Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-05-2022 à 13:02
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°002/AAMI/MINJEC/SG/DAG/SDBBM/SM/2022 DU 25 AVRIL 2022 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE PLATEFORME NUMERIQUE DE MISE EN RELATION DES JEUNES ENTREPRENEURS DE LA DIASPORA AVEC LEURS PAIRS LOCAUX (DIALYJ) MAITRE D’OUVRAGE :     LE MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUEFINANCEMENT :    BIP MINJEC, EXERCICE 2022IMPUTATION : 56 26 146 03 99 00 00 524411
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La mise en œuvre des Très Hautes directives issues du message du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA à la jeunesse le 10 Février 2021, dans lequel il appelait la Diaspora camerounaise à retourner participer à l’œuvre de construction nationale, a conduit le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) à travers le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI) à mettre sur pied avec l’accompagnement d’un Expert en Gestion et Planification Stratégique de l’Université de PADOUE en Italie, l’initiative « Diaspora and Local Youth Joint-Venture (DIALYJ) », dont l’objectif est de créer un environnement incitatif à l’expression entrepreneuriale des jeunes de la diaspora en coentreprise avec leurs pairs locaux.
Ainsi, le PARI-JEDI devra intervenir dans un environnement jugé dans l’ensemble très difficile pour les jeunes entrepreneurs en général, et en particulier pour les promoteurs de petites entreprises, ainsi que pour les jeunes de la diaspora ; du fait de la méconnaissance de l’environnement entrepreneurial des jeunes de la diaspora et de l’accès non seulement à l’information, mais aussi au financement ou à l’accompagnement à la structuration et/ou au développement de leurs entreprises. L’action du PARI-JEDI se fera grâce à une plateforme digitale de « scoring » et de « matching » conçu à l’effet de permet d’intégrer les entreprises des jeunes locaux et celles de la diaspora chacune dans son bassin suivant un modèle de « scoring » généré de façon automatique. Les entreprises du bassin, sur la base des critères de « scoring » seront mises en contact « matching » avec les jeunes entrepreneurs de la diaspora qui devront choisir au sien de ce bassin, l’entreprise (ou projet d’entreprise) qui coïncide le mieux à son profil et qui grâce à l’expérience de son promoteur, saurait le mieux mener à bon port leur projet commun au Cameroun.
De plus, au-delà des difficultés d’accès à l’information, à l’accompagnement et au financement, les risques d’échec des projets d’insertion socioéconomique portés par les jeunes de la diaspora sont en général très élevés à cause de plusieurs facteurs défavorables :
•    projets mal montés (mauvaise qualité des projets et des business plan) ;
•    manque ou insuffisance de contrôle des projets financés au pays ;
•    manque d’expérience dans le métier ;
•    absence de culture d’entreprise ;
•    faible accès aux informations sur les structures qui offrent des services d’appui financiers et non financiers ;
•    méconnaissance de l’environnement économique du pays ;
•    manque de suivi pour ceux qui ont bénéficié des financements ;
•    manque ou faible professionnalisme des structures d’appui (conseil, accompagnement, information, incubation, etc.).
Pour répondre à ces interpellations et promouvoir un environnement propice à l’insertion socio-économique des jeunes de la diaspora, le PARI-JEDI se propose de développer une gamme variée de services financiers et non financiers, et de créer des passerelles avec d’autres programmes et structures dédiés à la création et au développement d’entreprises des jeunes au Cameroun.
Aussi, la prescription du Plan Triennal Spécial Jeunesse par le Chef de l’Etat Camerounais dans son message à la jeunesse le 10 février 2016, en vue d’accélérer les mécanismes d’insertion socioéconomique et d’éducation civique de la jeunesse, et qui mobilisera 102 milliards de FCFA, est venue accroître le caractère impératif et urgent d’une telle initiative.  
Sur le plan opérationnel, le PARI-JEDI à travers l’initiative DIALYJ compte mobiliser pour le premier appel à projets une centaine de projet de coentreprise. A terme l’initiative DIALYJ veut au cours des dix prochaines années accompagner près de 1500 projets de coentreprises au Cameroun.
Pour atteindre cet objectif, la nécessité d’une plateforme digitale qui met en relation les jeunes dans le double espace Cameroun-reste du monde et rend les demandes statistiques automatiques, s’avère indispensable. Il est question de décrire ce que les différents intervenants/responsables feront dans le processus de mise en relation des jeunes entrepreneurs de la diaspora avec leurs pairs locaux afin de créer ou de développer leurs entreprises. Cette plateforme se dénommera (DIALYJ).
Le projet d’acquisition de DIALYJ permettra d’avoir des informations sur les jeunes de la diaspora et leurs paires locaux et leurs projets ainsi qu’une situation du projet de coentreprise à toutes les étapes de son parcours financier et post financement.
Les présents Termes de Référence précisent les modalités de mise en œuvre de cette plateforme de mise en relation des jeunes de la diaspora et leurs paires locaux ainsi que le suivi de leurs projets à l’échelle nationale et internationale.

