Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-05-2022 a 16:38
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE NGORO
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°004/AONO/C-NGO/SG/CIPM/2022 DU 17 MAI 2022 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE DE GARE ROUTIERE A NGORO, DANS LA COMMUNE DE NGORO, DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Maire de la Commune de Ngoro, Autorité Contractante ; Maitre d’Ouvrage lance pour le compte de la Commune de Ngoro, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de construction d’un complexe de gare routière à Ngoro dans la Commune de Ngoro, Département du Mbam et Kim, Région du Centre.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations comprennent les opérations suivantes :

-       Les travaux préparatoires ;

-       L’implantation et les terrassements ;

-       Les fondations ;

-       Les maçonneries - élévations ;

-       Les revêtements scellés ; 

-       La charpente - couverture ;

-       Les menuiseries bois – métalliques ;

-       L’électricité ;

-       La peinture ;

-       La plomberie ;

-       VRD.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des travaux est de quatre-vingt-onze millions cinq cent mille (91 500 000) francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux du présent Appel d’Offres font l’objet d’un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)


La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des travaux publics de droit camerounais installées au Cameroun et spécialisées dans l’exécution des travaux de bâtiments et travaux publics.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle (s) pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.

6.Financement New(Additif)


Les travaux, objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, ligne 56 27 100 02 641168 523311, Exercice 2022.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et obtenu auprès du Maître d’ouvrage sur présentation d’une quittance de reversement d’une somme non remboursable de cent quatre-vingt-trois (183.000) francs CFA payable à la Recette municipale de Ngoro.

8.Remises des offres New(Additif)


Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Mairie de NGORO (Service Technique tél ; 695 737 458), au plus tard le, 15 juin 2022 à 14 heures précises et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCÉDURE D’URGENCE
N°004/AONO/C-NGO/SG/CIPM/2022 DU 17 MAI 2022
POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE DE GARE ROUTIERE A NGORO DANS LA COMMUNE DE NGORO, DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE.
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DEDEPOUILLEMENT »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de cent vingt (120) jours calendaires. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et suggestions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)


Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire agrée par le ministère des Finances et d’un montant égal à un million huit cent trente mille (1 830 000) francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement provisoire reste valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du Cautionnement Définitif représenté par la retenue de garantie.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)


Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres. En dehors de l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances qui entraine le rejet systématique de l’offre, toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable sous 48 heures.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

La Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de Ngoro procèdera à l’ouverture des plis en un temps et en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaiteraient y assister, le 15 juin 2022 à 15 heures précises dans la salle des Actes de la Mairie de Ngoro. Les représentants des soumissionnaires qui sont présents signeront une feuille attestant leur présence.

13.Critères d'évaluation New(Additif)


Critères d’évaluation.
Après ouverture des Offres par la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics, les plis déclarés acceptables sont confiés à une Sous-commission d’Analyse pour évaluation. L’évaluation permettra de déterminer le coût de chaque offre et de comparer les offres entre elles.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes. 
Les critères d’évaluation des offres sont de deux (02) types notamment :
 Critères éliminatoires
 Pièces administratives
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes, sous réserve de la production desdites pièces sous 48 heures ;
b) Absence de la caution de soumission ;
c) Pièce falsifiée (la Commission Départementale de Passation des Marchés et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux).
Offre technique
a) Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés ;
b) Non satisfaction, à au moins 80% soit 24/30 des critères essentiels ;
 Offre financière
a) Offre financière incomplète ;
b) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
c) Absence du sous-détail de prix.
 Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base de 30 critères essentiels ci-dessous :
a) Connaissance du site sur 03 critères ;
b) Le personnel d’encadrement de l’entreprise sur 12 critères ;
c) Les références techniques et capacité financière sur 04 critères ;
d) Les moyens techniques et matériels sur 03 critères ;
e) La méthodologie d’exécution sur 08 critères.

14.Attribution New(Additif)


Le Maire de la Commune de NGORO, Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre commande au soumissionnaire ayant présenté une Offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre sera évaluée moins-disante après vérifications de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)


Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Mairie de NGORO (Service Technique, Tél : 695 737 458).
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics avec copies au Président de la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC) au numéro vert 1517.

YAOUNDE Le 18-05-2022
Le MAIRE
NANGO Anne Marceline