Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 25-01-2022 a 10:17
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 01/AAONO/MINREX/CIPM/2022 DU 20 JANVIER 2022,EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR L’ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DES BATIMENTS AU MINISTERE DESRELATIONS EXTERIEURESFINANCEMENT :BUDGET DE FONCTIONNEMENT DU MINREXEXERCICE : 2022IMPUTATION : 56 06 079 01 390000 6161
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Relations Extérieures, Maître d’Ouvrage, lance, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert pour l’entretien et le nettoyage des bâtiments au Ministère des Relations Extérieures.Globalement, les prestations attendues de l’Entreprise ou du Groupement d’Entreprises visent, selon les bâtiments, la propreté et l’entretien des bureaux et des toilettes, y compris le mobilier et les installations annexes y contenus, l’enlèvement des toiles d’araignée et des ordures, la désinfection et la dératisation desdits locaux.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations, pour chaque Lot donné, consistent, selon le cas, à exécuter les actions d’entretien et de nettoyage précédentes, selon une périodicité déterminée, avec un personnel donné, un matériel adéquat et dans le respect des règles de l’art et des normes, et ce, sur les espaces des bâtiments spécifiques du MINREX.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Les coûts d’objectifs respectifs des prestations, objet des différents Lots, s’établissent, à concurrence de Francs CFA :

  • Vingt Neuf Millions (29 000 000) pour le Lot N° 01 ;
  • Vingt Six Millions (26 000 000) pour le Lot N° 02 ;
  • Quarante Quatre Millions (44 000 000) pour le Lot N° 03.
4.Allotissement New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est constitué de trois  (03) Lots :
Lot N° 01 : Entretien et nettoyage du bâtiment "A", des bureaux des Inspecteurs et des Conseillers Techniques et de la guérite au Ministère des Relations Extérieures ;
Lot N° 02 : Entretien et nettoyage des bâtiments « B » et « C » au Ministère des Relations Extérieures ;
Lot N° 03 : Entretien et nettoyage des bâtiments annexes (D1, D2, D8, D10, D12 et Nouveau Bâtiment) au Ministère des Relations Extérieures.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises et/ou aux Groupements d’Entreprises de droit camerounais.

6.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget de Fonctionnement du Ministère des Relations Extérieures - Exercice 2022, Imputation : 56 06 079 01 390000 6161.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, et la version électronique sur le site web www.diplocam.cm et sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent Avis par voie de presse écrite, par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures et/ou par voie électronique.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, dès publication du présent Avis par voie de presse écrite, par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures et/ou par voie électronique, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de Quatre Vingt Un Mille (81 000) Francs CFA, représentant les frais
d’achat du dossier.
Il est également possible d’obtenir le Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus- indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres

9.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies, marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être remises contre récépissé ou transmises par poste en recommandé avec accusé de réception
à    la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, au plus tard le 10 février 2022 à 14 heures  précises.
Les plis fermés contenant les offres, ne devront porter que la mention :

«APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°01/AONO/MINREX/CIPM/2022 DU 20 JANVIER 2022,
EN PROCEDURE D’URGENCE,POUR L’ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DES BATIMENTS AU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES (TROIS (03) LOTS).
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT. »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution des prestations, objet de chaque Lot défini ci-après, est de dix virgule cinq (10,5) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées chacune d’une caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances, conformément à la Pièce N° 11 du Dossier d’Appel d’Offres, et dont le montant pour chaque Lot se présente ainsi qu’il suit.
•    Cinq Cent Quatre Vingt Mille (580 000) Francs CFA pour le Lot N° 01 ;
•    Cinq Cent Vingt Mille (520 000) Francs CFA pour le Lot N° 02 ;
•    Huit Cent Quatre Vingt Mille (880 000) Francs CFA pour le Lot N° 03.
La validité de cette caution devra être de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances entraînera le rejet ou l’élimination de l’offre sans aucun recours.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au listing prévu au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
 
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois, à compter de la date limite de remise des offres, et la date limite de validité desdites pièces doit être postérieure à celle de lancement de l’Appel d’Offres.
 
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances, conformément à la Pièce N° 11 du Dossier d’Appel d’Offres.
 