2.Objet New(Additif)

1 Objectif général de l’étude

L’objectif général de l’étude est de developper et de mettre en place une plateforme de mise en relation les entreprises ou idées d’entreprise des jeunes de la diaspora à celles des entreprises portées par des jeunes locaux chacune dans son bassin suivant un modèle de « scoring » généré de façon automatique et de « matching » volontaristee.

2 Objectifs spécifiques

De manière spécifique, il est question pour la plateforme :

  • qu’elle renseigne sur les indicateurs de performance des projets d’entreprise des jeunes de la diaspora et de leurs paires locaux ;
  • qu’elle donne la possibilité aux jeunes de la diaspora d’avoir des relation d’affaires avec les jeunes locaux et vice-versa et de valider leur mise en relation ;
  • qu’elle donne la possibilité aux jeunes d’échanger sur leurs projets d’entreprise et de valider leur relation d’affaire ;
  • qu’elle renseigne sur les initiatives des jeunes de la diaspora au Cameroun ;
  • qu’elle renseigne sur les entreprises des jeunes locaux au Cameroun ;
  • qu’elle permette aux jeunes de la diaspora de consulter le profil des jeunes entrepreneurs locaux et vice-versa ;
  • qu’elle promeut l’esprit de coentreprise entre les jeunes de la diaspora et leurs paires locaux ;
  • qu’elle renseigne sur les opportunités gouvernementales en matière d’incitation à l’investissement au Cameroun ;
  • qu’elle accompagne le jeune dans le montage de son business plan synthétique à travers l’interconnexion à la plateforme dédiée au suivi des financement des jeunes promoteurs ;
  • qu’elle renseigne sur les données d’identification individuelle ou en groupe et de localisation précise par projet financé ;
  • qu’elle donne les statistiques sur le flux de visiteurs de la plateforme ainsi que les éventuelles coentreprises constituées ;
  • qu’elle puisse enregistrer digitalement les différents appel à projets émis à l’endroits des jeunes porteurs d’initiative économique ;
  • qu’elle enregistre digitalement les différents appels à manifestation d’intérêt émis pour le recrutement des experts évaluateurs ou les mentors volontaires ;
  • qu’elle permette aux usager de consulter et de télécharger la documentation qui y sera intégrée ; 
  • qu’elle permette l’interconnexion à d’autres site internet du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique notamment l’Observatoire Nationale de la Jeunesse ;
  • qu’elle permette la connexion aux réseaux sociaux à l’instar de Facebook, Twitter, Linkedln, Youtube…
3.Consistance des prestations New(Additif)

D’une façon générale, l’étude consistera à développer une plateforme avec les livrables suivants :

-          Un DVD de déploiement comprenant :

  • Le schéma de la base de données
  • Le serveur de base de donnée utilisés
  • Le serveur d’application utilisé
  • Le fichier exécutable de l’application
  • Les différents paramètres d’accès.

