rédaction détaillé des rapports de l’étude de base et des études ultérieures prévues dans le manuel de suivi/évaluation en vue d’en faciliter l’exploitation, la traçabilité des informations et la restitution des données.

      (vi)             Mener l’étude de base en ce qui concerne la méthodologie et le tirage des échantillons, l’élaboration des outils de collecte, la supervision des enquêtes de terrain, l’exploitation et l’analyse des données dans les conditions prévues par les documents du Projet (manuel de Suivi évaluation).

4.Participation et origine New(Additif)

-       Un Chef de mission, de formation Agroéconomiste ou titulaire d’un diplôme équivalent (minimum Bac + 5), spécialiste des filières agricoles ayant au moins dix (10) ans d’expérience dans les études et enquête ;

-       Un Expert statisticien, de formation Statisticien-Economiste ou un professionnel d’une discipline assimilée au moins bac+5, expert en enquête de référence, avec au moins cinq (05) ans d’expérience dans le domaine des études et enquêtes notamment en milieu rural en Afrique Sud Saharienne ;  

-       Un Expert Socio environnementaliste (minimum Bac + 5), ayant au moins cinq (05) ans d’expérience dans l’approche de la prise en charge des groupes vulnérables marginalisés (GVM) ou équivalent.

 

 

5.Remises des offres New(Additif)
  1. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en version physique (06 exemplaires dont 01 original et 5 copies), à l'adresse ci-dessous en personne, par courrier, par fax ou par e-mail au plus tard le 15 octobre 2021 à 16h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :

« Sollicitation de Manifestation d’intérêt/Services de Consultants en vue de l’élaboration de la situation de référence du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad »

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement

6.Critères d'évaluation New(Additif)

-       avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine des enquêtes de référence des projets et des programmes ;

-       avoir conduit avec succès au moins deux (2) enquêtes de référence dans les domaines similaires ;

-       avoir réalisé au moins 5 missions similaires justifiées par des attestations de bonne exécution ;

-       avoir réalisé des missions similaires dans des projets financés par des bailleurs de fonds serait un atout ; 

-       être capable de travailler en toute confidentialité, discrétion et dans le respect des délais.

 

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)
  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes les jours ouvrables : 09 h 00 à 16 h 00, heures locales.
KOUSSERI Le 06-09-2021
Le COORDONNATEUR
ABICHO MAHAMAT