Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-05-2022 a 14:24
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 007/AONO/MINEFOP/CIPM/2022 DU 17 MAI 2022 POUR LA FOURNITURE ET INSTALLATION DU MOBILIER ET DU MATERIEL DE BUREAU AU MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (TROIS LOTS).FINANCEMENT : BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC DU MINEFOP, EXERCICE 2022.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la poursuite du processus d’amélioration du cadre de travail amorcé depuis quelques années, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, lance un Appel d’Offres National Ouvert en vue de la fourniture la fourniture du mobilier et du matériel de bureau au ministère de l’emploi et de la formation professionnelle en trois lots ainsi qu’il suit :

  • Lot 1 : Fourniture et installation du mobilier de bureau pour les services centraux du MINEFOP ;
  • Lot 2 : Fourniture et installation du matériel de bureau pour le compte des services centraux du MINEFOP
  • Lot 3 : Fourniture et installation du mobilier de bureau pour le compte de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (ONEFOP)
2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres comprennent la fourniture et l’installation des mobiliers et matériel de bureau ci-dessus décrits au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Les coûts prévisionnels prévus par le Maître d’Ouvrage pour la fourniture des équipements concernés sont repartis ainsi qu’il suit :

  • Trente millions (30 000 000) FCFA pour le lot 1 ;
  • Vingt millions (20 000 000) FCFA pour le lot 2 ;
  • Dix millions (10 000 000) FCFA pour le lot 3.
4.Allotissement New(Additif)

Le présent Appel d’offres est constitué de trois (03) lots ci-après :

  • Lot 1 : Fourniture et installation du mobilier de bureau pour les services centraux du MINEFOP ;
  • Lot 2 : Fourniture et installation du matériel de bureau pour le compte des services centraux du MINEFOP
  • Lot 3 : Fourniture et installation du mobilier de bureau pour le compte de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (ONEFOP)
5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais justifiant d’une bonne expérience dans le domaine de la fourniture et de la distribution des équipements et matériels sollicités.

6.Financement New(Additif)

Les fournitures, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, exercice 2022, suivant l’imputation : 56 35 122 01 340010 524118 451.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sise à Nlongkak-Yaoundé, Tél.  222 20 03 39/222 20 45 81 Fax : 222 20 28 06 et la version électronique, sur la plateforme Cameroon On Line E-procurement System (COLEPS) aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publicscontracts.cm dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres sera acquis sur présentation par le soumissionnaire d’une quittance d’un montant non remboursable de quarante-cinq milles (45 000) Francs CFA délivrée par le Trésor public.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’acquisition du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

  • 5 MO pour l’Offre Administrative ;
  • 15 MO pour l’Offre Technique ;
  • 5 MO pour l’Offre Financière.
  • Les formats acceptés sont les suivants :
  • Format PDF pour les documents textuels ;
  • JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais, en sept (7) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous pli scellé à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à Nlongkak au plus tard le 28 juin 2022 à 11 heures précises et devra porter la mention suivante :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°007/AONO/MINEFOP/CIPM/2022 DU 17 MAI  2022 POUR LA FOURNITURE ET INSTALLATION DU MOBILIER ET DU MATERIEL DE BUREAU AU MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (TROIS LOTS)
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison et installation des matériels indiqués ci-dessus est de 03 (trois) mois pour chacun des lots. Les fournitures objet du présent Appel d’Offres seront livrées au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à Nlongkak.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministre des Finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, d'un montant de  sept cent mille (700 000) Francs CFA pour le lot 1, cinq cent mille (500 000) Francs CFA pour le Lot 2 et deux cent cinquante mille (250 000) Francs CFA pour le Lot 3 et chacune valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres à compter de la date de remise des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. L'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministre des Finances entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 28 juin 2022 à 12 heures précises dans la salle des réunions du MINEFOP par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du Ministère de l’Emploi, et de la Formation Professionnelle.
Seuls les soumissionnaires ou leur représentant dûment mandaté peuvent assister à cette séance d’ouverture.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les offres enregistrées seront évaluées suivant les critères ci-après :
1. CRITERES ELIMINATOIRES POUR LES LOTS 1, 2 ET 3
-          Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
-          Non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du moratoire réglementaire de 48 heures ;
-          Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
-          Note technique inférieure à 80% de l’ensemble des critères d’évaluation ;
-          Absence de la déclaration sur l’honneur de non-abandon d’un marché public au cours des trois dernières années ;
-          Omission d’un prix quantifié dans le bordereau du prix unitaire ;
-          Non-respect des spécifications du matériel suivant :
Lot 2 :
-          Chargeur de documents automatique disponible ;
-          Vitesse de copie / impression : A4 : 35 ppm minimum et A3 : 20 ppm minimum.
-          Equipements et outillages incomplets ou non conformes. 

2. CRITERES ESSENTIELS 

  • Références du soumissionnaire dans le domaine ;
  • Conformité des caractéristiques techniques (prospectus et fiches techniques des équipements) ;
  • Service après-vente (pièces de rechange, expérience et qualité du personnel d’installation et de la maintenance, garantie) ;
  • Délai de livraison ;
  • Capacité financière ;
  • Preuve d’acceptation du Marché ;
  • Présentation de l’offre ;
  • La garantie.
15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante, et dont l’offre financière a été évaluée la moins-disante.
Un seul soumissionnaire peut être attributaire de tous les lots de cet Appel d’Offres.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, tél. 222 20 03 39 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses :
http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.

Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email : dsi@minmap.cm.

Pour toute dénonciation de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le Ministère en charge des Marchés Publics ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725/699 370 748.

YAOUNDE Le 23-05-2022
Le MINISTRE
ISSA TCHIROMA BAKARY