Le Président du Conseil Régional du Littoral, Maître d’Ouvrage, lance, pour le compte de la Collectivité Territoriale Décentralisée dont il a la charge, un APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES FOURNITURES DU MATERIEL COUTURE AU CETIC DE YUINGUI DANS LE DEPARTEMENT DU NKAM-REGION DU LITTORAL.
Les prestations, objets du présent Appel d’Offres voir le descriptif de la fourniture page 62.
Le coût prévisionnel est de trente millions cinq cent mille (30 500 000) FCFATTC
Les prestations sont en lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux prestataires ou groupements de prestataires installés au Cameroun en règle avec l’administration fiscale et non exclues de la commande publique.
Les fournitures, objets du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’investissement public du Conseil Régional du Littoral au titre de l’exercice 2025.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté, dès publication du présent avis, aux heures ouvrables dans les locaux du Conseil Régional du Littoral à Douala - Bonanjo, dès publication du présent avis
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu dès publication du présent avis, dans les locaux du Conseil Régional du Littoral à Douala – Bonanjo, sur présentation d’une quittance de paiement à la recette régionale, d’une somme non remboursable de Trente-cinq mille (35 000) francs CFA, représentantes frais d’achat du dossier. Sous peine de rejet, la quittance devra préciser clairement le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres et ne devra comporter aucune rature ni élément de nature à remettre en cause son authenticité.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boîte Postale, Téléphone, Fax, E-mail, sur une photocopie de la Quittance.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Les offres, rédigées en français ou en anglais en huit (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies et une (01) version numérique marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être déposées contre récépissé au Conseil Régional du Littoral à Douala – Bonanjo, au plus tard le 08 MAI 2025 à12H 00, heure locale, portant les mentions suivantes :
Le délai d’exécution est de trois (03) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage des prestations au CETIC de YUINGUI dans le département du NKAM-REGION du LITTORAL.
Les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission timbré à 2000FCFA dont le montant est fixé à : 610 000(Six-cent dix mille) FCFA ;
Cette caution de soumission sera délivrée par une banque de premier ordre ou par un établissement financier agréé par le Ministère en charge des finances.
La validité de ces cautions est de cent vingt jours (120) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
Les plis non-conformes au mode de soumission
Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour Émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps, le 08 MAI 2025 à 13H00, heure locale, dans la salle de réunion de la Commission Interne de Passation des Marchés Publics au Conseil Régional du Littoral à Douala- Bonanjo.
Toute offre non conforme en tout ou partie aux prescriptions du présent Dossier d’Appel d’offres sera déclarée irrecevable.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les offres seront évaluées suivant des critères éliminatoires et essentiels.
1. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
Ø Absence de la caution de soumission timbré à 2000fcfa dans le dossier administratif à l’ouverture des plis ;
Ø Non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis ou après constatation dûment notifié au soumissionnaire, d’une pièce administrative jugée non conforme ou absente ;
Ø Non-conformité du modèle de soumission ;
Ø Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
Ø Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de marchés au cours des trois (03) dernières années ;
Ø Numéro d’Identifiant Unique du Directeur Général de l’entreprise ;
Ø Preuve d’accès a une ligne de crédit d’un montante de 15 250 000 000fcfa, ou attestation de solvabilité financière agrée par une banque de premier ordre.
Ø L’absence de prospectus de couleur dans l’original et toutes les copies accompagnées de catalogue, dessin ou fiche technique produit par le fabricant ;
Ø Offre ayant obtenu moins de 09 oui sur 11 des critères essentiels ;
Ø Omission d’un prix unitaire quantifié dans le BPU, le DQE et le SDPU.
Ø Production des offres en copie uniquement ou en nombre insuffisant.
Ø Absence de la preuve d’acceptation du marché CCAP et DESCRIPTIF DE LA FOURNITURE paraphés à chaque page, datés, signés et cachetés à la dernière page avec la mention lu et approuvé.
Ø Figurer dans le répertoire annuel des entreprises, défaillantes établit par le MINMAP ;
2. Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées suivant le système de notation binaire et suivant les critères essentiels détaillés dans la grille d’évaluation. Ces critères essentiels portent sur les éléments ci-après :
Les offres techniques seront évaluées suivant le système de notation binaire et suivant les critères essentiels détaillés dans la grille d’évaluation. Ces critères essentiels portent sur les éléments ci-après :
-PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’OFFRE
-REFERENCES DE L’ENTREPRISE
- CCAP ET DESCRIPTIF DE LA FOURNITURE.
- GARANTIE ET FICHE TECHNIQUE DU MATERIEL
-DELAI DE LIVRAISON
-MATÉRIEL ROULANT
-CAPACITE FINANCIERE
Sous réserve du respect des conditions de conformité des offres, le Marché est attribué, au soumissionnaire dont l’offre est évaluée la moins-disante TTC et qui remplit les capacités techniques et financières requises résultant des critères essentiels ou de ceux éliminatoires ;
N.B : les entreprises catégorisées sont prioritaires.
Nombre maximum de lots : Les prestations sont en lot unique.
Le soumissionnaire reste engagé par ses offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date de dépôt desdites offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Conseil Régional du Littoral à Douala - Bonanjo.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.