-    Un DVD d’utilisation

  • Le manuel utilisateur
  • Le manuel administrateur
  • Le manuel déploiement
  • Un rapport sur la formation des personnes à l’utilisation de la plateforme. Il s’agit de le personnel de la Coordination Nationale du PARI-JEDI; les DRJEC, les DDJEC et les Chefs CPMJ régionaux et départementaux et les Conseillers en Insertion.
4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte à égalité de conditions aux Cabinets d’études basés au Cameroun et dont le personnel est exclusivement de nationalité camerounaise. Ils devront justifier leur maîtrise en développement des applications web ou mobile, en réalisation des travaux informatiques et de télécommunication.

5.Financement New(Additif)

La réalisation des prestations objet du présent Appel A Manifestation d’Intérêt sera financée par le Budget d’Investissement Public du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Exercices 2022.

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature comportant les volumes 1 et 2, rédigés en français ou en anglais, et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devront parvenir sous plis fermés, au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés, Porte 003, rez-de-jardin, de son immeuble siège sis au Centre Administratif de Yaoundé au plus tard le 25 MAI 2022 à 12 heures. Elle devra porter la mention :
N°002/AAMI/ MINJEC/ SG/DAG/SDBBM/SM/2022 DU 25 AVRIL 2022   POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE PLATEFORME NUMERIQUE DE MISE EN RELATION DES JEUNES ENTREPRENEURS DE LA DIASPORA AVEC LEURS PAIRS LOCAUX (DIALYJ)
 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».

7.Composition du dossier New(Additif)

Au risque de voir son offre disqualifiée, le soumissionnaire doit présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui doivent être obligatoirement communiqués, et feront l’objet de vérification.
1 Volume 1 : Dossier administratif
a.    l’Accord de groupement, le cas échéant ;
b.    pouvoirs du mandataire (en cas de groupement).
c.    Une lettre précisant que le Candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres Restreint s’il est présélectionné ;
d.    Attestation d’immatriculation ;
e.    L’attestation de non redevance délivrée par les services des impôts ;
f.    une attestation de non-faillite délivrée par le Greffe du Tribunal du lieu du siège du candidat ;
g.    L’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire;
h.    Le plan de localisation du candidat ;
i.    Le certificat de non exclusion des marchés publics délivré par l’ARMP.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur et, devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des dossiers.
En cas de groupement des candidats, chaque membre du groupement produira chacun des pièces administratives énumérées ci-dessus à l’exception des pièces c et f.

N.B : L’absence ou la non validité des pièces ci-dessus citées entraînera le rejet pur et simple de la candidature.

2 Volume 2 : Dossier technique
Le dossier technique du candidat devra comprendre :
a.    L’organigramme complet du candidat ;
b.    la liste du personnel clé et  d’encadrement du candidat ;

8.Critères d'évaluation New(Additif)

a-      Critères éliminatoires
-        Dossier incomplet ou non-conforme aux prescriptions du présent Avis ;
-        Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
-        Dossier administratif et technique non conforme aux spécifications du IX.1 et IX.2 du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt ;
-        Note technique < 80 points / 100.
b-      Critères essentiels

CRITERES D’EVALUATION

NOTATION

1

Références du Candidat acquise dans la réalisation

des projets similaires au cours des cinq (05) dernières années

Dix (10) points

2

Conformité du plan de travail et de la méthodologie proposés aux termes de référence

-          Compréhension des TDR 

-          Approche méthodologique 

-          Plan de travail

Quarante (40) points

3

Qualifications et compétence du personnel clé pour la mission 

Trente-cinq (35) points

4

Moyens matériels et logistiques à mobiliser

cinq (05) points

5

Capacité financière 

cinq (05) points

6

Présentation du dossier de candidature

Cinq (05) points

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du  Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés sis au Centre Administratif de Yaoundé, Porte 003, rez de jardin Tél. 222 20 35 70.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Après analyse des dossiers, les résultats seront portés à la connaissance de tous les soumissionnaires par voie de presse.

Les soumissionnaires retenus seront consultés dans le cadre d’un Appel d’Offres National Restreint qui leur sera adressé conformément aux dispositions du Décret n°2018/366 du 20 Juin 2018 portant code des marchés publics.

YAOUNDE Le 25-04-2022
Le MINISTRE
MOUNOUNA FOUTSOU