Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-06-2022 à 06:19
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET DE RELANCE ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION DU LAC TCHAD
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N°008/ASMI/MINEPAT/PROLAC/UMOP/SPM/SJPM/SA/2022 DU 24/06/2022 POUR LES SERVICES DE CONSULTANTS RELATIFSAU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LE DIAGNOSTIC APPROFONDI DES CHAINES DE VALEUR DES SPECULATIONS IDENTIFIEES (RIZ, MAÏS, OIGNON, NIEBE, POISSON, BOVINS. PETITS RUMINANTS ETC.) ET DE LA COMMERCIALISATION TRANSFRONTALIERE (PIMENT ROUGE, BETAIL ET POISSON).
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « recrutement d’un consultant pour le diagnostic approfondi des chaines de valeur des spéculations identifiées et de la commercialisation transfrontalière ».

2.Objet New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « recrutement d’un consultant pour le diagnostic approfondi des chaines de valeur des spéculations identifiées et de la commercialisation transfrontalière ».

3.Consistance des prestations New(Additif)
  1. 1.      « recrutement d’un consultant pour le diagnostic approfondi des chaines de valeur des spéculations identifiées et de la commercialisation transfrontalière ».

 

4.Participation et origine New(Additif)
  1. 1.      Le Coordonnateur National, invite les Consultants éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (première page et page de signature du contrat, attestation de bonne fin ou tout autre document attestant que le contrat a été exécuté dans de bonnes conditions).
5.Financement New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad.

6.Remises des offres New(Additif)
  1. 1.      Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en six (06) exemplaires, à l'adresse ci-dessous en personne, par courrier, par fax ou par e-mail au plus tard le15/07/2022 à 16h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :
  2. « Avis de Sollicitation à Manifestations d’intérêt/Services de Consultants N°008/ASMI/MINEPAT/PROLAC/UMOP/SPM/2022 pour lerecrutement d’un consultant pour le diagnostic approfondi des chaines de valeur des spéculations identifiées et de la commercialisation transfrontalière ».

  3. A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement

7.Composition du dossier New(Additif)
  1. 1.      Les services de consultants comprennent : (i)l’analyse des différents maillons des chaines axées sur leurs forces, faiblesses, opportunités et menaces, et permettant d’identifier les difficultés conjoncturelles et structurelles limitant leur développement pour chacune des spéculations identifiées ; (ii)l’identification et l’analyse du type et du niveau d’interaction entre les acteurs sur différents maillons des chaines de valeur et les fournisseurs de service (services opérationnels et services d’appui) et faire ressortir les goulots d’étranglement et les aspects de genre ;(iii)l’analyse actuelle et les prospectives des marchés liés aux produits identifiés en prenant en compte de façon spécifique la nature de la demande, la dynamique des prix des matières premières et produits finis ainsi que leur flux à tous les niveaux de la chaine de valeur ciblée ; (iv)l’analyse de l’environnement des chaines de valeur en vue d’identifier les goulots d’étranglement ainsi que les opportunités et proposer des pistes de solution ; (v)l’élaboration des propositions concrètes de stratégies d’appui aux opérateurs dans une démarche de chaîne de valeur (production, transformation, conservation et commercialisation) avec un accent sur les aspects inclusifs et de sécurité alimentaire et nutritionnelle ; (vi)l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités des différents acteurs de  la chaine de valeurs et ceci en rapport avec leurs positions ou importance dans les  chaines de valeur. (vii)l’élaboration de la cartographie des chaines de valeur clés agropastorales et halieutiques incluant les flux sur les marchés locaux et en dehors des bassins de production, et produire une carte géo référencée des chaines de valeur porteuses dans la zone du projet ; (viii)l’élaboration d’une cartographie des acteurs des chaines de valeur identifiées en intégrant le genre ; (ix) la Formulation des recommandations spécifiques sur le court, moyen et long terme pour promouvoir la performance de chaque chaine de valeur afin de répondre à la demande du marché de façon durable dans le respect de l’équité pour chaque partie prenante à travers l’inclusion des femmes et des jeunes dans une logique de durabilité écologique.
8.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères de présélection sont les suivants :

(i)       Avoir au moins dix (10) ans d’expérience générale dans le domaine du développement rural ;

(ii)     Avoir réalisé au moins trois (03) études liées au développement des chaînes de valeurs ;

(iii)   Avoir exécuté au moins un projet dans la Région de l’Extrême-nord ;

(iv)   Avoir une expérience avec un projet financé par la Banque mondiale serait un atout.

 

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)
  1. 1.      Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous de lundi à vendrediet aux heures suivantes : 09 h 00 à 16 h 00, heure locale.
  2. A l’attention de Monsieur le Coordonnateur National

    Unité de Mise en Ouvre du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad ;

    Cameroun, Kousseri, située au quartier résidentiel en face du Commissariat Central

    B.P. : 242 Kousseri

    Téléphone : (+237) 698 377 070, 699 524 991.

    E-mail : prolac.cameroun@gmail.comavec copie à bamabolie@gmail.com,harataidi@yahoo.fr et amadasalih@gmail.com.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

N/A

KOUSSERI Le 24-06-2022
Le COORDONNATEUR
ABICHO MAHAMAT