Dans le cadre de l’exécution des missions assignées à l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT), le Directeur Général de l’Académie Nationale de Football, Autorité Contractante, lance un Appel d'Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’équipement du Centre Médico Sportif et Social de l’ANAFOOT.
Les prestations, objet du présent marché, comprennent la fourniture des consommables médicaux, l’acquisition du matériel de kinésithérapie, le transport, la manutention, l’installation, la mise en marche et la réception par le Maitre d’Ouvrage.
Le cout prévisionnel de la fourniture à l’issue de l’exploitation des factures pro-forma s’élève à un montant de quinze millions (15 000 000) de francs CFA.
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte aux prestataires en la matière installés au Cameroun.
La fourniture, objet du présent Appel d’Offres est financé par le Budget d’Investissement Public de l’ANAFOOT (MINSEP), Exercice 2023, ligne : 59 16 0090 4340 0104 64 115 pour un montant de quinze millions (15 000 000) de francs CFA.
7. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables auprès des services du Maître d'Ouvrage sis au 1er étage de l’immeuble siège à Ngousso au Département de l‘Administration et des Finances porte n° 102, BP : 5958 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 21 14 09/222 21 14 15, Email : CIPMANAFOOT@yahoo.com, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses https://www.marchespublics.cm et https://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) .
Le dossier de consultation établi en français ou en anglais peut être obtenu auprès des services du Maître d'Ouvrage sis au 1er étage de l’immeuble siège à Ngousso au Département de l‘Administration et des Finances porte n° 102, BP : 5958 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 21 14 09/222 21 14 15, Email : CIPMANAFOOT@yahoo.com, dès publication du présent avis sur présentation d’une quittance de versement non remboursable de vingt mille (20 000) Francs CFA auprès de la BICEC, compte CAS ARMP, n°335 95
Les offres, rédigées en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01)original et six (06) copies marquées comme tels, devront être déposées en un temps contre récépissé sous plis fermés, au Département de l’Administration et des Finances de l’ANAFOOT, sis au 1er étage de l’immeuble siège à Ngousso porte n° 102, BP : 5958 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 21 14 09/222 21 14 15, Email : CIPMANAFOOT@yahoo.com, au plus tard le 06 mai 2025 à 14 heures précises et devra porter la mention :
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 004 /AONO/ANAFOOT/DG/CIPM/2025 DU 02 avril 2025
POUR L’EQUIPEMENT DU CENTRE MEDICO SPORTIF ET SOCIAL DE L’ACADEMIE NATIONALE DE FOOTBALL (ANAFOOT)
« En procédure d’urgence »
FINANCEMENT : Budget d’Investissement Public ANAFOOT/MINSEP-
EXERCICE 2025
LIGNE : 59 16 0090 4340 0104 64 115
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la livraison du matériel sportif, objet du présent appel d’offres, est de quarante-cinq (45) jours. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage de livraison de la fourniture.
Le lieu de la livraison est au siège de l’ANAFOOT au quartier hippodrome à Yaoundé
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO dont le montant s’élève trois cent mille (300 000) francs FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des offres aura lieu le 06 mai 2025 à 15 heures, en un temps, à la salle de réunion de l’Académie National de Football en présence des soumissionnaires.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les offres seront évaluées selon les principaux critères suivants :
14.1 Critères éliminatoires
Le non-respect de ces critères entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
a)-de l’absence ou non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;
b)-de la non -production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
c)-des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
d)-du non-respect d’au moins 7/10 des sous critères des critères essentiels
e)-de l’absence de prospectus de couleur dans l’original et toutes les copies accompagné de catalogue, dessin ou fiche technique produit par le fabricant ;
f)-du non-respect de l’une des spécifications techniques majeures indiquées dans le descriptif des fournitures du présent DAO, le cas échéant ;
h)-de l’absence de la charte d’intégrité dûment rempli et signé;
i)-de l’absence de la Déclaration d’engagement social et environnemental dûment rempli et signé
j)-de l’absence de la Fiche d’Informations Techniques sur les Fournitures
k)-de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
l)-de l’absence de l’attestation de non abandon de marchés au cours des trois dernières années.
14.2. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations ou livrer les fournitures, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser.
Il convient de préciser formellement les modalités de validation d'un critère à partir du nombre de sous-critères respectés.
Les critères essentiels à la qualification des fournisseurs porteront à titre indicatif sur :
a)-présentation de l’offre (01oui);
b)-références du soumissionnaire (01 oui) ;
c)-capacité financière (01 oui) ;
d)-le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique)(03 oui) ;
e)-le descriptif de la fourniture dument paraphé à chaque page signé et cacheté à la dernière page (01 oui) ;
f)-le Cahier de Clauses Administratives Particulières dument paraphé à chaque page, signé et cacheté à la dernière page (01oui) ;
g)-délai de livraison (01 oui);
h)-période de garantie (01 oui).
Les détails des critères essentiels sont donnés dans le DF et le RPAO.
L’évaluation se fera de manière binaire à savoir positive (oui) ou négative (non) avec une élimination immédiate de l’offre qui enregistre un seul non aux critères éliminatoires
L’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre technique aura été jugée conforme pour l’essentiel aux spécifications techniques du DAO et l’offre financière sera évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Département de l‘Administration et des Finances de l’ANAFOOT porte n°102 sis au 1er étage de l’immeuble siège à Ngousso-Yaoundé BP : 5958 Yaoundé, Téléphone : (+237) 222 211 409 / 222 211 415, Email : CIPMANAFOOT@yahoo.com) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses https://www.marchespublics.cm et https://www.publiccontracts.cm, ou dans le site de l’ARMP https://www.armp.cm ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage
18. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics aux numéros (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 avec copies au Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) au numéro 1517 et au Directeur Général de l’ANAFOOT au numéro 694 925 977.