Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 01-06-2023 à 14:50
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SERVICES DU GOUVERNEUR DE LA REGION DU SUD
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°12/AONO/MINAT/SIGAMP/CRPM/CCCM-BEC/2023 DU 23 MAI 2023 POUR LES TRAVAUX D’EXTENSION DE LA TRESORERIE GENERALE D’EBOLOWA
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Gouverneur de la Région du Sud, Autorité Contractante, lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert (AONO) pour les travaux d’extension de la Trésorerie Générale d’Ebolowa.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent notamment :

TRANCHE FERME

¨      Installation de chantier, études et travaux préparatoires

¨      Les terrassements généraux ;

¨      Les fondations ;

¨      Les maçonneries et élévation RDC;

¨      Les maçonneries et élévation étage 1;

¨      Les maçonneries et élévation étage 2;

¨      La charpente - la couverture - plafond ;

¨      Electricité courant (fort-faible) sous-sol, RDC, étage 1 et 2;

¨      Plomberie sanitaire

TRANCHE CONDITIONNELLE

¨      Installation de chantier, études et travaux préparatoires

¨      Les maçonneries et élévation étage 2;

¨      La charpente - la couverture - plafond ;

¨      Electricité courant (fort-faible) sous-sol, RDC, étage 1 et 2;

¨      Plomberie sanitaire

¨      Menuiserie bois métallique, aluminium et vitrerie

¨      Revêtement et peinture

¨      VRD

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de la réalisation des travaux est de 554 222 022 Francs CFA en autorisation d’engagement et en crédit de paiement 329 222 022 Francs CFA pour la tranche ferme et 225 000 000 Francs CFA pour la tranche conditionnelle.                                             

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au  présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de travaux publics de droit camerounais possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux de génie civil et justifiant des capacités techniques et financières pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.

5.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère des Finances pour le compte des exercices 2023 et suivants ; IMPUTATION : 57 20 033 06 52 1818A 523112 324 ; AUTORISATION DE DEPENSE : IY01800

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) des services du Gouverneur, de la Trésorerie Générale d’Ebolowa ou de la Commission Régionale de Passation des Marchés, dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès du SIGAMP, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor public, d’une somme non remboursable de deux cent cinquante mille (250 000) FCFA.

8.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marquées comme tels, devront être déposées auprès du SIGAMP contre récépissé, au plus tard le 20 Juin 2023 à 14 heures 30 minutes précises, heure locale et devront porter la mention :

 « AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT  N°12/AONO/MINAT/SIGAMP/CRPM/CCCM-BEC/2023 DU 23 MAI 2023 POUR LES TRAVAUX D’EXTENSION DE LA TRESORERIE GENERALE D’EBOLOWA ».

« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de neuf (09) mois pour la tranche ferme et de neuf (09) mois pour la tranche conditionnelle.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission ou un chèque banque établi par un établissement financier de premier ordre agréée par le Ministère des Finances d'un montant de onze millions quatre-vingt-quatre mille quatre cent quarante (11 084 440) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres. Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un (1) temps. L'ouverture des offres administrative, technique et financière aura lieu le 20 Juin 2023 à 15 heures 30 minutes par la Commission Régionale de Passation des Marchés (CRPM) du Sud, dans la salle de réunions des Services du Gouverneur de la Région du Sud à Ebolowa. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont :

 

  1. 1.      Critères éliminatoires

a)      Absence de l’original du cautionnement provisoire à l’ouverture ;

b)     Absence ou non-conformité après un délai de 48heures, après la notification à l’entreprise, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission 

c)      Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou pièce non authentique ;

a)      Dossier Technique incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces suivantes ;

  • Ø La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
  • Ø Une note d’organisation et méthodologie conforme ;
  • Ø Une capacité financière ou une ligne de crédit d’au moins Cent quatre-vingt-quatre millions sept cent quarante mille six cent soixante-quatorze (184 740 674) de FCFA, soit le tiers du montant prévisionnel du projet.

b)     Dossier financier incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces suivantes :

  • Une soumission timbrée et signée ;
  • Ø Le bordereau des prix unitaires (BPU) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres, rempli de manière lisible ;
  • Le devis Quantitatif et Estimatif (DQE) ;
  • Le sous – détail des prix unitaires.

c)      Omission d’un prix unitaire quantifié dans le BPU, le DQE et le Sous – détail des prix unitaires ;

d)     N’avoir pas obtenu au moins un total de 38 sous-critères sur l’ensemble des 47 sous-critères essentiels.

e)      .

Critères essentiels

L’évaluation des offres techniques sera faite sur 25 sous-critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :

a)      Présentation de l’offre

b)      Situation financière

c)      Expérience

d)     Personnel

e)      Matériel

f)       Méthodologie

NB : Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.

14.Attribution New(Additif)

L’Autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et évaluée la moins disante.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du SIGAMP, du Trésorier Payeur Général d’Ebolowa ou de la Commission Régionale de Passation des Marchés.

NB : Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725 /699 370 748.

EBOLOWA Le 23-05-2023
Le GOUVERNEUR
NGUELE NGUELE Felix