Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 25-01-2022 a 10:16
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 07/AAONO/MINREX/CIPM/2022 DU 20 JANVIER 2022, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LA FOURNITURE ET LA POSE D’UN ASCENSEUR AU BÂTIMENT B AU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURESFINANCEMENT : BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC DU MINREX EXERCICE : 2022IMPUTATION : 56 06 079 01 340010 2240
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Relations Extérieures, Maître d’Ouvrage, lance, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres pour la fourniture et la pose d’un ascenseur au Bâtiment B au Ministère des Relations Extérieures.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La fourniture consiste en l’acquisition d’un ascenseur, le transport, la manutention, la livraison et la mise en service.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel.de de la fourniture, objet du présent Avis d’Appel d’Offres, est de Cent trois Millions (103 000 000) de Francs CFA Toutes Taxes Comprises.

4.Allotissement New(Additif)

L’Appel d’Offres, objet du présent Avis, est constitué d’un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est ouvert à égalité de conditions aux entreprises de droit camerounais, exerçant autant que possible dans le secteur des ascenseurs et de l’électricité.

6.Financement New(Additif)

La fourniture, objet du présent Appel d’Offres, est financée par le Budget d’Investissement Public du Ministère des Relations Extérieures, Exercice 2022, Imputation : 56 06 079 01 340010 2240.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, et la version électronique sur le site web www.diplocam.cm et sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent Avis par voie de presse écrite, par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures et/ou par voie électronique.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, dès publication du présent Avis par voie de presse écrite, par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures et/ou par voie électronique, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de Cent Mille (100 000) Francs CFA, représentant les frais d’achat du Dossier D’Appel d’Offres.
Il est également possible d’obtenir le Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus-indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres

9.Remises des offres New(Additif)

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

  • 5 MO pour l’Offre Administrative ;
  • 15 MO pour l’Offre Technique ;
  • 5 MO pour l’Offre Financière.

Les formats acceptés sont les suivants :

  • Format PDF pour les documents textuels ;
  • JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

Les documents constituant les offres seront rédigés en français ou en anglais, répartis en trois volumes ci-après, placés sous quadruple enveloppe dont :
-          L’enveloppe extérieure ;
-          L’enveloppe A contenant le  Dossier administratif (Volume 1) ;
-          L’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2) ;
-          L’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3).
Toutes les pièces constitutives des offres («Enveloppe A : DOSSIER ADMINISTRATIF», «Enveloppe B : OFFRE TECHNIQUE» et «Enveloppe C : OFFRE FINANCIERE»), seront placées dans l’enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du Dossier d’Appel d’Offres et séparées par des intercalaires de couleur autre que la couleur blanche.

1. Soumission hors ligne
Les offres rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies, marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être remises contre récépissé ou transmises par poste en recommandé avec accusé de réception à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, au plus tard le 15 février 2022  à 14 heures précises.
Les plis fermés contenant les offres, ne devront porter que la mention :

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 07/AONO/MINREX/CIPM/2022 DU 20 JANVIER 2022, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LA FOURNITURE ET LA POSE D’UN ASCENSEUR AU BÂTIMENT B AU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES. 
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».

2. Soumission en ligne
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 15 février 2022  à 14 heures précises.
Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, sous pli scellé portant l’indication claire et lisible de « copie de sauvegarde » et des références de l’Appel d’Offres

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 07/AONO/MINREX/CIPM/2022 DU 20 JANVIER 2022, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LA FOURNITURE ET LA POSE D’UN ASCENSEUR AU BÂTIMENT B AU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES. 
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »,

devra être déposée contre récépissé ou transmise par poste en recommandé avec accusé de réception à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, au plus tard le 15 février 2022 à 14 heures précises.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai de livraison ne devra pas excéder cinq (05) mois, à compter de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage de la livraison.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées chacune d’une caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, conformément à la Pièce N° 11 du Dossier d’Appel d’Offres, et dont le montant est de Deux Millions soixante mille (2 060 000) Francs CFA.
La validité de cette caution devra être de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances entraînera le rejet ou l’élimination de l’offre sans aucun recours

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au listing prévu au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois, à compter de la date limite de remise des offres, et la date limite de validité desdites pièces doit être postérieure à celle de lancement de l’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, conformément à la Pièce N° 11 du Dossier d’Appel d’Offres.
Le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, une fausse déclaration, ou une pièce falsifiée entraînera le rejet ou l’élimination de l’offre sans aucun recours.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un temps et portera sur les séries des quatre enveloppes (Enveloppe extérieure, «Enveloppe A : DOSSIER ADMINISTRATIF», «Enveloppe B : OFFRE TECHNIQUE» et «Enveloppe C : OFFRE FINANCIERE»), l’une après l’autre, dans l’ordre chronologique suivant : i) Enveloppe extérieure, ii) «Enveloppe A : DOSSIER ADMINISTRATIF», iii) «Enveloppe B : OFFRE TECHNIQUE» et iv) «Enveloppe C : OFFRE FINANCIERE».
Elle est effectuée, le 15 février 2022  à 15 heures précises dans la salle de conférences du nouveau bâtiment du Ministère des Relations Extérieures, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) auprès du Ministère des Relations Extérieures, siégeant en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires

  • Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
  • Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà du délai supplémentaire de 48 heures à accorder, le cas échéant ;
  • Pièce(s) falsifiée(s) ou fausse(s) déclaration(s) ;
  • Absence de déclaration sur l’honneur attestant de non-abandon de marché au cours des trois dernières années et d’absence sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
  • Note évaluation technique inférieure à vingt-un (21) «oui» sur vingt-six (26) ;
  • Omission d’un prix unitaire dans l’offre financière ;
  • Non-conformité du mode de soumission ;
  •  Non-respect des formats de fichiers requis pour la soumission des offres en ligne ;
  • Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
2. Critères essentiels
L’offre technique de chaque Soumissionnaire sera évaluée suivant une notation binaire sur les vingt-six (26) critères suivants :
  • Présentation de l’offre (1 critère) ;
  • Domaine d’activités de l’entreprise relevant du secteur des ascenseurs et de l’électricité (1 critère) ;
  • Disponibilité des ressources financières  ou accès à une ligne de crédit (2 critères) ;
  • Fournitures similaires livrées (3 critères) ;
  • Compatibilité de la Fourniture et services connexes proposés avec les spécifications techniques (11 critères) ;
  • Méthodologie et planning d’exécution de la livraison (4 critères) ;
  • Service après-vente (4 critères).
15.Attribution New(Additif)

Le Marché est attribué au Soumissionnaire dont l’offre est reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, techniquement qualifiée et évaluée la moins disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt de ces dernières.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.

ASSISTANTE TECHNIQUE
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155/222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES
Pour toute tentative de corruption ou tout fait de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 25-01-2022
Le MINISTRE DÉLÉGUÉ
MBAYU FELIX