Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-06-2025 à 14:03
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
HOPITAL GENERAL DE DOUALA
Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence N° 012/AONO/HGD/CIPM/CCCM-BEC/2025 du 10 Juin 2025 relatif aux travaux de construction du bâtiment destiné à la médecine nucléaire et au renforcement de la radiothérapie à l’Hôpital Général de Douala (SS+R+2).
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de l’Hôpital Général de Douala lance un Appel d’Offres relatif aux travaux de construction du bâtiment destiné à la médecine nucléaire et au renforcement de la radiothérapie à l’Hôpital Général de Douala (SS+R+2).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation relative aux travaux de construction d’un bâtiment destiné à la médecine nucléaire et au renforcement de la radiothérapie à l’Hôpital Général de Douala (SS+R+2), comprennent les opérations suivantes :

-          Installation de chantier                      

-          Gros œuvres              

-          Étanchéité                  

-          Menuiserie métallique           

-          Menuiserie bois                     

-          Enduits au mortier et raccords                       

-          Faux plafond             

-          Carrelage                   

-          Menuiserie aluminium - vitrerie                    

-          Électricité CFO                      

-          Électricité CFA VMC climatisation               

-          Plomberie sanitaire                

-          Enduit-peinture                      

Aménagements extérieurs

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le montant prévisionnel de cette prestation est de (3 057 452 700) F CFA TTC reparti comme suit :

Exercices budgétaire

 2025

2026

2027

Montant total

Montant en francs CFA

Trois-cent douze millions

(312 000 000)

 Un milliard deux cent millions

(1 200 000 000)

Un milliard cinq cent quarante-cinq millions quatre cent cinquante-deux mille sept cent millions (1 545 452 700)

Trois milliards cinquante-sept millions quatre cent cinquante-deux mille sept cent (3 057 452 700)

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation sont en un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente consultation est ouverte aux entreprises et aux groupements d’entreprises de droit camerounais spécialisées dans le domaine des BTP, et disposant des capacités financières requises pour l’exécution de cette prestation.

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet de la présente consultation seront financés par les Budgets d’Investissement Public de l’Hôpital Général de Douala, exercice 2025 et suivants.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics, porte G406), B.P. 4856 Douala, dès publication du présent Avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics, porte G406), B.P. 4856 Douala, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 400 000 FCFA, dans le compte intitulé « compte d’affectation spéciale CAS-ARMP N° 33598800001-89 » ouvert à la BICEC. Cette quittance devra préciser la référence de l’Avis Appel d’Offres ainsi que le nom de l’entreprise ou du groupement achetant le DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics), au plus tard le 08 Juillet 2025 à 12H00min et devra porter la mention :  

« Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence

12/AONO/HGD/CIPM/CCCM-BEC/2025  du 10 Juin 2025 relatif aux travaux de construction du bâtiment destiné à la médecine nucléaire et au renforcement de la radiothérapie à l’Hôpital Général de Douala (SS+R+2).  

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Les délais d’exécution prévus par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est défini dans le tableau suivant :

Exercices budgétaire

2025

2026

2027

Délais global

Délais

Six (06) mois

Dix (10) mois

Douze (12) mois

Vingt Huit (28) mois

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission timbrée, datée et acquittée à la main dont le montant est de soixante Millions (60 000 000) Francs CFA accompagnée du récépissé délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC).

Cette caution sera établie par un organisme financier ou un établissement bancaire de 1er ordre agrée par le Ministère Chargé des Finances et dont la liste figure en pièce 15 de ce dossier. Elle devra être valable (120) cent vingt jours à compter de la date limite de recevabilité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du Dossier Administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’Autorité Administrative compétente. Elles devront obligatoirement être en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur. L'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme financier ou un établissement bancaire de 1er ordre agrée par le Ministre chargé des Finances entraînera le rejet pur et simple de l'offre.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un temps.

L'ouverture des pièces Administratives et des offres Techniques et financières aura lieu le 08 Juillet 2025 à 13H00 min par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’Hôpital Général de Douala siégeant dans la salle   de réunion de la Direction des Ressources Financières (D.R.F.I.).

Les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée ayant une bonne connaissance du dossier.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

1.    Fausse déclaration ou pièces falsifiées.

2.    Absence ou non-conformité de la caution de soumission à la réglementation en vigueur.

3.    Absence ou non-conformité d’une des pièces du dossier administratif 48h après l’ouverture des plis.

4.    Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant du non abandon d’un marché public au cours des trois (03) dernières années et son absence sur la liste des entreprises défaillantes émise par le Ministère des Marchés Publics.

5.    Offre financière incomplète.

6.    Absence de la note méthodologique (Méthodologie d’exécution des travaux et organisation, Plan de protection de l’environnement, de sécurisation et signalisation du chantier, Plan d’approvisionnement en matériaux et matériel, Schéma organisationnel du plan assurance qualité).

7.    Absence de l’attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour tout Ingénieur de Génie Civil proposé (obligation d’en proposer au moins un).

8.    Absence d’une déclaration sur l’honneur d’avoir visité le site des travaux.

9.    Absence de la charte d’intégrité.

10.    Absence d’un Engagement sur l’honneur de se conformer, en cas d’attribution, aux normes de la RSE/ HQSE.

11.    Non satisfaction d’au moins cinq (05) sur les six (06) critères essentiels.  

Critères essentiels

1.    Présentation de l’offre : Pièces rangées dans l’ordre prescrit par le RPAO, Documents séparés par des intercalaires de couleur autre que le blanc, Offres reliées sur toute la longueur de la feuille.

2.    Qualité du personnel ;

3.    Référence de l’entreprise ;

4.    Moyens logistiques de l’entreprise ;

5.    Preuves d'acceptation des conditions du marché : Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) paraphés sur toutes les pages, et sur les dernières pages signés et datés.

6.    Capacité financière : Preuve de capacité financière d’au moins 1 500 000 000 FCFA délivrée par une banque de 1er ordre agréée par le Ministère des Finances.   

Chaque soumissionnaire est tenu de fournir un support contenant le fichier numérique (Word ou Excel) de son offre financière (bordereau des prix unitaires et détail estimatif).

Pour être éligible à l’évaluation financière, le soumissionnaire doit satisfaire à tous les critères éliminatoires.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant satisfait aux critères éliminatoires et dont l’offre sera évaluée la moins disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics, Porte G406), BP. 4856 Douala, courriel : hgd@hgdcam.com.

DOUALA Le 10-06-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NAMME LUMA HENRY