Dans le cadre de l’exécution du projet sus cité, le Directeur Général de la Mission d’Etudes pour l’Aménagement et le Développement de la Région du Nord (MEADEN), Autorité Contractante, lance en procédure d’urgence, un Appel d’offres National Restreint pour la réalisation de la base de données SIG pour la géolocalisation et la caractérisation des structures et potentialités socio-économiques dans le Département du Mayo-Rey et dont les caractéristiques techniques sont données dans les termes de référence.
L’objectif de l’étude est de géolocaliser, de caractériser et d’évaluer la situation des structures et potentialités socio-économiques du Département du Mayo-Rey en vue d’une exploitation efficiente et rentable par les CTD. Il s’agit de doter celui-ci d’une base des données à référence spatiale des structures et potentialités socio-économiques du Département du Mayo-Rey.
le coût prévisionnel est évalué à 20 000 000 (vingt millions) FCFA.
Les prestations sont présentées en un (1) lot unique.
La participation au présent appel d’offres est restreinte aux bureaux d’études pré-qalifiés suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt n°03/AMI/MEADEN/2025 du 07 février 2025 lancé par la MEADEN. Il s’agit de :
E-mail : betgeocompetence@yahoo.fr;
B.P. : 13501 YAOUNDE-BIYEM ASSI ;
BP : 2911 Yaoundé ;
E-mail : polygone_sarl@yahoo.fr ;
Siteweb : www.kiama.cm Tél : +237 697 81 25 15, Fax : +237 222 209 043 ;
Les prestations objet de l’appel d’offres sont financées par le Budget d’Investissement Publics alloué par le MINEPAT à la MEADEN pour le compte de l’exercice 2025.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction Générale de la MEADEN BP 17 Garoua, tél 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord dès publication du présent avis
Le dossier de consultation peut être obtenu au secrétariat de la Direction Générale de la MEADEN BP 17 Garoua, tél 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord dès publication du présent avis sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de treten mille (30 000) FCFA payable à la BICEC dans le compte de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) N°10001 06860 97568660001 - 28 .
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels devra parvenir à la Direction Générale de la MEADEN BP 17 Garoua, tél 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord, au plus tard le 13 mai 2025 à 09 heures 00 sous enveloppe cachetée avec la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°02/AONR/MEADEN/CIPM/2025 du 14/04/2025
pour la réalisation de la base de données SIG pour la géolocalisation et la caractérisation des structures et potentialités socio-économiques dans le Département du Mayo-Rey pour le compte de la MEADEN
En procédure d’urgence.
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement
Le délai prévisionnel d’exécution de la prestation est estimé pour chaque lot à quatre vingt dix (90) jours maximum ;
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission , acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 10 du DDC dont le montant s’élève à d’un montant de quatre cent mille (400 000) FCFA. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Cette caution doit être accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
· Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
· Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· Les plis non-conformes au mode de soumission.
· les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
· Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le DAO ou offre uniquement en copies ;
· Toute offre non conforme aux prescriptions du DAO.
L’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du DAO sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du DAO, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 13 mai 2025 à 10 heures 00 précises par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de la MEADEN à Garoua.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70% des critères essentiels.
Critères éliminatoires :
Il s'agit notamment :
· L’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;
· La non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);
· Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
· Note technique inférieure au seuil minimal de 70% requis
· De l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours de trois dernières années ;
· L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
· L’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
· de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
· de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
· de la Présence de l’offre financière dans les offres techniques ou administratives ;
· de la non conforme aux prescriptions du DAO notamment la composition et la présentation des offres.
13.2. Critères essentiels :
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront sur :
§ La présentation générale des offres sur 5 points ;
§ L’expérience du bureau d’études (BET) sur 25 points ;
§ Le plan de travail, la méthodologie, la cohérence entre les deux éléments et le respect du délai d’exécution
sur 25 points ;
§ La qualité et l’expérience des experts proposés sur 35 points ; et
§ Les moyens logistiques sur 10 points.
Seuls les soumissionnaires ayant obtenu au moins 70 points sur 100 seront éligibles à l’analyse financière.
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la mieux-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de la MEADEN BP 17 Garoua, tél 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord.