Le présent Appel d’Offres National Ouvert a pour objet l’exécution des travaux de réhabilitation des bureaux à l’immeuble siège de l’Académie Nationale de Football.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont constitués d’un seul lot et concerne essentiellement :
- Travaux préliminaires ;
- Charpente et couverture ;
- Revêtement ;
- Menuiserie et vitrerie ;
- Electricité ;
- Climatisation ;
- Peinture ;
Le coût prévisionnel des travaux est de Soixante Millions (60 000 000) de Francs CFA toutes taxes comprises.
Les prestations à exécuter dans le cadre du présent Appel d’offres sont en un seul lot.
La participation au présent appel d’offre est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant des compétences dans le domaine des BTP.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public MINSEP/ANAFOOT, Exercice 2025, Imputation : 59 1600 9043 4001 0464 115
8-Mode de soumission.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables auprès des services du Maître d'Ouvrage sis au 1er étage de l’immeuble siège à Ngousso-Yaoundé au Département de l‘Administration et des Finances porte n°102, BP : 5958 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 21 14 09/222 21 14 15, Email : CIPMANAFOOT@yahoo.com, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses https://www.marchespublics.cm et https://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) .
Le dossier d’appel d’offres établi en français ou en anglais peut être obtenu auprès aux heures ouvrables auprès des services du Maître d'Ouvrage sis au 1er étage de l’immeuble siège à Ngousso-Yaoundé au Département de l‘Administration et des Finances porte n°102, BP : 5958 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 21 14 09/222 21 14 15, Email : CIPMANAFOOT@yahoo.com, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 100 000 (Cent Mille) Francs CFA, payable à la BICEC au CAS ARMP contre quittance représentant les frais d’achat du dossier.
Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tels , devra parvenir au plus tard le 05 JUIN 2025 à 14 heures, heure locale. Les Offres déposées contre récépissé devront porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°002/AONO/ANAFOOT/DG/CIPM/2025 DU 03 AVRIL 2025
POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DES BUREAUX DE L’IMMEUBLE SIEGE DE L’ACADEMIE NATIONAL DE FOOTBALL SIS A HIPPODROME YAOUNDE
Maître d’Ouvrage : LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ACADEMIE NATIONALE DE FOOTBALL
Financement : BIP/MINSEP/ANAFOOT 2025
EXERCICE :2025
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai d’exécution prévus par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatre (04) mois
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à un million deux cent mille (1 200 000) francs FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis (pièces administratives, offres techniques et financières) se fera en un temps et aura lieu le 05 JUIN 2025 par la Commission Interne de Passation des Marchés de L’ANAFOOT, sise à « Ngousso », à partir de 15 heures, heure locale, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les offres seront évaluées selon les principaux critères suivants :
CRITERES ELIMINATOIRES
Le non-respect de ces critères entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
a) Absence et non-conformité de la caution de soumission ;
b) Dossier administratif incomplet ou pièces administratives non – conformes après épuisement du délai règlementaire de 48 heures, accordé pour la fourniture d’une pièce concernée ;
c) Fausse déclaration manœuvres frauduleuses ou pièce falsifiée ;
d) Du non-respect de 13/18 des sous-critères des critères essentiels ;
e) L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
f) L’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum ;
g) L’absence d’un élément de l’offre financière (lettre de soumission, BPU, DQE) ;
h) L’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
i) L’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales ;
j) Absence de la déclaration sur l’honneur du soumissionnaire attestant qu’il n’a pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années et ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP (pièce à insérer dans l’offre administrative).
Seules les soumissions qui auront obtenues au moins 13 OUI sur 18 a la grille d’évaluation seront admises à l’analyse financière.
CRITERES ESSENTIELS
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) La présentation de l’offre(01 oui) ;
b) Références de l’entreprise(01 oui) ;
c) Absence d’une capacité financière d’au moins 20 millions de Francs CFA(01 oui) ;
d) Personnel technique de l’entreprise(02 oui) ;
e) Visite du site (02 oui) ;
f) La méthodologie(01 oui) ;
g) Planning d’exécution des travaux (01 oui) ;
h) Matériel de chantier à mobiliser(01 oui) ;
i) Conditions d’acceptation du marché (CCAP et CCTP paraphés, cachetés, datés et signés) (02 oui) ;
L’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre technique aura été jugée conforme pour l’essentiel aux spécifications techniques du DAO et l’offre financière sera évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date d’ouverture des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Département de l‘Administration et des Finances de l’ANAFOOT porte n°102 sis au 1er étage de l’immeuble siège à Ngousso-Yaoundé BP : 5958 Yaoundé, Téléphone :(+237)222211409/22221 14 15, Email : CIPMANAFOOT@yahoo.com. ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses https://www.marchespublics.cm et https://www.publiccontracts.cm, ou dans le site de l’ARMP http://www.armp.cm
19. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics aux numéros (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 avec copies au Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) au numéro 1517 et au Directeur Général de l’ANAFOOT au numéro 694 925 977.