Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-09-2021 a 20:07
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PRÉFECTURE DE LA MIFI
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°002/AONO/F35/MINAT/CDPM-MIFI/2021 DU _06/09/2021 POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA RESIDENCE ET BATIMENTS ANNEXES (DEPENDANCE ET GUERITE) DU PREFET DU DEPARTEMENT DE LA MIFI, REGION DE L’OUEST  (EN PROCEDURE D’URGENCE) Dans le cadre de l’exécution du BIP 2021, Le Préfet du Département de la Mifi, Autorité Contractante, lance un appel d’offres national ouvert (DAO) pour la réalisation des opérations sus-indiquées dont le Maître d’Ouvrage est le Ministre de l’Administration Territoriale représenté par Le Préfet du Département de la Mifi
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le présent appel d’offres a pour objet : LES TRAVAUX DE  REHABILITATION DE LA RESIDENCE ET BATIMENTS ANNEXES (DEPENDANCE ET GUERITE) DU PREFET DU DEPARTEMENT DE LA MIFI, REGION DE L’OUEST.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations comprennent les opérations suivantes :

-       Les travaux préliminaire-installation de chantier ;

-       Les travaux de maçonnerie et étanchéité

-       Les travaux de charpente –couverture et plafond

-       Les travaux de menuiserie métallique-bois et alu ;

-       Les travaux plomberie sanitaire et climatisation ;

-       Les travaux d’électricité ;

-       Les travaux de peinture ;

-       Les travaux de VRD ;

-       Les travaux de revêtement de sol ;

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt-neuf millions huit cent sept mille sept cent quatre-vingt-neuf (29 807 789) de francs CFA. Avec pour imputation 5594709071100002228337

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des Travaux Publics de droit camerounais installées au Cameroun et spécialisées dans l’exécution des Travaux de Bâtiment et Travaux Publics (BTP).

5.Financement New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, sont financés par les ressources du Budget d’Investissement Publics (BIP) pour le compte de l’exercice 2021.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et obtenu au Service des Affaires Générales de la Préfecture de Bafoussam, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA, représentant les frais d’achat du DAO. 

7.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, devront parvenir sous pli fermé au Service des Affaires Générales de la Préfecture de Bafoussam, au plus tard le 28/09/ 2021 à 10 heures précises et devront porter la mention suivante :

« AVISD’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°02/AONO/F 35/MINAT/CDPM/BEC/2021 DU 06/09/2021 POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA RESIDENCE ET BATIMENTS ANNEXES (DEPENDANCE ET GUERITE) DU PREFET DU DEPARTEMENT DE LA MIFI, REGION DE L’OUEST

(EN PROCEDURE D’URGENCE)

 « A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »

8.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois.

9.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, d’un montant égal à cinq cent quatre-vingt-seize mille cent cinquante-six (596 156) francs CFA, établie par une assurance ou banque de premier ordre agréées par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure danslapièce11duDAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

L’absence du cautionnement provisoire ou sa non-conformité au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.

            Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire de la Lettre Commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du Cautionnement Définitif.

10.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO)

Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.

11.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en une phase le 28/09/ 2021 à 11 heures, par la Commission Départementale de Passation des Marchés de la Mifi siégeant à la préfecture de Bafoussam.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.

12.Critères d'évaluation New(Additif)

Après ouverture des Offres par la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics, les plis déclarés acceptables sont confiés à une Sous-commission d’Analyse pour évaluation. L’évaluation permettra de déterminer le coût de chaque offre et de comparer les offres entre elles.

1.)   Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

i)      Dossier administratif incomplet ou non conforme (Sous réserve des dispositions du point I.1 de la Circulaire N°002/CAB/PM du 31 Janvier 2011 relative à l’amélioration de la performance du système des marchés publics) ;

ii)     Fausses déclarations ou pièces falsifiées (la CDPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;

iii)    Absence dans l’offre technique d’une rubrique « méthodologie d’exécution, organisation et planning des prestations ».

iv)   Absence d’un rapport de visite de site auquel sont annexées les prises de vue du site

v)    Non satisfaction d’au moins trente-trois (33) critères sur quarante-trois (43) entraîne l’élimination de l’offre.

vi)   Absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste que non seulement qu’il n’a pas abandonné le marché de son propre chef au cours des trois dernières années, mais aussi ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement et publiée par le MINMAP

vii)  Omission d’un prix quantifié dans l’offre financière ;

viii) Offre financière incomplète.

1.)   Principaux critères essentiels

            Les critères d’évaluation technique des candidats se feront selon le système binaire (oui/non) des critères de qualification portant sur :

 

a)   Références techniques

-       Réalisations de l’entreprise dans le domaine du BTP ;

-       Réalisations de l’entreprise dans les marchés similaires ;

-       Et le chiffre d’affaires annuel moyen des deux dernières années.

 

b)   Valeur technique de l’offre (présence des pièces relatives au projet)

-       Installation de chantier, sécurité et communication ;

-       Méthodologie, description des ateliers et organisation ;

-       Approvisionnement en matériaux de chantier ;

-       Contrôle interne, planning et délai d’exécution ;

-       Utilisation de la main d’œuvre locale et notion genre ;

-       Protection environnementale et sociale ;

-       Et sous-traitance.

a)   Personnel d’encadrement (Conducteur des travaux, Chef de chantier, Chefs d’équipes et Responsable administratif)

-       Qualification ;

-       Expérience ;

-       Coordonnées téléphoniques actualisées.

b)   Moyens matériels

Disponibilité et état du matériel et des équipements essentiels (en propriété ou en location).

c)   Délai d’exécution. 

d)   L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières 

La non satisfaction d’au moins trente-trois (33) sur quarante-trois (43) critères ci-dessus entraîne l’élimination de l’offre.

13.Attribution New(Additif)

L’Autorité Contractante attribuera la Lettre Commande au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

  Toute attribution des marchés de Travaux se fait au Soumissionnaire remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres, délai au cours duquel l’Autorité Contractante avisera de son choix les entreprises retenues.

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables auprès du service des Affaires Générales de la préfecture de Bafoussam. Téléphone : 6 77 08 67 31.

BAFOUSSAM Le 23-09-2021
Le PRÉFET
KOULBOUT DAVID