Le Directeur Général de la MAETUR lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la réalisation des travaux d’ouverture de la voie d’accès et le nettoyage de 50 Ha de la phase 1 du lotissement de MASSOUMBOU
Le Directeur Général de la MAETUR, MAITRE D’OUVRAGE, confie au COCONTRACTANT qui l’accepte, la réalisation des travaux qui comprennent les opérations suivantes, dont la liste n’est pas limitative : - installation de chantier - Bureaux de chantier, salles de réunions et bureaux de contrôle - l’élaboration du projet d’exécution - le dossier de récolement – Le reprofilage et compactage de la voie d’accès provisoire - Le nettoyage des sur largeurs - Le nettoyage général du site de la phase 1 (50 ha) - La pose des buses - La réalisation des ouvrages de tètes.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de :
- QUATRE CENT QUATRE VINGT ONZE MILLIONS SIX CENT QUATRE VINGT CINQ MILLE SIX CENT TRENTE ET UN (491 685 631) F CFA.
Le présent Appel d’Offres comporte un (01) lot unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit Camerounais non exclues de la commande publique et évoluant dans ce domaine d’activité CONFORMEMENT A SA PATENTE
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le budget MAETUR exercice 2025.
8 – Mode de soumission : Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté ou obtenu aux heures ouvrables au Service des Marchés de la MAETUR sis à l’Immeuble Siège, 2ème étage, Bureau des Marchés, dès publication du présent avis.
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à l’immeuble siège de la MAETUR dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de CENT QUATRE VINGT DIX SEPT MILLE (197 000) F CFA au Compte d’Affectation Spéciale des marchés n°335 988 de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ouvert dans les agences BICEC.
La copie de la quittance devra identifier le payeur comme représentant la compagnie désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Les soumissions rédigées en français ou en anglais en SEPT (07) exemplaires dont UN (01) original et SIX (06) copies marquées comme tels et conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être déposées contre récépissé, au Service des Marchés de la MAETUR, au plus tard le 06/05/2025 à 10 heures, heure locale, portant la mention :DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 2025/001/CIPM/ MAETUR DU 08/04/2025
POUR LA REALISATION DES TRAVAUX D’OUVERTURE DE LA VOIE D’ACCES ET DE NETTOYAGE DE 50 HA DE LA PHASE 1 DU LOTISSEMENT DE MASSOUMBOU (Opération 486).
“ À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ”.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de : : SIX (06) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission , acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des Marchés Publics dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO dont le montant s’élève à NEUF MILLIONS HUIT CENT TRENTE TROIS MILLE (9 833 000) et valable jusqu’à TRENTE (30) jours au-delà de la date initiale de validité des Offres. Ledit cautionnement doit être accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôts et Consignations (CDEC) conformément à la Lettre-CirculaireN°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. L’absence de la caution de soumission conforme entraînera le rejet pur et simple de l'offre
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission conforme accompagné d’un récépissé de consignation de la CDEC ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
: L’ouverture des plis se fera en un temps :
L'ouverture des pièces administratives et des Offres techniques et financières aura lieu le 06/05/20245 à 11 heures, heure locale, dans la salle de conférence de la MAETUR sise à Yaoundé B.P. 1248, Quartier Hippodrome, 716 avenue Winston Churchill (rue 1.071). Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée
15 – Évaluation des Offres : Les Offres remises seront évaluées conformément aux critères ci-après :
15.1 – Critères éliminatoires
Absence de la Caution de Soumission + récépissé CDEC à l’ouverture des plis ;
La non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
Dossier Technique non conforme – Dossier Financier incomplet ;
Société disposant d’un Conducteur des travaux ayant un profil non conforme (Non Ingénieur de Génie Civil + Attestation d’Inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil) ;
Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
Absence des Sous-Détail des Prix ;
Note d’évaluation inférieure à 70% de OUI ;
Société n’ayant jamais réalisé avec succès un marché d’un montant d’au moins 150 000 000 dans les travaux publics ;
Absence de références en construction de routes d’au moins 200 000 000 ;
Société présentant moins de deux PV de réception dans les travaux routiers ;
Société disposant d’une capacité de préfinancement de moins de 150 000 000.
15.2 – Critères essentiels
Évaluation technique faite sur 66 OUI comprenant :
Personnel d’encadrement (24 OUI) – Matériel à mobiliser (15 OUI) – Références du Soumissionnaire sur les prestations similaires (10 OUI) – Organisation, Méthodologie et Planning de réalisation des travaux (04 OUI) – Capacité financière (05 OUI) – Autres Pièces et Présentation de l’Offre (08 OUI).
: Le Marché est attribué au SOUMISSIONNAIRE présentant l’Offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités techniques et financières requises en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les SOUMISSIONNAIRES restent tenus par leurs Offres pendant QUATRE VINGT DIX (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Offres.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Services des Marchés de la MAETUR à Yaoundé B.P. 1248, Quartier Hippodrome, 716 avenue Winston Churchill (rue 1.071) ; Tél. : 222 22-31-13 / 222 22-21-02 ; Fax : 222 23-31-90.
Email : contact.sma@mateur-cameroun.com.
19 – Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques : Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, ou le MO au numéro : 222 22-31-13