Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural lance un Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence en vue du recrutement d’un cabinet pour le renforcement des unités de formation existantes de 1ère et 2ème génération sur les Bonnes Pratiques Agricoles (Régénération et/ou Densification des exploitations cacaoyères) - volet formation, en procédure d’urgence.
Il s’agira d’encadrer 50 Organisations de Producteurs de première et deuxième génération sur 200 ha d’Unités de Formation des Bonnes Pratiques Agricoles, répartis dans les 08 régions productrices de cacao au Cameroun. De manière plus spécifique de :
- Conduire des sessions d’actualisation du diagnostic participatif au sein des 50 Unités de Formation identifiées ;
- Mettre en place des approches innovantes de vulgarisation des référentiels techniques de la cacao culture, capitalisant les acquis des actions précédemment réalisées au sein des 50 OP de première et deuxième génération ;
- Organiser des sessions de formation des formateurs de 20 points focaux des unités de formation ;
- Organiser des sessions de formation de 1000 producteurs relais pour la restauration du potentiel de production des pieds de cacaoyers présents dans les 200 ha de parcelles de démonstration ;
- Renforcer l’implication des jeunes et des femmes dans les Unités de Formation ;
- Assurer le suivi des interventions des acteurs impliqués dans la mise en œuvre durant la période de prestation.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des Etudes préalables est de 90 000 000 Francs FCFA TTC (Quatre-Vingt-Dix Millions).
Les présentes prestations sont regroupées en lot unique.
Faisant suite au Communiqué N°001/MINMAP/SG/DDA/PAD-CACAO/UAF/SPM publié le 13/06/2024 Portant publication des résultats de l’ASMI (N° JDM) N°005/ASMI/MINADER/CSPM/2024 du 29 Avril 2024 publié dans le Journal des Marchés (JDM) N°3052 du 02 Mai 2024.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux candidats inscrits sur la liste ci-après :
N° |
SOUMISSIONNAIRE |
Adresse |
1 |
AUDITEC-FOIRIER CONSULTING |
Tél : 233 42 04 34 / 699 72 78 62 BP : 12134 Douala - Cameroun |
2 |
ETS P2F - CAMEROUN |
Tél : 699 19 81 75 BP : Obala - Cameroun |
3 |
BHECR SARL |
Tél : 681 543 535/681 918 553/ 697 299 384 BP : Yaoundé |
Nb : les candidats de la liste restreinte peuvent s’associer en groupement.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, seront financées par le Plan de Travail Budgétisé Annuel, de l’exercice 2024 du Projet d’Appui au Développement du Cacao (PAD-CACAO) sous financement du Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODECC), sur la ligne d’imputation budgétaire N°2024 184 34 4110010-201106
Le Dossier peut être consulté aux heures et jours ouvrables au Secrétariat du Coordonnateur National du PAD-CACAO/ Spécialiste en Passation des Marchés sis à Mini Prix Bastos, ancien FAO – Yaoundé, Tél. : 697 23 20 13 », mail : padcacaominader@gmail.com et la version électronique sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent Avis.
Le Dossier peut être obtenu ou retiré aux jours et heures ouvrables au Secrétariat du Coordonnateur National/ Spécialiste en Passation des Marchés du PAD-CACAO sis à Mini Prix Bastos, ancien FAO – Yaoundé, Tél. : 697 23 20 13 », mail : padcacaominader@gmail.com, dès la publication du présent Avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) F CFA au « Compte Spécial de CAS- ARMP » ouvert à la BICEC sous le N° 33598860001 – 94 représentant les frais d’acquisition du dossier.
Les Offres rédigées en français ou en anglais et présentées en six (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, devront parvenir sous pli fermé au Secrétariat du Coordonnateur National du PAD-CACAO sis à Mini Prix Bastos, ancien FAO – Yaoundé, Tél. : 697 23 20 13 », mail : padcacaominader@gmail.com, au plus tard le -30 AOUT 2024- à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
N°005/AONR/MINADER/CSPM/2024 DU-31 JUILLET 2024 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LE RENFORCEMENT DES UNITES DE FORMATION EXISTANTES DE PREMIERE ET DE DEUXIEME GENERATION SUR LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES POUR LE COMPTE DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DU CACAO (PAD-CACAO)
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de quatre-vingt (90) jours.
Une caution de soumission d’un montant d’un million huit cent mille (1 800 000) F CFA devra être introduite dans les pièces du soumissionnaire sous peine de rejet. Elle devra être produite et délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministre en charge des Finances, timbrée et acquittée dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des Offres.
Les pièces du Dossier administratif requises doivent être produites en originales ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou une autorité administrative, conformément au listing prévu au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’absence d’une caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministre en charge des Finances entraînera le rejet de l’Offre.
Les offres sont placées dans deux (02) enveloppes dont une contenant les pièces administratives et les offres techniques, distincte de celle contenant l’offre financière. En plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis par le Règlement Particulier d’Appel d’Offres, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière dans une enveloppe scellée et marquée comme tel pour servir d’offre témoin destinée à l’Organisme de régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné.
L’ouverture des Plis se fera en deux (02) temps. L’ouverture des Dossiers Administratifs et des Offres Techniques interviendra dans un premier temps. Suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
. L’ouverture des Dossiers Administratifs et des Offres Techniques aura lieu le 30 AOUIT 2024 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du FODECC dans la salle de conférence de l’immeuble Siège du FODECC, sis au Boulevard Jean Paul II Golf-Yaoundé.
L’ouverture des Offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100 et ayant satisfait à tous les critères éliminatoires.
Seuls peuvent y assister, les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du Dossier.
13-1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont les suivants :
1. Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures accordé par la CSPM ;
2. Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
3. Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
4. Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
5. Présence des informations financières dans les pièces administratives ou l’Offre technique ;
6. Absence de présentation de l’offre financière témoin destinée à l’ARMP dans une enveloppe séparée, scellée et marquée comme tel pour les soumissions off line uniquement ;
7. Nombre insuffisant de copies ou absence de l’original.
13-2 Critères Essentiels :
L’évaluation de l’Offre Technique portera sur les critères essentiels suivants :
· Présentation générale de l’Offre |
: |
03 points |
· Expérience et références du Cabinet/Bureau d’Etudes |
: |
08 points
|
· Organisation et méthodologie |
: |
30 points |
· Moyens logistiques et matériel |
: |
09 points |
· Qualification et compétences techniques et professionnelles du personnel clé |
: |
50 points |
TOTAL |
: |
100 POINTS |
:
Méthode de sélection du Cabinet ou du Bureau d’Etudes :
Le Marché sera attribué au Soumissionnaire dont l’Offre aura été évaluée la mieux disante et ayant satisfait à tous les critères éliminatoires.
Le score financier se calculera selon la formule suivante :
SF = 100 x Fm/F,
SF étant le score financier,
FM la proposition financière la moins disante et
F le montant de la proposition considérée.
Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont :
T=0,80 et F= 0,20
La note globale est : 0,80 x St + 0,20 x Sf.
Les Soumissionnaires restent engagés par leurs Offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Secrétariat du Coordonnateur National/ Spécialiste en Passation des Marchés du PAD-CACAO sis à Mini Prix Bastos, immeuble ancien FAO – Yaoundé, Tél. : 697 23 20 13 », mail : padcacaominader@gmail.com.
Dénonciation et Corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler 1517, numéro vert de la Commission Nationale Anti-corruption.