Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-06-2022 à 11:28
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT  EN PROCEDURE D’URGENCE N° 065/AOIO/MINTP/CSPM-PLANUT/CCCM-TR/2022 DU 13 JUIN 2022 POUR L’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE CERTAINS AXES ROUTIERS DANS LE CADRE DU PLAN D’URGENCE TRIENNAL POUR L’ACCELERATION DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN.Lot 9: TRONÇON: GUIDJIBA-TAPARE (57 KM)v    LOT 9-A : GUIDJIBA-PONT DE  BENOUE (y compris construction du pont sur la Bénoué) : 24km ;v    LOT 9-B : PONT DE LA BENOUE-TAPARE: 33 km.FINANCEMENT : BIP-MINTP/BUDGET DU PLAN D’URGENCE TRIENNAL EXERCICE 2022 ET SUIVANTSAUTORITE CONTRACTANTE, MAITRE D’OUVRAGE : Ministre des Travaux Publics
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

L’appel d’Offres porte sur l’exécution des travaux de construction de certains axes routiers dans le cadre du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique en République du Cameroun: Tronçon GUIDJIBA-TAPARE.

2.Consistance des prestations New(Additif)

L’ensemble des travaux comprend essentiellement:
Pour le lot 9A :
v l’installation de chantier;
v les travaux préparatoires;
v les terrassements;
v les travaux de chaussée (couche de forme par endroits, couche de fondation, couche de base, imprégnation, mise en œuvre d'un enduit superficiel de type bicouche sur les accotements, mise en œuvre d’un revêtement en béton bitumineux, etc.)
v la reconstruction des ouvrages de franchissement ;
v la construction des ouvrages d’assainissement et de drainage ;
v la construction de 41 ouvrages hydraulique de type dalot ;
v la construction de trois ponts :
-          PK 21+450 : Longueur totale 64.66m (3 travées de 20m) ;
-           PK 22+705,95 : Longueur totale 235.10m (11 travées de 20m) sur la Bénoué;
-          PK 23+075 : Longueur totale 64.66m (3 travées de 20m) ;
v la pose des équipements et de la signalisation verticale et horizontale;
v l’aménagement du carrefour de Guidjiba au PK 0 (carrefour en T);
v l’aménagement des ralentisseurs ;
v le respect des mesures de protection de l’environnement ;
v la réalisation des projets connexes ;
v Etc.
Lesdits travaux sont amplement définis dans le CCTP. La vitesse de référence est 60km/h.

Pour le lot 9B :
v l’installation de chantier;
v les travaux préparatoires;
v les terrassements;
v les travaux de chaussée (couche de forme par endroits, couche de fondation, couche de base, imprégnation, mise en œuvre d'un enduit superficiel de type bicouche sur les accotements, mise en œuvre d’un revêtement en béton bitumineux, etc.)
v la reconstruction des ouvrages de franchissement ;
v la construction des ouvrages d’assainissement et de drainage ;
v la construction de 53 ouvrages hydraulique de type dalot ;
v la construction d’un pont  au PK 44+892 (wafango) : Longueur totale 64.66m (3 travées de 20m). ;
v la réalisation des équipements et de la signalisation verticale et horizontale;
v l’aménagement d’un carrefour à Taparé au  (carrefour giratoire). ;
v l’aménagement des ralentisseurs ;
v le respect des mesures de protection de l’environnement ;
v la réalisation des projets connexes ;
v Etc.
Lesdits travaux sont amplement définis dans le CCTP. La vitesse de référence est 60km/h.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

DESIGNATION

REGION

LONGUEUR
ESTIMEE (KM)
BUDGET
PREVISIONNEL TTC
LOT 9.A : Guidjiba-Pont de la Bénoué
(y compris construction du pont sur la
Bénoué)

Nord

24

17 564 313 331

LOT 9.B : Pont de la Bénoué -Taparé

Nord

33

18 754 713 886

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux objets du présent appel d’offres seront exécutés en deux (02) lots.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises et groupements d’entreprises des Travaux Publics de droit Camerounais ou étranger.

6.Financement New(Additif)

Les travaux, objet du présent appel d’offres sont financés par le BIP-MINTP/ Budget du Plan d’Urgence Triennal exercice 2022 et suivants.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables Ministère des Travaux Publics : Unité de Préparation et de Suivi du Volet Routier du PLANUT, 5ème étage du  Bâtiment abritant les Services du Ministère des Travaux Publics au quartier Bastos à Yaoundé, face ancienne Ambassade de Suisse.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres, rédigé en français, peut être retiré au Ministère des Travaux Publics : Unité de Préparation et de Suivi du Volet Routier du PLANUT, 5ème étage du  Bâtiment abritant les Services du Ministère des Travaux Publics au quartier Bastos à Yaoundé, face ancienne Ambassade de Suisse, sur présentation de l’original d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais de dossier fixée à un million cinq cent mille (1 500 000) F CFA.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise ou groupement d’entreprise désireux de participer à l’Appel d’Offres.

