Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 09-05-2025 à 16:00
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D`URGENCE N° 14/AONO/CR-LT/CIPM/2025 DU 06/05/2025 POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA VOIE D’ ACCES AU DEBARCADERE A TONDE VILLAGE DANS LE DEPARTEMENT DU NKAM, REGION DU LITTORAL (LINEAIRE : 150m) PHASE 1
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public de l’exercice 2025, le Président du Conseil Régional du Littoral lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence

POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA VOIE D’ACCES AU DEBARCADERE A TONDE VILLAGE DANS LE DEPARTEMENT DU NKAM, REGION DU LITTORAL (LINEAIRE : 150m) PHASE 1.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres comprennent toutes les tâches prévues au cadre du devis quantitatif et estimatif.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Cent vingt-cinq  millions (125 000 000) Francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations à réaliser sont en un (01) lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de travaux publics de droit camerounais installées au Cameroun et, possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux de Génie Civil et justifiant des capacités techniques et financières pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le BIP Conseil Régional exercice 2025.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent avis, le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL, Maître d’Ouvrage.

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL aux heures ouvrables au service des marchés publics dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses  http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL aux heures ouvrables au service des marchés publics  dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Cent cinq mille (105 000) francs CFA à la RECETTE REGIONALE Sous peine de rejet, Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : sur une photocopie de la Quittance.

9.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées en français ou en anglais, en huit (08) exemplaires dont un original et sept (07) copies marqués comme tels et une version électronique des offres financière sur fichier Excel en support numérique, seront placées sous pli cacheté et scellé, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire, et déposées au Conseil Régional du Littoral, sise au bâtiment principal de l’immeuble abritant ses services, au plus tard le 30 MAI 2025 à 12 heures; heure locale et devront porter la mention suivante :

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCÉDURE D’URGENCE

N°14/AONO/CR/LT/CIPM/ /2025 DU 06/05/2025 POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA VOIE D’ACCES AU DEBARCADERE A TONDE VILLAGE DANS LE DEPARTEMENT DU NKAM, REGION DU LITTORAL (LINEAIRE : 150m) PHASE 1

" À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement "

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des travaux est de Quatre (04) mois à compter de la notification de l’ordre de service pour le démarrage des travaux.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à Deux million cinq cent mille (2 500 000) FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.  

9.2 – Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une Autorité Administrative, conformément aux stipulations du (RPAO).  

9.3 – Elles devront obligatoirement avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres (AAO).  

9.4 – Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment, l’absence de la caution de soumission délivrée par une Banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier entrainera le rejet pur et simple de l`offre.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.

Seront considérées irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

·         Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;

·         Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

·         Les plis non-conformes au mode de soumission.

·         Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

·         Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 30 MAI 2025 à 13 heures par la Commission de Passation des Marchés du CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL dans la salle de réunion sise à BONANJO.

             Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.

            En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.

L’ouverture se fera une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

15.1   Critères éliminatoires

Il s'agit notamment :

Offres administratives

        Absence d’une ligne de crédit d’un montant de 62 (soixante de deux) millions ou attestation de solvabilité financière agrée par une banque de 1ER ordre ;

        de l’absence du cautionnement de soumission timbré  à 2000fcfa à l’ouverture des plis;

        Non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);

        Absence du Numéro d’Identifiant Unique timbrée à 2000 fcfa du Directeur Général de l’entreprise ;

        Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées, documents délivrés par les autorités compétentes falsifiés ou scannés ;

        Non-conformité du modèle de soumission  timbré à 2000fcfa;

        Figurer dans le répertoire annuel des entreprises défaillantes établies par le MINMAP.  

Offre financière incomplète pour absence de :

-  Non-conformité du modèle de la lettre de soumission timbré à 2000fcfa;

-  Absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU et sous détail de prix.

Offre Technique incomplète pour absence de :

-  La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par l’ARMP/MINMAP ;

-  Un Conducteur des travaux ayant la qualification exigée dans le dossier d’Appel d’Offres ;

-  Absence de l’attestation de visite du site, du rapport avec une photo couleur montrant une place de la localité ressortant le nom sur une plaque ;

-  De rubrique « organisation, méthodologie et planning »;

-  Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;

-  Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales sociales datée et signée ;

-  Non justification de la possession en propre du matériel minimum constituant la liste suivante :

- Matériel en propre (critère éliminatoire)  

Pick-up de liaison

Camions bennes 

Compacteur (compacteur tambour) d’au moins 12 tonnes

Camion-citerne à eau d’au moins 10 m3

Niveleuses avec scarificateur à dents multiples

Bétonnière 

Aiguille vibrante 

Groupe électrogène 

Matériel géotechnique de base (densitomètre, moule proctor, dames proctor, balances, série de tamis).  

- Matériel en propre ou en location (critère essentiel)  

Compacteur à pneu

Niveleuses avec scarificateur à dents multiples

Pelle chargeuse

Compacteur manuel

Bulldozer

Pelle excavatrice sur chenilles 

Porte char

Bétonnière >= 500 litres

Cuve de stockage de gazole 10 000 litres

Motopompe et Aiguille vibrante

Groupe électrogène, Puis.≥150 kva et Compresseur

Matériel de laboratoire géotechnique (appareil de CASAGRANDE avec accsessoires, moules CBR avec accessoires, dame PROCTOR, moule PROCTOR, étuve ou plaque chauffante avec bouteille de gaz, Série de tamis complète, balance électronique de précision, balance ROBERVAL de 15 Kg avec socle de poids complet, densitomètre à membrane avec accessoires, tamis de 20 mm, gamelle à bruler, 01 bac pour contrôle de dosage de gravillon (0,50x0, 50), presse hydraulique) 

NB : il faut avoir présenté au moins 75% du matériel soit 10/13 pour avoir OUI

Matériel topographique (Station totale, Niveau de précision, Jalons, Chaine de mesure, GPS bi fréquence)

NB : il faut avoir présenté tout le matériel pour avoir OUI

-  L’attestation de capacité financière ou ligne de crédit pour préfinancer la stabilisation d’au moins 10 km de route, soit un montant minimum de 50% du montant prévisionnel, délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances

Note technique < 58/71.  

15.2    Critères essentiels

L’évaluation des offres techniques sera sur la base des critères essentiels
ci-dessous :

1-      La présentation générale de l’offre

2-      Les références de l’entreprise ;

3-      La disponibilité des matériels et des équipements essentiels ;

4-      L’expérience du personnel d’encadrement ; 

5-      La méthodologie et le planning d’exécution ;

6-      Le chiffre d’affaires.

NB : 1- Le non-respect de 80% des critères essentiels ci-dessus soit 5/6 ci-dessus entraînera l’élimination de l’offre ;

      2- Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.

      NB: Les entreprises catégorisées sont prioritaires.

15.Attribution New(Additif)

Le marché est attribué au soumissionnaire le moins disant TTC dont l’offre aura été reconnue conforme au Dossier d’Appel d’Offres et remplissant les capacités techniques et financières requises.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables, auprès du CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.

 Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP

DOUALA Le 06-05-2025
Le PRÉSIDENT
BANLOG Polycarpe