Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-01-2022 a 15:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE NKONGSAMBA 1ER
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D'URGENCE N° 001/AONO/CAN1er/CDPM/2022 du 12/01/2022 RELATIF AUX TRAVAUX DE REVETEMENT, DE CONSTRUCTION DE LA CLOTURE ET EQUIPEMENTS CONNEXES DE L'HOTEL DE VILLE DE LA MAIRIE DE NKONGSAMBA ler, ARRONDISSEMENT DE NKONGSAMBA ler, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL
Source de financement
FONDS SPÉCIAL D'EQUIPEMENT ET D'INTERVENTION INTERCOMMUNALE(FEICOM)
1.Objet New(Additif)

Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Nkongsamba Ier(Autorité Contractante), lance pour le compte de la commune, un Avis d'Appel d'Offres National Ouvert en procédure d'urgence, pour les travaux de revêtement, de construction de la clôture et équipements connexes de l'Hôtel de Ville de la Commune de Nkongsamba 1er, Arrondissement de Nkongsamba le', Département du Moungo, Région du Littoral.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux, objets du présent Appel d'Offres comprennent les opérations suivantes :
a) Pour le bâtiment principal :

  • Travaux préliminaires ;

Revêtement extérieur.
b) Pour la clôture et les équipements connexes : Travaux préliminaires ;

  • Terrassements ;
  • Fondations Elévations ;
  • Enduit au mortier de ciment ;
  • Approvisionnement en eau potable ;
  • Piscine.
3.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des travaux publics de droit camerounais installées au Cameroun et spécialisées dans l'exécution des travaux de bâtiments et travaux publics.
Par le présent Avis d'Appel d'Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.

4.Financement New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d'Offres sont financés par les ressources FEICOM/COMMUNE de NKONGSAMBA ler à hauteur de 442 292 288 (Quatre cent quarante-deux millions deux cent quatre-vingt-douze mille deux cent quatre-vingt-huit) francs FCFA TTC.

5.Acquisition du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent avis, le dossier d'appel d'offres peut être consulté et acquis aux heures ouvrables dès publication du présent avis, dans les Services Techniques de la commune d'arrondissement de Nkongsamba 1er sur présentation de l'Original de la Quittance de versement à la Recette Municipale de la commune d'arrondissement de Nkongsamba 1er, d'une somme non remboursable de Deux cent mille (200 000) francs FCFA, représentant les frais d'achat du DAO.
Sous peine de rejet, la quittance devra préciser clairement le numéro de l'Avis d'Appel d'Offres et ne devra comporter aucune rature ni élément de nature à remettre en cause son authenticité.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boîte Postale, Téléphone, Fax, E-mail, sur une photocopie de la quittance.

6.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en Six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, à la commune d'arrondissement de Nkongsamba ler, au plus tard le 08/02/2022, à 13 heures (heure limite) et devra obligatoirement porter la mention:

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D'URGENCE
N°001/AONO/CAN 1er/CDPM/2022 du 12/01/2022
RELATIF' AUX TRAVAUX DE REVETEMENT, DE CONSTRUCTION DE LA CLOTURE ET EQUIPEMENTS CONNEXES DE L'HOTEL DE VILLE DE LA MAIRIE DE NKONGSAMBA ler, ARRONDISSEMENT DE NKONGSAMBA ler, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

N.B. : Toute offre non produite en six (06) exemplaires et non-conforme aux prescriptions du dossier d'Appel d'Offre sera déclarée irrecevable.

Présentation des offres :

Les documents constituant l'offre sont répartis en trois volumes ci -après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :

  • L'enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
  • L'enveloppe B contenant l'offre technique (Volume 2) ;
  • L'enveloppe C contenant l'offre financière (Volume 3).

Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l'Appel d'Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l'ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.

7.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d'exécution prévu par le Maître d'Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatre (04) mois calendaires. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et suggestions diverses et court à compter de la date de notification de l'Ordre de Service de commencer les travaux, lui-même soumis à la non-objection préalable du bailleur de fonds (FEICOM).

8.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées d'un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d'Appel d'Offres, par un établissement bancaire ou une compagnie d'assurance agréé par le Ministère des Finances et dont le montant est de Sept millions huit cent mille (7 800 000) francs CFA.
L'absence du cautionnement provisoire entraîne à l'ouverture, le rejet systématique de l'offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d'office au plus tard trente (30) jours après l'expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n'ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

9.Ouverture des Plis New(Additif)

La Commission Départementale de Passation des Marchés Publics procèdera à l'ouverture des plis en un temps et en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, qui
souhaitent y assister, le 08/02/2022 à 14 heures précises dans la salle des réunions de la Préfecture du Département u Moungo de Nkongsamba 1ef
Chaque soumissionnaire peut assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de son choix dûment mandatée, ayant une connaissance parfaite de ses offres.
Délai de réponse des soumissionnaires :
Pour cet Appel d'Offres, le délai de réponse est fixé à vingt-et-un (21) jours ouvrables aux entreprises désireuses d'y participer à compter de la date de publication de l'Avis d'Appel d'Offres.

10.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires :

L'évaluation par la Sous-commission d'analyse des offres se fera en trois (03) étapes :

  • 1Pre étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
  • 2e étape : Vérification des dossiers techniques des soumissionnaires dont les offres administratives seront jugées conformes.
  • 3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.

Les critères d'évaluation des offres sont les suivants :

a) Portant sur les pièces administratives

  • Dossier incomplet ou pièces non conformes, 48 heures après l'ouverture des offres (Article 92 (9) du Décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant code des Marchés Publics)
  • Pièce falsifiée (la CIPM et l'Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l'authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
  • Absence ou capacité financière inférieure à Deux cent millions (200 000 000) francs CFA :
  • Non-acceptation des clauses du marché (CCAP et CCTP non paraphés à chaque page, non signés et non datés à la fin).

b) Portant sur l'Offre technique

  • Fausse déclaration, documents délivrés par les autorités compétentes falsifiés ou scannés ;
  • Absence du rapport de visite de lieux signé ;
  • Conducteur des Travaux n'ayant pas la qualification exigée dans l'Offre technique ;
  • Absence dans l'offre technique d'un chapitre consacré à l'organisation, la méthodologie et le planning du projet ;
  • Non satisfaction, au moins 28 Oui /35, soit 80% des critères essentiels.

c) Portant sur l'Offre financière

  • Offre financière incomplète ;
  • Omission dans l'offre financière d'un prix unitaire quantifié ;
  • Absence d'un sous-détail de prix.

Critères Essentiels :

L'évaluation des offres techniques sera faite sur la base des critères essentiels qui seront appliqués sur six (06) composantes de l'offre technique présentées dans le tableau ci-dessous :

Composantes de l'offre technique

Nombre de critères à appliquer

A

Capacité financière ;

01

B

Références de l'Entreprise ;

02

C

Disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;

09

D

Expérience du personnel d'encadrement ;

11

E

Méthodologie et Planning d'Exécution ;

09

F

Présentation de l'offre.

03

 

Nombre de critères

35

Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 28 Oui /35 soit au moins 80% des critères essentiels énumérés ci-dessus, évaluée conformément à la Grille de notation des Offres techniques.

11.Attribution New(Additif)

Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Nkongsamba 1er, Autorité Contractante, attribuera le Marché au soumissionnaire dont l'Offre, techniquement qualifiée, aura été évaluée la moins-disante (pas anormalement basse) après vérification et correction uniquement de ses prix et jugée substantiellement conforme à l'ensemble du Dossier d'Appel d'Offres.

12.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date fixée pour la remise des offres.

13.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, dans les services du Maître d'Ouvrage (Service Technique), à la Mairie de Nkongsamba ler, aux heures ouvrables, ou auprès de la Délégation Départementale des Travaux Publics du Moungo, (Ingénieur de l'Etat), le cas échéant.
Numéros verts :
Dans le cadre de l'amélioration de la gouvernance dans le Système des Marchés Publics au Cameroun, des numéros verts (Appels & SMS gratuits) peuvent être utilisés à toutes fins utiles.
Il s'agit en effet de dénoncer tout acte de corruption en appelant ou en envoyant gratuitement un SMS à l'un des numéros ci-après : 673 205 725 & 699 370 748.

NKONGSAMBA Le 28-01-2022
Le MAIRE
EL HADJ OUMAROU