9.Remises des offres New(Additif)

Les documents constituant l’offre, rédigée en français ou en anglais, seront réparties en trois volumes ci-après, placés sous double enveloppe  dont :
Ø L’enveloppe A contenant les  Pièces administratives (Volume 1);
Ø L’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2);
Ø L’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3).
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande  enveloppe extérieure scellée et cachetée et devra porter la mention :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 065/AOIO/MINTP/CSPM-PLANUT/CCCM-TR/2022 DU 13 JUIN 2022 POUR L’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE CERTAINS AXES ROUTIERS DANS LE CADRE DU PLAN D’URGENCE TRIENNAL POUR L’ACCELERATION DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN
Lot 9: TRONÇON: GUIDJIBA-TAPARE (57 KM)
v    LOT 9-A : GUIDJIBA-PONT DE LA  BENOUE (y compris construction du pont sur la Bénoué) : 24km ;
v    LOT 9-B: PONT DE LA BENOUE-TAPARE: 33 km.
FINANCEMENT : BIP-MINTP/Budget du Plan d’Urgence Triennal Exercices 2022 et suivants
MAITRE D’OUVRAGE : Ministre des Travaux Publics.
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marqués comme  tels, devra être déposée sous plis fermé et contre récépissé au Secrétariat Technique du Comité chargé de la Mise en œuvre du Plan d’Urgence Triennal (PLANUT), porte 208 du Bâtiment abritant le Secrétariat Général des Services du Premier Ministre à Yaoundé, au plus tard le 17 08 2022 à 15 heures, heure locale.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai prévu pour l’exécution intégrale des travaux est fixé à vingt-quatre mois (24) mois pour chaque lot (hors mis la période garantie).
Ce délai court à compter de la date de notification par le Chef de Service du Marché de l’Ordre de Service de commencer les travaux et comprend les périodes de pluies ainsi que toutes les intempéries et sujétions diverses à l’exception des forces majeures.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les Offres seront accompagnées d’un cautionnement provisoire (Garantie de soumission) strictement conforme au modèle du dossier d’Appel d’Offres.
Le montant en FCFA de ladite  garantie est de trois cent cinquante un millions (351 000 000) FCFA pour le Lot 9-A et trois cent soixante-quinze millions (375 000 000) FCFA pour le Lot 9-B.
Elle sera établie par un établissement bancaire ou une compagnie d’assurance de premier ordre reconnu par le Ministère en charge des Finances du Cameroun.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office dès notification du marché, pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Toutefois, le cautionnement provisoire de l’Entreprise adjudicatrice restera valable et ne sera libéré qu’après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires ou certifiés ne sont pas acceptés.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date de dépôt des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres parvenues après la date et l’heure limite de dépôt des offres ou ne respectant pas la présentation indiquée à l’article 10 ci-dessus seront irrecevables.
a-    Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle du DAO et délivrée par une banque ou par une assurance de premier ordre agréé par le Ministère des Finances du Cameroun ou par une commission bancaire reconnue. Les cautions des banques internationales sont acceptées, sous réserve de la désignation formelle d’un correspondant local d’une banque ou compagnie d’assurance de premier ordre agrée par le Ministère des Finances du Cameroun.  
b-    Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
c-    Avant toute élimination de candidats présentant des pièces administratives jugées non conformes aux exigences du DAO, un délai supplémentaire de 48 heures sera accordé à ces derniers pour, soit fournir des informations complémentaires, soit mener des vérifications supplémentaires sur la validité de la pièce reçue.
d-    Les pièces administratives devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres qui se fera en un temps aura lieu le 17 08 2022 à 16 heures, heure locale par la Commission Spéciale de Passation des Marchés au titre du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique (CSPM-PLANUT) en République du Cameroun, siégeant dans les Services du Premier Ministre à Yaoundé, en présence des soumissionnaires.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Voir PDF

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financières requis.
Par ailleurs, le Maître d’Ouvrage se réserve le droit de ne pas attribuer le marché dans le cadre du présent Appel d’Offres à un soumissionnaire dont le constat de défaillance a été notifié ou ayant un contrat en cours de résiliation.
Il ne peut être attribué au maximum qu’un (01) lot par soumissionnaire au titre de cet Appel d’Offres.
A l’issue de l’examen des offres des soumissionnaires et du choix de l’attributaire par l’autorité contractante, le marché sera conclu entre celui-ci et l’Autorité Contractante qui est le Ministre des Travaux Publics.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant 120 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du Ministère des Travaux Publics : Unité de Préparation et de Suivi du Volet Routier du PLANUT, 5ème étage du  Bâtiment abritant les Services du Ministère des Travaux Publics au quartier Bastos à Yaoundé, face Ambassade de SUISSE.

YAOUNDE Le 13-06-2022
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel