Dans la politique de sécuriser les centres régionaux DDR construit dans les zones de crise, le Maitre d’Ouvrage lance un Appel d’Offre National Ouvert pour l’acquisition et l’installation des caméras de vidéosurveillance dans le centre régional DDR de l’Extrême-Nord.
Les prestations comprennent notamment :
- Achat des Caméras ;
- Achat des Enregistreur Numérique ;
- Achat des Disques durs ;
- Alimentations ;
- Achat des Câbles ;
- Achat des Connecteurs ;
- Installation et mise en service (Services connexes)
Le coût prévisionnel du présent marché est de quinze millions (15 000 000) francs CFA TTC.
Le présent appel d’offres comporte un seul lot.
Lot n°01 : pour l’acquisition et l’installation des caméras de vidéosurveillance dans le centre régional DDR de l’Extrême-Nord.
La participation à la présente Demande de Cotation est ouverte à toute entreprise de droit Camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine d’installation des Cameras de vidéo surveillance peu importe la nature.
Les prestations objet de la présente demande de cotation sont financées par le budget d’investissement du CNDDR de l’exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire n°59-48-082-02-220021-524116.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le dossier physique peut être consulté dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables au Département des Affaires Administratives et Financières du CNDDR dès publication de la présente demande de cotation dans un journal public, sur le site de l’ARMP ou par affichage.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu au Service des Marchés du CNDDR sis au quartier Golf à Yaoundé, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de vingt-cinq Mille (25 000) francs CFA Payable au Compte d’Affectation Spécial (CAS) ARMP N° 335 988 ouvert auprès de la BICEC du Cameroun.
Chaque offre est rédigée en anglais ou en français et produite en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, devra parvenir au Département des Affaires Administratives et Financières du CNDDR, au plus tard le 02/05/2025 à 10 heures précises et devra porter la mention.
AVIS DE LA DEMANDE DE COTATION
N°007/MO/DC/CIPM/2025 DU 07/04/2025
POUR L’ACQUISITION ET L’INSTALLATION DES CAMERAS DE VIDEOSURVEILLANCE DANS LE CENTRE DDR DE L’EXTREME-NORD
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet de la présente Demande de Cotation est de quatre-vingt-dix-(90) jours. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO et le montant s’élève à trois cent mille (300.000) CFA, valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans la Demande de Cotation ou offre uniquement en copies ;Toute offre incomplète conformément aux prescriptions la Demande de Cotation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non- respect des modèles des pièces de la Demande de Cotation, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps.
En tout état de cause, l'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 02/05/2025 à 11 heures précises par la Commission interne de Passation des Marchés du CNDDR, sis au siège à Yaoundé, Quartier Golf.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être valides à la date limite originelle de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question.
Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqués dans le RPAO, entrainera le rejet de l’Offre.
Critères éliminatoires
Il s’agit notamment de(s)/du :
a. la non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif
Jugée non conforme ou absente autre que la caution de soumission ;
b. l’absence du cautionnement de soumission ;
c. fausses déclarations, les manœuvres frauduleuses ou la falsification de pièces ;
d. non-respect de 04 critères essentiels sur 07 ;
e. L’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de l’exécution d’une prestation au cours des trois dernières années ;
f. la non-conformité aux spécifications techniques majeures de la fourniture (à lister) ;
g. l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
h. la non-conformité du modèle de soumission ;
Ces critères ont pour objet d’apprécier la conformité aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres, des pièces administratives, de l’offre technique et de la proposition financière en vue de l’attribution du marché.
-Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
la présentation de l’offre ;
les références du soumissionnaire ;
le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique) ;
la capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) ;
la méthodologie ;
le délai d’exécution.
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Département des Affaires Administratives et Financières du CNDDR, sis au siège dudit Comité à Yaoundé, Quartier Golf, BP : Yaoundé, Téléphone : 222 20 45 59.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.