Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 31-12-2020 a 13:20
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AEROPORTS DU CAMEROUN SA
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 25/AONO/ADC/CIPM/2020 DU 30/12/2020 POUR LA MAITRISE D'OEUVRE DES TRAVAUX D'INSTALLATION DES GROUPES DE CLIMATISATION DANS LA SALLE LIVRAISON BAGAGES DE L’AEROPORT INTERNATIONAL DE YAOUNDE-NSIMALEN. Financement : SOCIETE AEROPORTS DU CAMEROUN S.A.Imputation : BUDGET DE LA SOCIETE AEROPORTS DU CAMEROUN Exercice 2020, ligne 23441601
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le souci de garantir une meilleure qualité de l’exécution des travaux d’installation des groupes de climatisation de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, suivant les normes et les règles de l’art, et dans les conditions de sécurité exigées, le Directeur Général de la société Aéroports Du Cameroun Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National ouvert pour la Maitrise d’œuvre desdits travaux. 

Les travaux devant faire l’objet de contrôle qualité, de suivi et de surveillance sont :

  1. La dépose et repose soignée des faux-plafond existants de modèle Luxalon et tous travaux y afférents ;
  2. La mise en œuvre des recommandations de l’EISA (Etude d’Impact des Travaux sur la Sécurité de l’Exploitation Aéroportuaire) ;
  3. La fabrication de tous les supports pour la pose des équipements et des conduits ;
  4. La reprise de l’étanchéité pour les traversées de la dalle ;
  5. La fourniture, pose, raccordement et protection des équipements de climatisation ;
  6. La réalisation de tous les travaux d’essais et de mise en route ;
  7. La formation des techniciens de maintenance.
2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d’offres comprennent : 

  • L’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination des actions rentrant dans l’exécution des travaux attendus, avec en amont la validation de l’ensemble du dossier d’exécution préparé par l’entreprise des travaux ;
  • Le suivi et le contrôle technique permanent de la qualité des travaux, de la sécurité du chantier, et de l’hygiène environnementale du site des travaux conformément aux prescriptions techniques du marché et des lois y relatives en vigueur au Cameroun. 

Il s’agira de procéder à : 
-        La validation des essais et de la mise en service des équipements. 
-       La vérification du dossier d’exécution des travaux au regard des normes, de l’ensemble des Documents Techniques Unifiés (DTU), et du CCTP du marché des travaux, en s’assurant aussi que l’étude complémentaire menée par l’entreprise pour la réalisation du dossier d’exécution des travaux n’est pas une simple reproduction par calquage ; 
-       Le suivi de l’exécution des travaux conformément au Cahier des Clauses Techniques et des plans approuvés ;  
-       Le contrôle de la qualité et de la mise en œuvre des équipements et des produits ; 
-       La rédaction des rapports mensuels sur la qualité d’exécution des travaux et de leur état d’avancement, y compris toutes les difficultés rencontrées et les solutions envisageables pouvant contribuer à la parfaite exécution des travaux ;
-       L’organisation des réunions de chantier et la rédaction des procès-verbaux de réunions ; 
-       La tenue permanente du journal de chantier contradictoirement signé avec l’entreprise des travaux ; 
-       La participation à la réception des travaux après leur achèvement. 

Les détails sont contenus dans les Termes de Référence (TDR).

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables pour les travaux est de Dix-huit (18.000.000) millions de F CFA, TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont constituées en un seul lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions aux cabinets ou Bureaux d’Etudes Techniques (BET) installés en République du Cameroun, et spécialisés dans le suivi et le contrôle qualité des travaux d’installation des groupes de climatisation.

6.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent appel d'offres, seront financées par le budget de la société Aéroports Du Cameroun S.A., exercice 2020, ligne 23441601.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 335/359, (porte 0104), dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Cellule des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 359/335, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de vingt-cinq mille (25 000) Francs CFA dans le compte intitulé « CAS – ARMP », ouvert à la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC), agences (Yaoundé-Agence centrale, Douala-Bonanjo, Limbe, Buea, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, Ngaoundéré, Garoua et  Maroua). 

Visite du site 
Pour une meilleure appréciation des prestations à effectuer, il est prévu une visite guidée des soumissionnaires dont la date est fixée au 14/01/2021 à partir de 11 heures ; lieu de rencontre : secrétariat du Directeur de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Cellule des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A. au plus tard le 20/01/2021 à 13 heures ; et devra porter la mention : 
Appel d’Offres National OUVERT N°25/AONO/ADC/CIPM/2020 DU 30/12/2020 
POUR LA MAITRISE D'OEUVRE DES TRAVAUX D'INSTALLATION DES GROUPES DE CLIMATISATION DANS LA SALLE LIVRAISON BAGAGES DE L’AEROPORT INTERNATIONAL DE YAOUNDE-NSIMALEN.

 « À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de cinq (05) mois. Il représente la durée des travaux de quatre (04) mois et un mois supplémentaire pour l’élaboration du rapport final.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère camerounais chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant d’un quatre cent mille (400 000) FCFA et valable pendant cent vingt (120) jours. 
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. 
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres. 
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable ; notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère camerounais chargé des Finances.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. 
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres. 
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance, agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 20/01/2021 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., dans le bureau de la Commission sis à l’aérogare passagers de Yaoundé-Nsimalen.
Ultérieurement, seront ouvertes les offres financières des soumissionnaires qui auront obtenu une note technique suffisante.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés peuvent assister à cette séance ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier dont elle a la charge. 
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires dont les notes techniques obtenues sont au moins égales à 80% de l’ensemble des critères essentiels.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

1- Critères éliminatoires

Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives et à la qualification des candidats pour l’Ouverture des propositions financières. 

  1. Dossier administratif incomplet ou au moins une des pièces administratives non conformes ;
  2. Dossier financier incomplet ;
  3. Note technique inférieure à 80% de l’ensemble des critères essentiels ;
  4. Présence d’une pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
  5. Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de marché et de non appartenance à la liste des entreprises défaillantes au cours des trois (03) dernières années (document à joindre dans le dossier administratif) ;
  6. Absence de renseignement d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires ;
  7. Refus de l’acceptation de prise en compte des corrections arithmétique effectuées par la sous-commission d’analyse. 

2- Critères essentiels 

  1. Références en prestations dans le domaine concerné :                  30 points ;
  2. Personnel Technique d’encadrement :                                             40 points ;
  3. Note méthodologique :                                                                     15 points ;
  4. Moyens matériels et logistiques :                                                     08 points ;
  5. Attestation de visite de site                                                              01 point ;
  6. Capacité financière :                                                                        02 points ;
  7. Présentation de l’offre :                                                                    02 points.
  8. Preuves d’acceptation des conditions du marché                            02 points. 

Les détails figurent dans la grille de notation contenue dans le RPAO. 

Toute offre n’ayant pas satisfait aux critères éliminatoires sera rejetée. 

Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection « QUALITE-COUT » conformément aux procédures décrites dans le présent Dossier d’Appel d’Offres. Offres conformes pour l’essentiel et dont les notes techniques obtenues sont au moins égales à 80% de l’ensemble des critères essentiels.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la mieux disante et remplissant les capacités administratives et techniques requises.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour le dépôt.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires d’ordre technique, peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction de la Maintenance de la société Aéroports du Cameroun S.A., sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02 postes384/531. 
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 
-       MINMAP : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ;
-       CONAC : 222 20 37 32 / 658 26 26 82.
-       CONAC: numéro d’urgence 1517.

YAOUNDE Le 31-12-2020
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OWONA ASSOUMOU Thomas