Le Directeur Général de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la fourniture de deux véhicules station Wagon supérieur ou égale à 13 CV à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala.
Les prestations objet du présent appel d’offres consistent en la fourniture de deux véhicules station Wagon suivant les caractéristiques techniques définies dans le descriptif des fournitures.
Le coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) de la prestation est de cent millions (100 000 000) réparti ainsi qu’il suit :
N° |
DESIGNATION DE LA FOURNITURE |
MONTANTS |
1 |
Lot 1 : véhicule station Wagon |
67 000 000 |
2 |
Lot 2 : véhicule station Wagon |
33 000 000 |
Total |
100 000 000 |
La fourniture est repartie en deux (02) lots (un soumissionnaire pourrait avoir les deux lots).
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises agrées installées au Cameroun.
Les livraisons, objet du présent appel d'offres sont financées par le Budget de L’Investissement Public de l’exercice 2025sur la ligne d’imputation budgétaire : N°2025-47-04-730067-222001.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) Sis à Yassa, BP 43 Douala, Tél. / Fax : (237) 233 504 300 / 233 504 309, dès publication du présent avis.
Le dossier de consultation peut être retiré au Service des Marchés Publics de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) Sis à Yassa, BP 43 Douala, Tél. / Fax : (237) 233 504 300 / 233 504 309, contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de 100 000 (cent mille) CFA au Compte CAS – ARMP n° 33 59 88 00001-89 ouvert à cet effet par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), auprès des agences BICEC des chefs-lieux des Régions du Cameroun aux heures ouvrables tous les jours ouvrables au service des marchés.
Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra remettre une copie de son reçu de versement portant bien son nom, le nom du Maître d’Ouvrage et le numéro de l’Appel d’Offres.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies (NB : une copie électronique clé USB) marquées comme telles, accompagnées du modèle de soumission signé, seront déposées contre récépissé au Service des Marchés de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED ) le 21 mai 2025 à 12 heures précises sous enveloppe fermée, scellée et cachetée, adressée au Maître d’Ouvrage avec la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°006/AONO/HGOPED/DG/CIPM/2025 DU 05 MAI 2025
POUR LA FOURNITURE DE DEUX VEHICULES STATION WAGON SUPERIEUR OU EGALE A 13 CV
A L’HOPITAL GYNECO-OBSTETRIQUE ET PEDIATRIQUE DE DOUALA.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations objets du présent appel d’offres est de quatre-vingt-dix (90) Jours, dès notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission; établie par une banque de première catégorie ou par une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances, le montant est fixé à :
LOTS |
MONTANT PREVISIONNEL CFA |
MONTANT CAUTION DE SOUMISSION CFA |
Lot 1 : véhicule station wagon |
67 000 000 |
1 340 000 (un million trois cent quarante mille) |
Lot 2 : véhicule station wagon |
33 000 000 |
660 000 (six cent soixante mille) |
Elle doit être accompagnée du récépissé de consignation délivrée par la Caisse de Dépôt et de Consignations. Elle doit porter la mention manuscrite de l’établissement émetteur et être valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront : obligatoirement être en cours de validité datant de moins de trois (03) mois.
L’ouverture des plis se fera en un seul temps.
L’ouverture des offres (administratives, techniques et financières) aura lieu le 21 mai 2025 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de L’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala dans la Salle des Réunions de L’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne dument mandatée, de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
1. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Ils sont :
- Absence ou non-conformité d'une pièce du dossier administratif au-delà du délai de 48 heures expressément accordé par la CIPM ;
- Fausse déclaration ou production d’une pièce falsifiée ;
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
- Absence de la charte d’intégrité dûment remplie et signée;
- Absence de la Déclaration d’engagement sociale et environnementale dûment remplie et signée;
- Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon d’un marché public au cours des trois (03) dernières années;
- Non-conformité des fournitures pour chaque Lot aux spécifications techniques majeures. (Voir grille d’évaluation) ;
- Non-conformité des fournitures pour chaque Lot au moins à 1/2 des spécifications techniques mineures (voir grille d’évaluation).
- Non-respect de 5/7 des critères essentiels (voir grille d’évaluation).
2. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations ou livrer les fournitures, objet de l’appel d’offres. Il s’agit de :
- Présentation de l’offre (Conformité de la composition de l’offre par rapport aux prescriptions du DAO, respect de l’ordre des pièces, intercalaires en couleur y compris dans les copies, reliure en spirale, lisibilité et clarté des documents, notamment les documents justificatifs…) ;
- Service après-vente (disponibilité des pièces de rechanges au Cameroun)
- Acceptation des conditions du marché (CCAP, CCTP ou DF) paraphés à toutes les pages, datés et signés à la dernière page avec la « mention lu et approuvé » ;
- Références du soumissionnaire dans la fourniture des prestations similaires (au moins un marché avec première et dernière page du marché, PV de réception sans réserve) ;
- Attestation de capacité de financement d’un montant de trente millions (30 000 000) CFA pour le lot N°1 et quinze millions de francs (15 000 000) CFA pour le Lot N°2;
- Période de garantie 12 mois.
L’évaluation se fera d’abord sur les critères éliminatoires et ensuite sur les critères essentiels. Le Maitre d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel aux stipulations du Dossier d’Appel d’Offres, disposant des capacités Techniques et financières requises pour exécuter les services de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés en chiffre et en lettres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service des Marchés de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) Sis à Yassa, BP 43 Douala, Tél. / Fax : (237) 233 504 300 / 233 504 309 de L’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Tél : 22 20 39 53, Fax 22 21 20 15.
NB : « Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 »