Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 25-05-2022 à 17:17
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PORT AUTONOME DE DOUALA
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 002/AMI/PAD/DG/2022 DU 16/05/2022 POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ÉTUDES TECHNIQUES POUR L’ACTUALISATION DES ÉTUDES HYDROSÉDIMENTAIRES DE L’ESTUAIRE DU WOURI.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le port de Douala est le premier en activité au Cameroun. Les premiers aménagements du port de Douala datent des années 1881 et sont l’œuvre de la firme allemande Woermann linie qui cherchait un moyen de facilitation des échanges entre les peuples côtiers et les commerçants occidentaux.
Sous la gestion de l’Autorité Portuaire de Douala, le port de Douala-Bonaberi est situé en plein cœur du Golfe de Guinée. Vaste de plus de 1000 ha, le port s’étant sur prêt de 50 km tout le long de l’Estuaire du Wouri. Cette configuration de port estuarien lui confère une protection naturelle vis-à-vis des mouvements de la mer. Ainsi son plan d’eau est calme.
L’exploitation actuelle du domaine portuaire de Douala est de 60%. Ceci grâce à ses 13 magasins sous-douane, ses 11 millions de tonnes de bien écoulés en moyenne annuelle, ses divers réseau routier et ferroviaire.
L’autoroute par laquelle le port de Douala est accessible depuis les eaux internationales est un chenal d’accès long de 50 km scindé en deux parties équidistantes (chenal intérieur et chenal extérieur). Les plans d’eau du port de Douala-Bonaberi sont constitués de bassins, de quais commerciaux, de Ducs d’Albe ainsi que de darses.
L’état des lieux relevé par le Schéma Directeur de Développement du Port de Douala permet de constater :

  • L’état de saturation dans lequel se trouve le domaine portuaire;
  • L’augmentation du volume de marchandises écoulées annuellement au port;
  • L’augmentation du trafic en général;
  • La limitation de capacité d’accueil des infrastructures portuaires actuelles.

Le port dispose d’une capacité d’accueil actuelle de 13,5 millions de tonnes/an. Ce qui se heurte à l’avancée de la technologie qui fait naître de nouveaux navires aux capacités de chargement énormes. Cette avancée fait également constater la contrainte de tirant d’eau qui est proportionnelle à ces nouveaux titans du transport maritime.
Afin d’y remédier, le Plan Directeur de Développement du Port de Douala préconise la construction d’un pôle portuaire en eau profonde à l’île de Manoka, l’approfondissement de la cote d’exploitation du chenal d’accès au port de Douala-Bonaberi ainsi que la construction de nouveaux quais sur les deux rives du fleuve. Ces aménagements ont pour but de garantir l’attractivité, la compétitivité et l’attractivité qui sont le leitmotiv du l’Autorité Portuaire de Douala.

2.Objet New(Additif)

La dernière étude avait été réalisée de 1985 à 1987 par l’OCCT INETRG et la L.C.H.F (Laboratoire Centrale Hydraulique de France). A date, les résultats de cette étude semblent obsolètes.
La présente étude porte sur l’actualisation desdites études plus précisément des modèles hydrosédimentaires de l’Estuaire du Wouri. Ceci par l’identification et la détermination de tous les intrants qui influencent le comportement hydrosédimentaire global du fleuve dans son Estuaire.
A terme, l’étude permettra au Port Autonome de Douala d’ajuster les hypothèses de bases sur lesquelles ses projets d’entretien et de développement d’infrastructures maritimes sont dimensionnés.
Avec l’élaboration d’une vision stratégique franche qui est matérialisée par le Schéma Directeur de Développement du Port de Douala, le Top Management du PAD aura besoin de concision dans les hypothèses de fondement de ses grands projets. Notamment, les périodes au bout desquelles sont projetés les travaux de dragage du chenal d’accès pourront être optimisées ainsi que les quantités de matériaux à extraire des fonds.
Par ailleurs, un constat sera fait sur les mouvements des matériaux, leur taux et périodes de sédimentation par zones en absence des ouvrages de calibrage. Enfin, un bon suivi hydrosédimentaire par la mise à disposition d’un logiciel de modélisation numérique de l’estuaire du Wouri avec calcul des volumes et comparaison aux estimations des études des accès en 1985. Le but visé étant l’orientation des travaux de dragage, leur optimisation en vue de la réduction du coût.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations concernées dans le cadre de cette étude technique sont organisées comme suit :

