Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 13-01-2022 a 13:50
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AGRICOLES II
APPEL A PROPOSITION N° 001/MINADER/PADFA II/CN/RPM/STPR DU 13/01/2022 POUR L’AMELIORATION DES CHAINES DE VALEURS DU RIZ ET DE L’OIGNON AU CAMEROUN A TRAVERS LE « FONDS D'INNOVATIONS DU PADFA II »
Source de financement
BANQUE MONDIALE(BM)
1.Objet New(Additif)

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), le Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles phase II (PADFA II) est le fruit de la coopération entre le Cameroun et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Le PADFA II lance un appel à proposition pour la pré-qualification puis la sélection des projets à financer par le fonds d’innovations.
Objectif du projet : Contribuer à la réduction de la pauvreté, et à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations cibles
Objectif de développement : Accroître durablement les revenus et la résilience des exploitations agricoles familiales productrices de riz et d’oignon dans les zones du projet

Effets directs
1.La productivité des exploitations et leur résilience face aux risques sont améliorées
2. La valorisation, l’accès au marché et la compétitivité des produits agricoles sont assurés
3. Le cadre politique, législatif et institutionnel est favorable à l'investissement privé

Cet appel à propositions vise essentiellement à fournir aux porteurs d’innovations éligibles le cofinancement nécessaire leur permettant à travers un microprojet d’innovation, organisationnelle, managériale et technique de concourir à l’atteinte de l’objectif du PADFA II. Les interventions seront essentiellement orientées en faveur d’un alignement sur les effets directs escomptés du PADFA II.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Cet appel à proposition se déroule en deux phases :
Phase 1 : réception et examen des lettres d’intention. A ce stade les soumissionnaires pré-qualifiés sont ceux dont les projets ont (i) des objectifs conformes à l’objet de l’appel à proposition, (ii) une méthodologie en adéquation avec les objectifs du fonds d’innovation et (iii) une logique de renforcement et de complémentarité avec les appuis du PADFA II.
Phase 2 : pré-sélection des soumissionnaires, réception et examen des propositions complètes. A titre indicatif les éléments suivants seront considérés : (i) Impact du projet innovant  sur les cibles et la qualité des équipes de recherche/développement opérationnel, (ii) Capacité à mettre à l’échelle :identification des besoins au niveau local et national, (iii) articulation avec les priorités du FIDA, (iv) partenariats et renforcement des capacités, (v) additionnalité, complémentarité et multidisciplinarité, (vi) inclusion d’une approche en termes de genre, (vii) diffusion des résultats et impact, (viii) Gouvernance du projet innovant.

Les innovations recherchées sont déclinées en trois (3) thématiques complémentaires et non exclusives appartenant aux chaines de valeur du riz et de l’oignon :
Thématique 1 : Amélioration des activités semencières et de la production du riz et de l’oignon
Thématique 2 : Amélioration des opérations post-récolte du riz et de l’oignon
Thématique 3 : Amélioration de l’organisation, de la commercialisation, du warrantage, des services financiers et de la gestion des ressources au sein des OP/Coopératives

3.Participation et origine New(Additif)

L’appel à proposition est accessible à toute personne physique ou morale, résident et exerçant leurs activités dans les zones visées par le PADFA II (Régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest), ayant une expérience dans les filières riz et oignon et dont le projet innovant sera réalisé prioritairement (mais pas exclusivement) dans les Régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et les candidats peuvent se regrouper en équipe de 3 à 6 co-entrepreneurs dotés de diverses compétences et incluant une sensibilité au genre (au moins une femme et un jeune).

4.Remises des offres New(Additif)

La transmission du dossier de candidature pour la phase 1 se fait uniquement en ligne à l’adresse email suivante : fondsinnovation@padfa.net au plus tard le Vendredi 18 février 2022à minuit, l’heure d’expédition de l’email faisant foi. Les pièces à fournir sont les suivantes : la lettre d’intention à soumissionner (au nom du responsable principal) adressée à Madame la Coordonnatrice Nationale du PADFA II, le formulaire de candidature (accessible en ligne) et les pièces complémentaires (pièces administratives et références/justificatifs d’expériences antérieures). Les personnes intéressées sont invitées à consulter le site web, les pages Facebook et twitter du PADFA II pour toute l’actualité sur cet appel à proposition.

5.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Pour toute information complémentaire, vous êtes priés de contacter le PADFA II à l’adresse suivante :
Unité de Coordination et de Gestion du Projet Appui au Développement des Filières Agricoles – Phase II – (PADFA II), sis au quartier Bastos – Yaoundé, derrière l’Ambassade de Chine ; BP : 5349; TEL: (237) 699 61 19 28 / 656 19 10 07/ 699 83 97 59/ 22 20 74 44 -,  email :
padfacameroun@gmail.com, padfacameroun@padfa.net ou sur les pages des réseaux sociaux du projet (www.facebook.com/padfacameroon et www.twitter.com/padfacameroon).

YAOUNDE Le 13-01-2022
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MARIGOH MISSE HELENE