Le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, une fausse déclaration, ou une pièce falsifiée entraînera le rejet ou l’élimination de l’offre sans aucun recours.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un temps et portera sur les séries des quatre enveloppes (Enveloppe extérieure, «Enveloppe A : DOSSIER ADMINISTRATIF», «Enveloppe B : OFFRE TECHNIQUE» et «Enveloppe C : OFFRE FINANCIERE»), l’une après l’autre, dans l’ordre chronologique suivant : i) Enveloppe extérieure, ii) «Enveloppe A : DOSSIER ADMINISTRATIF», iii) «Enveloppe B : OFFRE TECHNIQUE» et iv) «Enveloppe C : OFFRE FINANCIERE».Elle est effectuée, le 10 février 2022 à 15 heures précises dans la salle de

conférences du nouveau bâtiment du Ministère des Relations Extérieures, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) auprès du Ministère des Relations Extérieures, siégeant en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

1 Critères éliminatoires
-    Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
-    Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà du délai supplémentaire de 48 heures à accorder, le cas échéant ;
-    Pièce(s) falsifiée(s) ou fausse(s) déclaration(s) ;
-    Absence de déclaration sur l’honneur attestant de non-abandon de marché au cours des trois dernières années et de non-présence sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
-    Absence ou non-conformité du Conducteur des prestations ;
-    Non satisfaction d’au moins cinq (05) critères essentiels sur les sept (07) ;
-    Omission d’un prix unitaire ou d’un prix forfaitaire quantifié dans l’offre financière ;
-    Non-conformité du mode de soumission ;
-    Non-respect des formats de fichiers requis pour la soumission des offres en ligne ;
-    Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme
COLEPS.
 
 2 Critères essentiels
L’offre technique de chaque Soumissionnaire, dont le Dossier administratif et l’Offre technique sont conformes au regard des critères éliminatoires, sera évaluée en fonction des critères essentiels suivants :
1 Critères éliminatoires
-    Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
-    Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà du délai supplémentaire de 48 heures à accorder, le cas échéant ;
-    Pièce(s) falsifiée(s) ou fausse(s) déclaration(s) ;
-    Absence de déclaration sur l’honneur attestant de non-abandon de marché au cours des trois dernières années et de non-présence sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
-    Absence ou non-conformité du Conducteur des prestations ;
-    Non satisfaction d’au moins cinq (05) critères essentiels sur les sept (07) ;
-    Omission d’un prix unitaire ou d’un prix forfaitaire quantifié dans l’offre financière ;

-    Non-conformité du mode de soumission ;
-    Non-respect des formats de fichiers requis pour la soumission des offres en ligne ;
-    Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme
COLEPS.
 
 2 Critères essentiels

L’offre technique de chaque Soumissionnaire, dont le Dossier administratif et l’Offre technique sont conformes au regard des critères éliminatoires, sera évaluée en fonction des critères essentiels suivants :

Critères

Evaluation

OUI

NON

1

Ressources humaines (2 sous-critères, seuil de validation : 2 Oui/2)

 

 

2

Références dans le domaine des prestations similaires livrées (2 sous-critères, seuil de validation : 2 Oui/2)

 

 

3

Plan de travail et méthodologie (3 sous-critères, seuil de validation : 3 Oui/3)

 

 

4

Ressources matérielles à mobiliser (3 sous-critères, seuil de validation : 2 Oui/3)

 

 

5

Capacité de financement (3 sous-critères, seuil de validation : 2 Oui/3)

 

 

6

Présomption de connaissance du site (2 sous-critères, seuil de validation : 2 Oui/2)

 

 

7

Présentation du dossier (2 sous-critères, seuil de validation : 2 Oui/2)

 

 

La grille d’évaluation des offres figure à la Pièce N° 12.
Seules les offres, qui auront satisfait à au moins cinq (05) critères essentiels sur les sept (07)
à  l’issue de cette évaluation technique, seront déclarées conformes et admises à l’évaluation financière.

15.Attribution New(Additif)

La Lettre Commande est attribuée au Soumissionnaire dont l’offre est reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, a satisfait à au moins cinq (05) critères essentiels sur les sept (07) et est évaluée la moins-disante.
Un même soumissionnaire ne peut être attributaire de plus de deux (02) Lots.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt de ces dernières.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40)    du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.

YAOUNDE Le 25-01-2022
Le MINISTRE DÉLÉGUÉ
MBAYU FELIX