  • Mission 1 : Collecte des données, Reconnaissance de terrain et synthèse des documents disponibles
  • Mission 2 : Evaluation des apports fluviatiles dans l’estuaire du Wouri
  • Mission 3 : Apport de l’imagerie de fond fournie par un Sonar à Balayage Latéral (SBL) à la connaissance de la dynamique sédimentaire dans le chenal d’accès au Port de Douala
  • Mission 4 : Contribution des traceurs radioactifs à l’étude de la dynamique sédimentaire du chenal d’accès ainsi que de la zone de clapage des sédiments de dragage situées au PK28 au Port de Douala-Bonabéri.
  • Mission 5 : Conception d’un modèle mathématique représentant l’hydrosédimentation de l’estuaire du Wouri
  • Mission 6 : simulation des scénarii issus desdites études sédimentaires numériquement modélisés pour évaluer la faisabilité de l’approfondissement de la cote d’exploitation du chenal d’accès au Port de Douala-Bonabéri.
  • Mission 7 : Synthèse global des prestations d’actualisation des études hydrosédimentaires de l’Estuaire du Wouri.
4.Participation et origine New(Additif)

Le présent appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux bureaux d’études techniques spécialisées dans les études et le développement, la planification et la gestion des infrastructures, installations et services portuaires :

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais seront remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marqués comme tels sous plis fermé et comportant deux enveloppes distinctes, au Secrétariat de la Direction du Dragage et de la Logistique Maritime (DDLM) situé aux accès, au plus tard le 20/06/2022 à 15h30, heure locale et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET 

N° 002/AMI/PAD/DG/2022 DU 16/05/2022 

POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ÉTUDES TECHNIQUES POUR L’ACTUALISATION DES ÉTUDES HYDROSÉDIMENTAIRES DE L’ESTUAIRE DU WOURI

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

6.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier d’Avis Appel à Manifestation d’Intérêt comprendra les sections suivantes :

  • Section I : Pièces administratives ;
  • Section II : Dossier technique. 

Section 1 : Pièces administratives (enveloppe A)

La section 1 comprend les pièces administratives suivantes, en version originale ou leurs copies certifiées conformes datant de moins de trois (03) mois et valables pour l’exercice en cours :

N° D’ORDRE

CONTENU DU DOCUMENT

AUTHENTIFICATION

A.1

Lettre de motivation dûment signée du consultant

Date, signature et tampon du consultant.

A.2

Attestation de non redevance la plus récente

 

A.3

La déclaration de manifestation d’intérêt du postulant faisant apparaitre : la raison sociale, l’adresse du siège social et les pouvoirs délégués au(x) signataire(s).

 

A.4

Un certificat de non faillite délivré par les instances compétentes (datant de moins de 03 mois)

 

A.5

Attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP.

 

 Section 2 : Dossier Technique (enveloppe B)

Le dossier technique devra comprendre :

N° DOCUMENT

CONTENU DU DOCUMENT

AUTHENTIFICATION

B.1

La présentation du Cabinet ou Bureau d’Etudes ainsi que les domaines d’action et d’intervention

Datée, signée et cachetée par le consultant.

B.2

Au moins deux (02) Références du consultant dans des prestations similaires

Joindre copies 1ère et/ou dernière pages des contrats et PV de bonne réception

B.4

Qualification du personnel clé

Joindre :

-       - copies des certifications professionnelles ;

- CV daté et signé.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les candidats seront sélectionnés sur la base de la grille d’évaluation ci-après :

 

 

Critères d’évaluation

Points

I

références du soumissionnaire

21

III

Qualifications et compétence du personnel-clé pour la mission

54

Note totale d’évaluation du dossier

75

 

Les critères d’évaluation ont été décomposés comme suit :                                               

CRITERES ET SOUS CRITERES D’EVALUATION

NOTE MAXIMALE

B              CRITERES ESSENTIELS

B.1.

EXPERIENCE DU SOUMISSIONNAIRE (1ère et dernière page des marchés et/ou copies des pages faisant ressortir les références du contrat, les noms et signatures des cocontractants, l’objet, le montant et la durée du contrat, procès-verbaux de réception des contrats y relatifs, publications, fiches de projet).

Les évaluations de l’expérience et de la composition de l’équipe du soumissionnaire ne seront effectuées que pour les prestations admissibles. Pour qu’une prestation réalisée soit admissible, elle doit remplir les conditions suivantes :

a)       Il devrait s’agir d’un projet du secteur des infrastructures relevant des secteurs suivants :

-        Ports et services portuaires.

b)      La mission doit avoir été réalisée pour une entité publique ou Gouvernementale.

