Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-01-2022 a 09:01
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES
AVIS D’APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°03/AONO/MINESEC/CIPM/2022 DU 21/01/2022 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BLOC PEDAGOGIQUE EN R+1 DE 08 (HUIT) SALLES DE CLASSE + BUREAUX + TOILETTES + TABLES BANCS AU LYCEE TECHNIQUE DE BIKOK, DANS LA MEFOU ET AKONO.FINANCEMENT : BIP 2022 ; IMPUTATION : 56 25 105 01 5619124 436.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du budget programme 2022, le Ministre des Enseignements Secondaires lance en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert, pour les travaux de construction d’un bloc pédagogique en R+1 de 08 (huit) salles de classe + bureaux + toilettes + tables bancs au Lycée Technique de BIKOK, dans la Mefou et Akono, Région du Centre, Département de la MefouetAkono, Arrondissement de BIKOK.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet de cet Appel d’Offres comprennent notamment :

 

  • Travaux préparatoires et etudes ;
  • Terrassement ;
  • Fondation ;
  • Maçonnerie-élévation ;
  • Charpente-couverture;
  • Menuiserie métallique ;
  • Menuiserie bois, aluminium et vitrerie ;
  • Electricité ;
  • Plomberie et revêtement ;
  • Peinture ;
  • Aménagements extérieurs et VRD.
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des travaux issus des études préalables est de FCFA TTC 160 000 000 (cent soixante millions) de francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2022, sur la ligne d’imputation budgétaire 56 25 105 01 5619124  436.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de la construction des bâtiments.
La participation des entreprises sous forme de groupement est admise conformément à la réglementation en vigueur.

6.Financement New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2022, sur la ligne d’imputation budgétaire 56 25 105 01 5619124  436.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier physique d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Enseignements Secondaires - Direction des Ressources Financières et Matérielles, Service des Marchés Publics, bâtiment « C » porte 813, Tél. : 222 23 43 59, et la version électronique sur les plateformes COLEPS et PRIDSOFT aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent Avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Ministère des Enseignements Secondaires, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Service des Marchés Publics bâtiment « C » porte 813, Tél. : 222 23 43 59, dès publication du présent Avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de FCFA 110 000 (cent dix mille Francs CFA), représentant les frais d’achat du Dossier.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur les plateformes COLEPS et PRIDSOFT disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir contre récépissé au Ministère des Enseignements Secondaires, « Bâtiment C » porte 813 au plus tard le 08/03/2022 à 13 heures, et devra porter la mention suivante :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 03/AONO/MINESEC/CIPM/2022 DU 21/01/2022 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BLOC PEDAGOGIQUE EN R+1 DE 08 (HUIT) SALLES DE CLASSE + BUREAUX + TOILETTES + TABLES BANCS AU LYCEE TECHNIQUE DE BIKOK, DANS LA MEFOU ET AKONO
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution des travaux est de cent quatre-vingt (180) Jours. Ce délai court à compter des dates de notification des ordres de service de commencer lesdits travaux.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de FCFA 3 200 000 (trois millions deux cent mille Francs CFA), établie par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministre chargé des finances.
Le délai de validité de cette caution est de trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …etc.), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministre chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres aura lieu le 08/03/2022 à 14 heures dans la Salle des Conférences du MINESEC, par la Commission Interne de Passation de Marchés du MINESEC siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du Dossier.
Cette ouverture se fera en un temps.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les offres seront évaluées selon les principaux critères suivants :
A/ Critères éliminatoires
•    Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
•    Dossier administratif incomplet ou pièce administrative non conforme 48 H après l’ouverture des offres ;
•    Délai d’exécution supérieur à celui prescrit (supérieur à 180 jours) ;
•    Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
•    Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié ou d’une pièce de l’offre financière;
•    Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des cinq (05) dernières années ;
•    Non satisfaction de la qualité du personnel ;
•    Non satisfaction des moyens logistiques ;
•    Non satisfaction de 5 oui / 7des critères essentiels ;
•    Non-respect du format de fichier des offres, pour la soumission en ligne;
•    Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS, pour la soumission en ligne.
B/ Critères essentiels
•    Présentation générale de l’offre ;
•    Références de l’entreprise dans les réalisations similaires (construction des bâtiments);
•    Attestation et rapport de visite du site signés sur l’honneur par le soumissionnaire (accompagnés des photographies du site) ;
•    Attestation de capacité financière supérieure ou égale à 80 000 000 (quatre-vingt millions) francs CFA délivrée par une banque de 1er ordre agréée par le MINFI ;
•    Méthodologie général d’exécution;
•    Cahier des Clauses Techniques Particulières paraphé à chaque page, signé à la dernière avec la mention manuscrite « lu et approuvé » ;
•      Cahier des Clauses Administratives Particulières paraphé à chaque page et signé à la dernière avec la mention manuscrite « lu et approuvé »
Cette évaluation se fera suivant le mode binaire (oui ou non) avec un minimum acceptable d’au moins 5 oui / 7de l’ensemble des critères essentiels pris en compte.

15.Attribution New(Additif)

Le Marché sera attribué au soumissionnaire qui aura proposé l’offre jugée la moins disante, conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, ayant satisfait à 100% des critères éliminatoires et au moins 5 oui / 7 des critères essentiels.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Ministère des Enseignements Secondaires - Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Service des Marchés Publics, bâtiment « C » porte 813, Tél. : 222 23 43 59ou en ligne sur les plateformes COLEPS ou PRIDSOFT aux adresses :http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm., au moins quatorze (14) jours avant la date limite de dépôt des offres.

YAOUNDE Le 27-01-2022
Le MINISTRE
NALOVA LYONGA