Dans le cadre de l’exécution du Budget de l’exercice 2024, le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la réalisation de l’opération sus indiquée.
La fourniture, objet du présent Appel d’Offres, porte sur la livraison de deux (02) véhicules pick-up double cabine 4 x 4 de caractéristiques telles que décrites dans le Descriptif de la Fourniture.
un coût prévisionnel total de Soixante-sept millions Huit Cent Mille (67 800 000) Francs CFA Toutes Taxes Comprises.
La prestation objet du présent Appel d’Offres, est constituée d’un (01) lot unique:
Désignation |
Montant prévisionnel T.T.C. (F CFA) |
Délai de livraison |
Acquisition de deux (02) véhicules pick-up 4 x 4 double cabine destinés au Ministère des Travaux Publics |
67 800 000 |
30 jours |
TOTAL |
67 800 000 |
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises de droit camerounais.
La fourniture objet du présent Appel d’Offres, sera financée par le BIP du MINTP Exercice 2024, Imputation : 58 36 125 04 960000 523511, pour un coût prévisionnel total de Soixante-sept millions Huit Cent Mille (67 800 000) Francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Cellule des Appels d’Offres, situé au 2ème étage de l’immeuble R+3, sis à la DRTP/CENTRE abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, à côté du bâtiment des DGTI/DGET (dernier bâtiment au fond) sise au Lac Municipal, Tel 222 229 511.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu dans les services du Maître d’Ouvrage, notamment à la Direction des Contrats / Cellule des Appels d’Offres, situé au 2ème étage de l’immeuble R+3, sis à la DRTP/CENTRE abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, à côté du bâtiment des DGTI/DGET (dernier bâtiment au fond) sise au Lac Municipal, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de soixante-quinze mille (75 000) Francs CFA.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant le prestataire désireux de participer à la consultation.
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en huit (08) exemplaires, dont un (01) original et sept (07) copies marqués comme tels, devra parvenir au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats / Cellule des Appels d’Offres, située au 2ème étage de l’immeuble R+3, sis à la DRTP/CENTRE abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, à côté du bâtiment les DGTI/DGET (dernier bâtiment au fond), sise au Lac Municipal, Tél 222 229 511, au plus tard le 12 November 2024 à 11 heures, heure locale et devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°_089/AONO/MINTP/ CIPM-SPIAG /2024 DU_01 OCTOBRE 2024
EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’ACQUISITION DE DEUX VEHICULES DESTINES AU SUIVI SECURITAIRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA ROUTE KUMBA-EKONDO TITI.
FINANCEMENT : BIP MINTP, EXERCICE 2024.
IMPUTATION : 58 36 125 04 960000 52 35 11
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement».
Le délai de livraison prévu par le Maître d'Ouvrage pour cette prestation est de trente (30) jours calendaires. La livraison s’effectuera au Garage Administratif de Yaoundé.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) d’une durée de validité de cent vingt (120) jours, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministre en charge des finances et de montant égal à: Un million deux cent mille (1 200 000) Francs CFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant tel qu’indiqué ci-haut, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans le DAO.
Cette caution entrera en vigueur dès la date limite de soumission, et restera valable jusqu’au trentième (30ème) jour inclus, après le délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes délivrées par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement être en cours de validité, conformément à la réglementation en vigueur.
L'absence de la caution de soumission, délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances de la République du Cameroun, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le _12 November 2024 dès 12 heures, dans la salle des réunions de la Commission Interne de Passation des Marchés des Services, des Prestations Intellectuelles et des Approvisionnements Généraux du MINTP, sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires assistent à cette séance d’ouverture ou peuvent s’y faire représenter par une seule personne de leur choix, dûment mandatée et ayant une bonne connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
1) Pièces administratives incomplètes pour:
- Absence de l’original de la caution de soumission ;
- Absence, après un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
- Non-conformité après un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’une des pièces du dossier administratif ;
- Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique.
2) Dossier Technique incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces suivantes :
- La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
- Planning et délai de livraison ;
- Le prospectus et les fiches techniques du fabricant ;
- Une capacité financière d’un montant d’au moins égale à 20 000 000 de FCFA; établie par une banque de 1er ordre.
- Non-respect de toutes les caractéristiques techniques majeures des véhicules, dont la liste figure à la Pièce No5 du DAO « Descriptif de la fourniture ».
3) Dossier financier incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces suivantes:
- Une Soumission timbrée, datée et signée;
- Le Bordereau des Prix Unitaires (pièce 6) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres, paraphé à toutes les pages et signé à la dernière page;
- Le Devis Quantitatif et Estimatif daté, signé et cacheté à la dernière page ;
- Le Sous-Détail des Prix Unitaires quantifiés paraphé à toutes les pages et signé à la dernière page (facultatif) ;
- Omission d’un Prix Unitaire quantifié.
4) Fausse déclaration ou pièces falsifiées;
5) N’avoir pas obtenu au moins un total de 05 critères sur l’ensemble des 07 critères essentiels.
2 Critères essentiels
La notation des critères essentiels ci-après, dont le détail est contenu dans la grille d’évaluation, se fera suivant le mode binaire en attribuant à chaque critère la valeur positive (oui) ou la valeur négative (non):
- Présentation sur 01 critère;
- Planning de livraison sur 01 critère;
- Garantie sur 01 critère ;
- Service après-vente ; (engagement d’un garage/contrat de partenariat) sur 01 critère ;
- Références du soumissionnaire sur 01 critère;
- Non-respect de 70 % des caractéristiques techniques mineures sur 01 critère;
- Preuve d’acceptation des conditions du Marché validé sur 01 critère.
N.B Seuls les soumissionnaires, qui ne tomberont pas sous le coup de critères éliminatoires, seront éligibles à l’évaluation financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et ayant été évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires seront engagés par leurs offres pendant une période de cent vingt jours (120) jours à compter de la date limite fixée pour le dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Contrats / Cellule des Appels d’Offres, située au 2ème étage de l’immeuble R+3, sis à la DRTP/CENTRE abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, à côté du bâtiment des DGTI/DGET (dernier bâtiment au fond) sise au Lac Municipal, Tél 222 229 511.