 

 

 

 

 

 

B.1.1

 

1-       Investigations visant les aménagements terrestre et maritime (02 points) ;

-          Au moins une investigation terrestre : (1 pt)

-          Au moins une investigation maritime : (1 pt)

 

2-Master plan de développement des infrastructures (04 points) ;

               (2 pts par Master plan)

 

3-Evaluation d’impact environnemental des projets terrestre et maritime                                                                             (03 points) ;

-          Au moins une évaluation sur le plan terrestre : (1 pt)

-          Au moins une évaluation sur le plan maritime : (2 pt)

 

4-modélisations mathématiques et simulation hydro sédimentaire et système de transport en 3D (4pts) ;

-          01 Modélisation mathématique et 01 simulation hydro sédimentaire : 2 pts

-          01 Modélisation d’un Système de transport en 3D : 2 pts

 

5-conception des ports modernes (APS et APD) (6pts) ;

-          02 APS validé (3 pts) (APS : 1.5 pt, preuve de validation 1.5pt)

-          02 APD validé (3 pts) (APD : 1.5 pt, preuve de validation 1.5pt)

 

6-Evaluations économique et financière des projets d’infrastructures : (02 points) ;

               (1pt par projet)

 

N.B : Joindre la fiche descriptive de chaque projet justifié selon les conditions données aux points a) et b)

21

B.2

COMPOSITION DE L’EQUIPE DU PERSONNEL CLE

 

B.2.1

 

ü  Un (01) Ingénieur de Génie-Civil (Chef de Mission)

  • être titulaire d’un diplômé d’ingénieur en Génie Civil (Bac+5) ou plus) (4 pts)
  • disposant d’au moins quinze (15) ans d’expérience Générale dans les études et travaux maritimes.

-          Inférieure à 15 ans : 00 point

-          Entre 15 et 20 ans : 8 points

-          Supérieur à 20 ans : 10 points

 

  • avoir participé au cours des quinze (15) dernières années, à au moins deux (02) projets d’études dans le domaine des travaux maritimes ou fluviales. 4 points (2 pts/projet).

Joindre CV daté et signé obligatoire sinon note égale à 00 point

20

B.2.2

 

ü    Un (01) Expert en aménagements portuaires

  • être titulaire d’un diplômé d’ingénieur en Génie civil (Bac+5) ou plus) (4 pts)
  • disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience dans les études et travaux maritimes ou de dragage.

-          Inférieure à 10 ans : 00 point

-          Entre 10 et 15 ans : 8 points

-          Supérieur à 15 ans : 10 points

 

  •  avoir participé au cours des dix (10) dernières années, à au moins deux (02) projets d’études dans le domaine des travaux maritimes ou fluviales 4 pts (2 pts/projet)

joindre CV avec photo daté et signé obligatoire sinon note égale à 00 point

18

B.2.3

ü  Un (01) expert en géophysique ou physique ou chimie ou géosciences

 

  • être titulaire d’un diplôme de docteur en géophysique, ou physique ou chimie ou géosciences (2pts)
  • ayant effectué plusieurs travaux de recherche dans le domaine de l’utilisation des traceurs radioactifs ou fait des publications dans des revues scientifiques

-       deux projets : (2pts)

-       entre 3 et 5 projets : (3pts)

-       plus de 5 projets : (4pts)

 

  • disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience dans les études et travaux maritimes ou de dragage.

-       Inférieure à 10 ans : 00 point

-       Entre 10 et 15 ans : 6 points

-       Supérieur à 15 ans : 08 points

 

  • avoir participé au cours des dix (10) dernières années, aux projets d’études ayant recours à l’application des traceurs radioactifs dans le suivi de la sédimentation et l’interprétation des résultats dans le domaine maritime ou fluviale 2 pts (1 pt/projet)
  •  joindre CV avec photo daté et signé obligatoire sinon note égale à 00 point

16

       

 

A l’issue de l’évaluation, seuls les candidats ayant totalisé la note technique minimale de 60 sur 75 seront retenus pour la participation à l’appel d’offres national restreint.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Port Autonome de Douala, à la Direction du Dragage et de la Logistique Maritime (DDLM) situé aux quais des accès– BP 4020 Douala, Tel: (237) 233 40 54 45; E-mail : pad@pad.cm.

DUREE DE LA PRESTATION
La durée d’exécution de cette prestation est de trente-six (36) mois. 

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les candidats retenus seront notifiés par correspondance du Directeur Général du Port Autonome de Douala, Maitre d’Ouvrage, et les résultats seront communiqués à travers la publication de l’Avis d’Appel d’Offres du Dossier d’Appel d’Offres Restreint.

DOUALA Le 16-05-2022
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NGO'O Cyrus