Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-06-2023 à 12:31
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES FINANCES
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 00018/AAMI/MINFI/CTB-C2D/STADE-C2D/2023 DU 29 MAI 2023 POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE REALISER L’AUDITCOMPTABLE ET FINANCIER DU PROJET YAOUNDE COEUR DE VILLE.FINANCEMENT : Convention CCM 1278 01 S, budget du Pilotage 2 du C2D, ligne « audits, supervision, Communication, consultants ».
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

voir PDF

2.Objet New(Additif)


Le Ministre des Finances, Maître d’Ouvrage du volet Pilotage, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des cabinets inscrits à l’Ordre National des Experts Comptables du Cameroun en vue de la présélection des prestataires spécialisés en prévision d’un Appel d’Offres sur liste restreinte pour le recrutement d’un auditeur indépendant en vue de mener un audit comptable et financier du projet Yaoundé Cœur de Ville. La périodicité de l’audit comptable et financier du programme est annuelle et s’étalera sur septans : d’une part 2022 (tranche ferme du présent marché) et d’autre part années 2023 à 2028 et audit de clôture (tranches conditionnelles successives du présent marché). Elle couvrira toutes les dépenses du programme hormis les dépenses du Pilotage qui ont déjà fait l’objet d’un audit.
L’appel d’offres ultérieur sera organisé dès l’adoption de la liste restreinte et conduira à la sélection du cabinet de consultants pour la réalisation des prestations suscitées.
Les groupements comprenant des cabinets dont au moins l’un d’eux est inscrit à l’ONECCA, sont autorisés.

3.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Avis est ouverte aux structures de prestation de services spécialisées dans la réalisation des audits des projets et programmes de développement. 

Cette consultation est ouverte aux candidats ayant une bonne connaissance de l’administration camerounaise, du contexte de l’allégement de la dette et disposant de :

  • Un dossier administratif conforme ;
  • Deux expériences à minima en matière d’audit de projet similaire : prestation d’audit comptable et financier d’un projet d’un montant similaire et sur financement bailleurs de fonds dans les pays du Sud et en particulier d’Afrique Sub-saharienne au cours des cinq (05) dernières années.
4.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent avis, sont financées par la Convention CCM 1278 01, Pilotage 2 du C2D, ligne « audits, supervision, Communication, consultants ».

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais seront déposés en quatre (04)exemplaires dont (01) original et trois (03) copies marquées comme tels (« copie ») sous pli fermé et scellé au STADE-C2D s/c du Ministère des Finances sis à Nlongkak face OMS au RDC de l’immeuble OYILI, au plus tard le 03 juillet 2023à 15 heures. Le dossier de candidature comportera également une version numérique de l’offre, déposée sur une clé USB ou un CD-rom. Les dossiers de candidature devront porter la mention suivante : 

« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 00018/AAMI/MINFI/CTB-C2D/STADE-C2D/2023 DU 29 MAI 2023 POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE REALISER L’AUDITCOMPTABLE DU PROJET YAOUNDE COEUR DE VILLE.
NB : A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

6.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats intéressés par cet Appel à Manifestation d’Intérêt devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux volumes:
1. Volume 1 (Pièces administratives)
Une lettre de motivation dûment signée, datée et timbrée au taux en vigueur par le candidat ;
L’original de l’attestation de non redevance délivrée par le service des impôts compétent ;
L’original de l’attestation de non faillite établie par l’autorité compétente du domicile du consultant datant de moins de trois (3) mois à la date de remise des offres ;
L’original de l’attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par le Directeur Général de l'ARMP ou par un responsable ;
La déclaration d'intégrité signé (disponible dans sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr) ;
l’accord de groupement (en cas de groupement) ;
les pouvoirs du mandataire (en cas de groupement).
NB : Tous les cabinets constituant un groupement devront fournir individuellement les pièces citées ci-dessus.

2. Volume 2 (Dossier technique)
Les cabinets présenteront leurs références en matière d’audit de projet similaire.
N.B. : Pour être validée, chaque référence en prestation d’audit devra être justifiée par la photocopie du procès-verbal de réception finale, ou du certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage ou ses services ou l’attestation de main levée de la caution de bonne fin.
Seront privilégiées, les références provenant des administrations publiques ou concessionnaires (ministères, communautés urbaines, organismes parapublics etc).

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par une commission technique mise en place par le MINFI.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Finances – STADE- C2D, sis à Nlongkak face OMS au RDC de l’immeuble OYILI, BP : 33232 Yaoundé, Tél. : (237) 22 20 30 58, Email : minfi_ctb_stadec2d@yahoo.com.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Après évaluations, les offres des soumissionnaires qui n’auront pas rempli les critères de qualification énoncés au point 4 de cet AAMI seront éliminés.

YAOUNDE Le 29-05-2023
Le MINISTRE
MOTAZE Louis Paul